La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Shop Grid- 4 Columns

Shop Grid- 4 Columns2021-03-01T16:55:57+01:00
  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 3 – 1977-1982

    30,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Ce troisième volume des œuvres complètes de Pierre FÉDIDA comporte les textes entre 1977 et 1982. Ils sont le reflet des préoccupations de la recherche en psychanalyse, en France. Mais l’auteur affirme son style et ses angles de vue qui lui sont propres. Ceux-ci vont se sillonner à travers son œuvre comme l’avait déjà pressenti Jean-Bertrand Pontalis quand il en a témoigné dans Le Monde des livres à l’occasion de la soutenance de la thèse d’État de P. Fédida (le passage obligé pour devenir professeur des universités). Dans la même année, P. Fédida a publié trois livres d’un coup (Le concept et la violence, Corps du vide et espace de séance et L’absence) sont compter les articles de réflexions figurant dans ce volume sur le fait clinique dans la psychanalyse, sur le rapport entre l’écriture et la clinique, sur la question du corps, du somatique et du sexuel dans une psychanalyse, sur la notion d’états limites ainsi que sur le cas limite par rapport au cas réputés difficiles.

    À cette époque se posent les questions essentiellement pour la première fois à savoir définir la « spécificité de la preuve dans le cas clinique » et à s’interroger sur la collaboration entre le travail psychanalytique et la consultation médicale, la prescription du médicament, et plus particulièrement, avec la consultation en génétique dans une perspective de la filiation en rapport avec la symbolisation psychique. Autant de dire que c’est de l’actualité.

    En 1979, il est déjà question du « retour à Freud » dans un climat de forte influence par Jacques Lacan, en France, et par la psychanalyse anglaise et américaine. Le psychanalyste était alors appelé à se situer par rapport à ces références. Il devait se questionner par rapport à l’indication d’une cure psychanalytique ou non chez un patient. Celui-ci n’allait pas être facilement admis en psychanalyse et la notion du borderline a constitué en quelque sorte un point d’orientation sur ce que l’on ne pouvait espérer d’une psychanalyse ou non, d’une part, et le danger, d’autre part, de basculer dans une psychothérapie bienveillante avec un certain profil de patients au risque de les installer dans leur symptôme.

    Enfin, ce tome trace le début d’une période très féconde d’une synergie entre l’organisation de recherche au sein du laboratoire de l’UFR de Sciences Humaines Cliniques à l’Université Paris 7, le développement d’une activité de publication et de recherche qui a été exemplaire (la qualités des débats des collègues entre eux), et une collaboration nationale entre les universités et les équipes de recherches. À cette époque, la recherche a commencé à prendre une tournure internationale. C’est un fort potentiel de recherche pour une envolée de productivité en matière d’échanges scientifiques et de publication.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), il a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation Institut de la Pensée Contemporaine, co-création Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale », il est l’auteur d’environ 250 publications dont des traductions en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-81-6

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 5 – 1983-1985

    40,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2021
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Les textes de 1983 à 1985, présentés ici, sont dédiés à l’approfondissement de la théorie psychanalytique dans le cadre de la formation, d’une réflexion métapsychologique ou de la supervision du psychanalyste. Ceux-ci répondent à l’actualité d’autres écrits publiés récemment et se situant dans la recherche en psychopathologie ou dans le champ social, par exemple, la paranoïa sous le prisme des théories de la communication ou le travail du rêve caractérisant la psychanalyse mais aussi une clinique du sommeil. Puis, le propre du travail psychanalytique par rapport au rêve est illustré à travers une étude de cas.

    Pierre Fédida a toujours répondu présent pour collaborer avec ses collègues d’autres disciplines et il a su se rendre disponible pour démontrer l’apport de la psychanalyse à l’actualité et au fait social. Ainsi, le lecteur trouvera-t-il ici quelques exemples, très variés tels qu’une préface à un ouvrage sur les « correspondances », l’interview sur la situation du psychologue alors que le diplôme n’était pas valorisé et n’était pas professionnalisant et aussi sur la question identitaire (« l’identité française ») du point de vue psychanalytique. Les ouvertures de discussion permettent de mieux caractériser la clinique psychanalytique, notamment en ce qui concerne la condition du langage chez le psychanalyste et la construction de la mémoire par rapport à cette fonction du langage et de l’écoute.

    Les collaborations variées avec ses collègues se traduisent dans la présentation que P. Fédida fait du colloque « Phénoménologie, Psychiatrie, Psychanalyse » dont il a été à l’origine. Les photos d’archives de cet événement scientifique important sont ici reproduites et servent à rendre hommage à ceux qui ont contribué à l’histoire des idées et de la pensée : H. Maldiney, J. Schotte, J. Laplanche, R. Kuhn, W. Blankenburg, A. Tatossian, Y. Pélicier, R. Ebtinger, Bin Kimura, D. Widlöcher et beaucoup d’autres collègues.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 978-2-491494-45-2

  • La psychopathologie et ses méthodes

    15,00 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2008 (réédition revue et augmentée)
    Collection : Psychologie

    Description :

    Ce petit ouvrage a déjà remporté un vif succès, 10 000 exemplaires vendus et traduis en russe. C’est un classique dans le domaine de la psychologie, parce qu’il en retrace aussi bien l’histoire que les différents courants, la psychopathologie etant le domaine des maladies psychiques et mentales. Une présentation très claire et une nouvelle édition participant aux débats actuels. Indispensable à l’ étudiant, peu importe l’ année de son cursus; utile au professionel, car il y trouvera un condensé des repères. L’ouvrage convient également à toute personne cherchant une information claire et complète sur ce domaine.

    ISBN : 9 782-2-9524668-2-3

  • LE VENT NOIR – Récits de l’H.P.

    25,00 

    Auteur : Apolline GARREL
    Année : 2021
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Il est des lieux où souffle le vent du malheur et de la déshérence ; il est des lieux où souffle le vent salvateur de l’ironie et de la rage. Il est des lieux où l’on perd la tête et où l’on est censé plus ou moins essayer de la retrouver…
    À partir de quatorze variations sur le séjour en hôpital psychiatrique, Le Vent noir évoque les limites floues entre la folie et la normalité, le désespoir et la révolte, l’emprisonnement et la liberté ; car on peut être prisonnier des murs de l’asile, prisonnier de sa propre tête, et laisser souffler en soi, comme un éclat de rire, un vent démystificateur. Alternant récits de vie bousculées par la maladie mentale et saynètes du quotidien hospitalier, Le Vent noir tente de poser des mots sur le sentiment de décalage, l’impression de n’être pas tout à fait d’ici, et sur le regard distancié qu’une telle position, bien que subie, permet de poser sur les petites et grandes absurdités du réel. Apolline Garrel vit et travaille à Paris, sous un autre nom.

    ISBN : 978-2-491494-60-5

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 6 – 1986-1990

    29,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2021
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    La période entre 1986 et 1990 est particulièrement féconde car elle définit les bases permettant aux psychanalystes d’envisager une collaboration avec d’autres disciplines ainsi que d’autres orientations méthodologiques. Les textes ici regroupés sont le résultat de nombreux colloques et collaborations sur les plans national et international, d’où la reproduction d’articles de presse en portugais, justifiée par les nombreux séjours de Pierre Fédida au Brésil et en particulier à Sao Paulo. En effet, préparant la création du laboratoire de psychopathologie fondamentale au sein de l’Université Paris 7, inauguré en 1989, P. Fédida a développé une sorte de « filiale » de ce laboratoire à l’université de Campinas. Les textes de présentation, de la postface et de l’éditorial témoignent de l’inauguration d’une fédération de l’activité éditoriale des travaux scientifiques dont l’apothéose a été la création de la Revue Internationale de Psychopathologie, co-dirigée par lui et Daniel Widlöcher. Cette revue a modernisé la psychopathologie de l’époque et est devenue l’organe de publication fruit d’une collaboration intense entre les nombreux membres prestigieux du comité scientifique et du comité éditorial international. Par cette revue passait les travaux de recherche dans le domaine de la psychopathologie et chacun d’eux était discuté et examiné par un comité qui se réunissait avant chaque publication. Cette exigence dans la dynamique entre recherche scientifique et collaboration éditoriale est devenue exemplaire à partir des années 1990 et a été prise comme modèle de norme dans les évaluations du CNU, dont les membres du comité faisaient en général partie. Loin de la dérive bibliométrique que l’on observe aujourd’hui, le but était de fixer des conditions précises pour une activité vivante d’un travail scientifique publié dans une revue de recherche. Les travaux devaient donc être discutés et de préférence par un collègue d’une autre orientation, donc non acquis à ces recherches.

    Ainsi, dans ses publications, P. Fédida insiste sur les bases métapsychologiques de l’activité de recherche du psychanalyste, laquelle passe d’abord par une réflexion sur le cadre et les conditions de la parole recueillie, traitée dans une psychanalyse. Le point nodal par lequel se passe une telle observation est le transfert et le contre-transfert. Cette observation dans le contre-transfert n’est pas indemne de l’affect comme le souligne le texte de P. Fédida traitant de l’angoisse dans le contre-transfert. De plus, cette observation dans la langue, dont la poésie est l’équivalent littéraire, est ce que dont tout psychanalyste doit prendre conscience s’il veut étendre son champ de collaboration scientifique, notamment comme ici, à la chirurgie esthétique naissante ou encore aux techniques dites « du corps ». Loin d’être un pêle-mêle de textes, chacun d’eux contribue à paramétrer une recherche psychopathologique effectuée à partir du référentiel psychanalytique.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 978-2-491494-62-9

    EAN :9782491494629

  • SCIENCES CRIMINELLES CLINIQUES

    14,00 

    Auteur : Philippe BESSOLES

    Année : 2009

    Collection : Criminologie

    Description :

    Les sciences criminelles cliniques s’inscrivent dans l’héritage psychiatrique et psychodynamique des études sur le criminel. Rassemblant les données juridiques, sociales, anthropologiques, cultuelles, elles promeuvent les perspectives dynamiques de la sémiologie et des structures psychiques du criminel. Véritable clinique de l’agir destructeur, l’ouvrage aborde les variables individuelles (meurtre), groupales (viol collectif) ou sociétales (génocide).

    Cet ouvrage de synthèse contribue à la recherche clinique actuelle en criminologie en restituant l’essentiel de ses héritages de praxis et de théorisation clinique, anthropologique et psychopathologique. Il appréhende le crime (criminalité), la scène du crime (criminalistique) et le criminel (criminogenèse) dans ces enjeux identitaires et de désubjectivisation. Enfin, il propose une modélisation du complexe criminogène et des processus thérapeutiques de la contrarécidive.

    ISBN : 978-2-95245731-6

  • P. FÉDIDA – OEUVRES COMPLÈTES – TOME 7 – 1991-1993

    36,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2022
    Collection : Psychopathologie fondamentale

    Description :

    Le début des années 1990, chez Pierre Fédida, est particulièrement riche en collaborations internationales, éditoriales et rencontres scientifiques sous forme de colloques et congrès. Le lecteur trouvera ici des photos rares de la rencontre entre phénoménologues sur le plan international : Jacques Schotte avec Pierre Fédida, Arthur Tatossian, Hubertus Tellenbach, Wolfgang Blankenburg, Roland Kuhn.
    Les contributions dans ce tome 7 traitent les problématiques transfert/contre-transfert sous différents angles par rapport à l’imaginaire de la théorie et de la métapsychologie, notamment la publication remarquée en collaboration avec Patrick Lacoste. On retrouve aussi ici la collaboration avec Georges Didi-Huberman sur la fonction de l’image et cela depuis les études sur l’hystérie de Charcot à Freud. ll y est également question du lien entre médecine et psychanalyse.
    Pour donner au lecteur la possibilité de comprendre les contributions de Fédida, présentées ici, il faut savoir que la Revue Internationale de Psychopathologie qu’il codirigeait avec Daniel Widlöcher, avait pour principe d’éditer des documents d’archives sur lesquels reposaient les débats publiés. En effet, les observations des patientes hystériques à la Salpêtrière au temps de Charcot avaient déjà incité à une collaboration entre Pierre Fédida et Georges Didi-Huberman, laquelle a été reconduite dans cette revue, le débat étant orienté sur l’aspect visuel. C’est la raison pour laquelle ces documents d’archives de Charcot à l’Hôpital de la Salpêtrière-Piété sont reproduits ici en reprenant l’observation de Bourneville et Régnier de Célina, patiente internée jusqu’à sa mort.

    Afin de mieux comprendre le caractère dynamique que prenait la réflexion autour de la psychopathologie dans les cours magistraux de Pierre Fédida, ainsi que l’enthousiasme manifesté par les étudiants, nous avons estimé utile de reproduire les transcriptions (corrigées par l’auteur) de son cours de Psychopathologie en Maîtrise (Master 1). Bien qu’elles n’aient pas eu vocation à être publiées, ces transcriptions de cours ont continué à circuler très largement et sont considérées comme précieuses. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé intéressant de les publier pour montrer le caractère vivant de sa recherche où la transmission et la formation constituaient un volet qui lui était important. Ainsi, on croirait l’entendre parler !

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

     

    ISBN : 978-2-491494-69-8

  • HIATUS ADOLESCENT

    23,00 

    Auteur : Patrick AYOUN, Francis DROSSART (Sous la dir. de)

    Préface de Philippe GIVRE

    Année : 2018
    Collection : Psychologie

    Description :

    L’adolescence n’est pas une maladie et dans ce sens, ce livre n’est pas un traité sur l’Adolescence. Il se lit plutôt comme un Essai. Car la rencontre entre des analystes aventureux et des adolescents blessés, blessants et perdus nous met en garde devant toutes sortes de généralisations. Ces rencontres évoquent plutôt la houle de la mer ou la vague qui « vient par en dessous » tant la clinique peut être déstabilisante et inattendue. La consultation ou la psychothérapie place le psy (psychiatre, psychanalyste, psychologue clinicien) du côté des travailleurs de la mer, tels que les décrit Victor Hugo, par la façon de se faire malmener. Incontestablement, il y a des qualités et des compétences requises dans la clinique de l’adolescence qui font penser comme à un hommage à Montaigne. Comme lui, nous dirions : « Peignons pas l’être mais le passage ».

    L’hiatus adolescent n’est donc pas une nouvelle catégorie diagnostique mais une proposition de donner un nom à ce que l’on trouve dans la clinique. Trop grave, trop important, obéissant à trop d’influences entre le familial, le sociétal, le pédagogique, l’institutionnel et le pulsionnel pour se réfugier derrière une prétention théorique quelconque, nous l’avons ainsi nommé « Hiatus » pour tenter de dire en une formule, ce que nous espérons juste, entre justice et justesse, de cette relation, de ce temps logique et de ces mouvements du corps et de l’âme.

    Parlons de la rencontre clinique et non de la théorie, car il n’y a pas de garantie dans ce domaine ni pour ces essais non transformés ni pour ces tentatives encore vaines : deuils de la tendresse et de l’enfance, inventions de la génitalité et de l’âge adulte. La référence à la psychanalyse reste pourtant toujours utile et ces essais sont aussi un hommage à Freud. Nous pensons cette ouverture comme indispensable à la clinique : c’est comme la rencontre improbable de « deux tunnels qu’on perce des deux côtés de la montagne ».

    PATRICK AYOUN psychiatre hospitalier en unité de traitement ambulatoire pour adolescents. Il a créé un centre de crise et y a exercé durant treize ans. Psychanalyste, il est inscrit comme analyste praticien à Espace Analytique. Membre du Conseil Scientifique et Technique de l’Association des docteurs Bru, il est chargé de la supervision de la Maison d’Accueil des docteurs Bru : internat pour jeunes filles victimes d’inceste ainsi que chargé de cours aux DU protection de l’enfance et adolescent difficile à Bordeaux. Il a publié Questions d’inceste (O. Jacob, 2005) avec G. Raimbault et L. Massardier et Inceste quand les mères ne protègent pas (2012) avec Hélène Romano.

    FRANCIS DROSSART exerce comme Psychiatre Hospitalier en Unité de Psychopathologie Adolescents. Il est psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, et Directeur de Recherches (HDR) au CRPMS, Université Sorbonne Paris Cité. Dernier ouvrage publié : Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (éditions du Hublot, 2016).

    ISBN : 979-10-90590-64-9

  • VAGABONDAGES – Itinéraire buissonnier d’un psychiatre de secteur

    29,00 

    Auteur : Michel GUYADER
    Année : 2023
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Charlie Chaplin nous a donné du vagabond une image généreuse et poétique.

    Comment inscrire une pratique de psychiatre de service public dans les pas de ce désarmant trimardeur ?

    Comment essayer d’ouvrir le champ des interrogations les plus fécondes, comment proposer qu’adviennent des rencontres improbables entre les personnes les plus dissemblables, comment explorer les chemins parfois escarpés de la pensée, de l’expression artistique, de la réflexion philosophique et de la question sociale ?

    C’est à ces questions que Michaël Guyader tente de donner une esquisse de réponse en racontant ce qu’a été son aventure exaltante de chef de service en psychiatrie dans la banlieue parisienne la moins nantie : accompagné d’une équipe remarquable de compétence, d’ attention et de dévouement il s’est employé à mettre en œuvre un projet de soin orienté par la résistance à toute forme de domination de l’homme par son semblable, dans une époque où les conduites de partition, de ségrégation et d’exclusion font flores.

    De son compagnonnage avec la folie et grâce à des rencontres avec nombre de « gens ordinaires faisant des choses extraordinaires » comme le disait Lucien Bonnafé, il nous livre une vive incitation à penser sans trop de contrainte et propose à la réflexion de chacun un point de vue radical et original sur l’aliénation, entre psychanalyse et politique.

    Illustration de la couverture :  Sabine Stellittano   ( © tous droits réservés)

    ISBN : 978-2-491494-90-2

     

  • AU FEU ! Mauvaise stratégie – gros dégâts

    22,00 

    Auteur : Markus PULM
    Année : 2022
    Collection : Hors collections

    Description :

    Ce livre propose un éventail de comportements judicieux à adopter en cas d’incendie. Quand un feu se déclare, l’urgence n’est pas seulement de l’éteindre mais d’éviter des dégâts parfois insoupçonnés et superflus qui peuvent être liés à toutes sortes de maladresses. Il convient avant tout d’employer une stratégie adéquate pour minimiser les frais. Malgré les meilleures volontés, même sans connaître quelques principes enseignés dans la formation des pompiers, il s’agit de maîtriser au mieux la situation lors de l’incendie. Le lecteur découvrira des exercices typiques des pompiers en action et un enseignement alternatif inspiré de pratiques déjà en vigueur dans d’autres pays. Il en résulte de nouvelles perspectives pour secourir en diminuant les risques autant pour les professionnels que pour les victimes. Émaillé de nombreux exemples, l’ouvrage se veut éclectique quant au type de situations abordés: incendie dans un immeuble d’habitation qui peut se déclarer dans diverses pièces d’appartement ou dans les parties communes, incendie en entreprise, réflexes à adopter pour minimiser les dégâts, recommandations stratégiques lors du secours de personnes… Ce n’est pas un manuel mais un véritable guide pratique qui offre à réfléchir aux situations d’urgence et donne les clés pour opérer de la façon la plus efficace. Les exemples concrets et les solutions proposées sont aussi faciles à comprendre qu’à appliquer en cas d’urgence.

    ISBN : 978-2-491494-76-6

  • MANGER POUR DEUX, MAIGRIR POUR L’AUTRE – Les secrets des troubles alimentaires

    23,00 

    Auteur : Jeannette ABOU NASR DACCACHE
    Année : 2012
    Collection : Psychologie

    Description :

    Lorsqu’il est question de troubles du comportement alimentaire, la personne se sent vite stigmatisée et responsable d’un dysfonctionnement qu’elle aurait, de surcroît, provoqué elle-même. Être obèse ou anorexique est une étiquette qui est vite apposée par l’entourage, et l’on finit par s’identifier à ce jugement. Au-delà d’un conflit insurmontable, cette personne souffrira donc de l’image qu’elle donne à voir. En consultation, le psychothérapeute assiste souvent à une alternance de deux manifestations : la prise de poids et l’amaigrissement. De fait, cette alternance est bien plus présente qu’on ne le croit dans l’épreuve psychique, et ce livre est là pour le démontrer. Car l’amaigrissement ne trouve son sens que dans la comparaison avec un état antérieur, celui de la prise de poids, et inversement.

    L’ouvrage décrit cette complexité du vécu de patients suivis pendant des années. On verra à quel point l’envie de manger jusqu’à engloutir, ou au contraire la répulsion ou le dégoût pour la nourriture, obéit à des secrets bien gardés. Si bien gardés, et pour ainsi dire incorporés, qu’ils ne sont souvent pas accessibles au patient lui-même.

    Dans cet ouvrage, trois cas construisent le fil de la réflexion et sous-tendent une théorie de la clinique, révélatrice de l’importance du rapport à l’autre, celui que l’on porte en soi. Cette présence de l’autre est ici si forte, omniprésente, qu’elle  » commande  » de manger ou de maigrir.  » Pour qui est-ce que je mange ?  » s’interroge la première patiente. Cette dépendance des patients s’élabore à travers le processus de la psychothérapie et le transfert au psychothérapeute. C’est ainsi que se révèle l’interaction entre  » être à deux » et la confusion entre la présence de l’autre et l’autre en soi. Depuis cette particularité relationnelle, la personne s’est vouée à  » vivre pour l’autre  » comme si l’acte de manger ou de ne pas manger était l’enjeu principal pour maintenir l’autre en vie et pour le faire exister pour soi.

    JEANNETTE ABOU NASR DACCACHE est docteur en Psychanalyse et Psychopathologie fondamentale (Université Denis Diderot – Paris 7). Chargée de cours à l’université (Université Saint-Joseph, Université Libanaise, et Université de Saint-Esprit de Kaslik), elle est également psychothérapeute et auteur d’articles scientifiques. Depuis 2008, elle est membre élu du Conseil au Département des Sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph.

    ISBN : 979-10-90590-08-3

  • LE PHOTOJOURNALISME PEUT-IL SAUVER LA PRESSE ?

    25,00 

    Auteur : Hubert HENROTTE
    Année : 2019
    Collection : Arts et cultures

    Description :

    Hubert Henrotte est le fondateur avec quatre confrères des deux agences de photojournalisme, GAMMA et SYGMA, qu’il a dirigées pendant plus de 30 ans. Il revient sur la période où le photographe s’alliait au journalisme, sur l’identité du métier, sur la nécessité de créer une agence. Il raconte aussi les impératifs du métier de photographe qui trouve le terrain par lui-même. Depuis, l’époque a changé et ce regard en arrière permet aujourd’hui de redéfinir cette profession qui semblerait en voie d’extinction.

    Il n’est pas le seul à se soucier du métier de photojournaliste et de l’avenir de la presse. Car les dirigeants de la presse et les photographes célèbres qu’il a interviewés ici avec la collaboration de Floris de Bonneville lui donnent leur vision de la situation actuelle et expliquent chacun leur façon de fonctionner dans leurs collaborations ou livrent leur regard sur le métier tel qu’il est aujourd’hui.

    Soucieuses de préserver une éthique du métier mais aussi son économie, qui, comme dans le passé, devait pouvoir les faire vivre, les personnes interviewées permettent de mieux connaître l’envers du décor d’un métier complexe, parfois au péril de la vie de celui qui l’exerce.

    L’auteur s’interroge sur l’avenir et fait des propositions, là aussi appuyées par les interviews des différents acteurs du journalisme et de la communication. L’ouvrage est une référence pour établir un état des lieux dans le secteur de l’information et pour proposer des réponses aux questions d’actualité.

    ISBN : 979-10-90590-93-9

     

  • À la recherche du chant perdu : l’âge d’or de la R.T.L.N.

    30,00 

    Auteur : David GRANDIS
    Année : 2013
    Collection : Arts et cultures

    Description :

    Préfaces de Claude Pascal Perna et Jacques Rouchouse.

    Depuis la dissolution des troupes lyriques en France dans les années 1970, le style du chant français s’est perdu peu à peu. Il s’agit de toute une tradition qui savait mettre en valeur le texte chanté et dont nous avons aujourd’hui oublié le secret. Cette étude vise à définir les idiomes du style français tout en explorant brièvement la technique vocale, la diction et la déclamation, proposant une synthèse de ces éléments stylistiques. Mais il fallait surtout recueillir le témoignage de ces chanteurs de la R.T.L.N. (Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux) qui ont su si bien chanter. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux chanteurs, répétiteurs, directeurs d’opéra, et chefs d’orchestre, qu’aux amateurs de lyrique, afin qu’ils considèrent ce qui a été perdu en quelques générations, et leur propose des moyens de faire renaître cet art du chant.

    Avec les interviews de Gabriel Bacquier, Jane Berbié, Charles Burles, Michel Cadiou, Odette Chaynes, Renée Doria, Andrée Esposito, Albert Lance, Georges Liccioni, François Loup, Roland Mancini, Claudie Martinet, Robert Massard, Mady Mesplé, Suzanne Sarroca, Michel Sénéchal, Roger Soyer, et José Van Dam.

    David Grandis poursuit une carrière internationale de chef d’orchestre. Cet ouvrage fut l’objet de sa thèse de doctorat de direction d’orchestre aux USA. Il a dirigé de nombreuses formations en Europe et aux États-Unis dont l’Orchestre National de Bordeaux, le Philharmonique de Nice, le New Symphony Orchestra de Sofia et l’Orchestre Philharmonique de Minsk. Ses engagements lyriques l’ont conduit à collaborer avec le Peabody Opera, le UW-Madison Opera, le Baltimore Opera et l’Opéra National de Lyon. David Grandis est actuellement Directeur Musical du Virginia Chamber Orchestra et du William & Mary Symphony Orchestra aux États-Unis.

    Traduit en anglais sous le titre : The Voice of France: The Golden Age of the R.T.L.N.

    ISBN : 979-10-90590-15-1

  • TEST DES DIRECTIONS DE SENS DANS L’ANALYSE DU DISCOURS – L’intelligence artificielle confrontée à la psychologie phénoménologique : une chronobiologie du langage ?

    20,00 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2025
    Collection : Psychologie

    Description :

    Suivi de Ludwig BINSWANGER  » Remarques à propos de Psychodiagnostic de Hermann Rorschach « .

    Le Test des Directions De Sens est une analyse de discours avec une nouvelle méthodologie inspirée de la phénoménologie. Pour se servir du test, il suffit de la trace écrite d’un discours. Celle-ci peut provenir aussi bien de l’enregistrement ou de la transcription d’un discours, de l’écriture (littéraire, biographique, journal intime, forum de discussion) ou d’une parole rapportée. Le fait que cela fonctionne dans de multiples domaines (études de cas en psychologie ou en criminologie, discours politique ou historique, témoignages, autobiographies, chansons, prises de parole, traductions, interviews ou journalisme de presse écrite) confère l’universalité à cette méthode.

    Ce livre fournit une clé d’analyse à travers des signes standardisés. Le lecteur progresse à travers des exercices dans plusieurs domaines, de la chanson française, des cas cliniques en psychologie, de la glossolalie, l’écriture automatique des surréalistes, des exemples littéraires (Montaigne, Kafka, Gide, Gogol), des discours politiques (Luxemburg, De Gaulle, Kennedy, Hitler) et le discours de l’avatar de Hitler généré par l’intelligence artificielle. Un chapitre est consacré à l’examen du langage reproduit artificiellement par une intelligence artificielle (IA) avec le Test des Directions de Sens.

    Cette nouvelle méthodologie s’articule avec l’inscription chronobiologique du langage et l’universalité de ce fonctionnement qui permet aussi d’adapter ce test dans d’autres langues. L’ancrage dans le corps expliqué par ce test permet, en même temps, de démontrer l’impossibilité de l’intelligence artificielle générative de produire un résultat congruent dans ce sens. Ainsi il est possible de distinguer si un discours provient d’un humain ou a été généré par une intelligence artificielle.

    Cette méthodologie du test trouve son fondement dans les travaux de Binswanger, Minkowski, Minkowska et Rorschach (test psychodiagnostic). En annexe, une traduction française du texte de L. Binswanger.

    Mareike WOLF-FÉDIDA est professeure des universités en Psychologie et Psychopathologie à l’Université Paris Cité. Psychanalyste/Psychothérapeute, elle est auteure de nombreuses publications dans le domaine de la psychothérapie, du bilinguisme, et du vieillissement. Elle est également membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen.

    ISBN : 978-2-487513-98-3

    Illustration de la couverture : The Lonely Sequence – City Walk, photographie de Willfried Fédida – https://www.willfriedfedida.com/
  • GABRIEL BACQUIER – Le génie de l’interprétation

    20,00 

    Auteur : Sylvie OUSSENKO
    Année : 2011
    Collection : Arts et cultures

    Description :

    Génie de l’interprétation, certes avec ce qu’il faut de fidélité et d’invention mêlées pour exceller en ce genre. Artiste complet, Gabriel Bacquier se dit comédien-chanteur et non l’inverse : c’est sa révolution copernicienne. En effet, la musique colore la poésie, satellite de celle-ci. Venu d’une jolie ville du Languedoc, il a conquis Bruxelles puis Paris, enfin le monde entier depuis son admirable Don Giovannidu 9 juillet 1960 à Aix- en-Provence. Gabriel Bacquier séduit, fascine, obsède : il possède un charme qui lui est propre, fait de douceur et de virilité, d’impétuosité et de subtilité, une noblesse un rien sauvage, une fragilité déconcertante. Il est l’homme des paradoxes, le bateleur habité des personnages qu’il incarne avec une foi qui frôle les abîmes.

    Né en 1924, formé au sein des troupes, il s’est forgé des armes invincibles car toujours remises en question. Amoureux et gourmand des mots, il sert les textes de sa musicalité infaillible. Belcantiste fou de Bellini, il offre aux grands classiques (Rameau, Gluck) une palette sonore aux effets maîtrisés ; mozartien modèle, il rend à Verdi sa grandeur tragique et sa pétulante santé ; interprète inégalé de Debussy, il entre dans l’univers souvent gouailleur de Poulenc. Il aime la chanson, le rire, la gaudriole, la peinture, la bonne table et la littérature… Peut-être cette dernière avant tout…
    Gabriel Bacquier aime la vie d’amour : aussi songe-t-il sereinement à la mort ainsi que le faisait Mozart. La truculence que l’on prête à cet artiste, à cet élu des dieux, à cet insufflé de l’Esprit ne serait-elle qu’une façade destinée à protéger le noyau incandescent de son mystérieux génie ?

    ISSN : 2109-7305
    ISBN : 978-2-9524573-8-7

  • CORPS DU VIDE ET ESPACE DE SÉANCE

    28,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2012 (réédition)
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’influence du corps et le processus somatique pendant une psychanalyse ou une psychothérapie soulèvent toujours des interrogations et n’ont pas perdu leurs actualités. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de trente ans, est à la fois une référence et un témoin de la période de réflexion intense qui caractérise la psychanalyse des années 1970-1980.

    On y trouve notamment le début d’une double approche, phénoménologique et psychanalytique, qui prend appui sur la pratique clinique dite des  » cas difficiles  » – questionnant dans le vif l’analyse, l’analyste et leurs limites. La réédition de cet ouvrage a été envisagée par l’auteur peu avant sa mort. Pierre Fédida a rédigé – à cet effet – une nouvelle préface un quart de siècle plus tard.

    Un débat de fond s’ouvre au sujet des pratiques en psychothérapie. Dans la première édition, l’auteur signalait déjà :  » Sous l’apparence de progrès thérapeutique, les techniques corporelles constituent fréquemment une entreprise de régression sauvage. Il ne fait donc pas de doute que ces techniques – alléguées comme psychothérapeutiques – se conçoivent comme une contestation de la psychanalyse.  » Et de prévenir :  » N’oublions pas que la folie se joue dans le glissement du corps, entre les corps, outre les mots. – Le corps s’entend essentiellement du vide et de l’absence. Le lieu de son écoute – serait-ce l’écoute d’un voir ou d’un toucher – s’appelle espace de seéance.  »

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (APF) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale et Centre d’Étude du Vivant, co-fondateur de l’Institut de la Pensée Contemporaine). Directeur de l’UFR  » Sciences Humaines Cliniques  » (Paris 7), puis fondateur de la  » Psychopathologie fondamentale  » , il est l’auteur d’environ 250 publications dont certaines ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-09-0

  • LA PARTICULE FONDAMENTALE DE L’ÊTRE – NEUROPSYCHOLOGIE, DISSONANCES, RADICALISMES, ET ADHÉSION ÉMERGENTISTE

    24,00 

    Auteur : Yannick BRESSAN, préface de Gilles COHEN-TANNOUDJI
    Année : 2019
    Collection : Psychologie

    Description :

    Cet ouvrage présente, pour la première fois, le concept clef de l’adhésion émergentiste en détail ainsi que ses applications concrètes dans de nombreux champs d’activités tel que la neuro-éducation à la santé ou le renseignement.

    Écrit à la première personne, il présente l’aventure scientifique qui a permis de mettre en évidence ce phénomène neuropsychologique en 2008. C’est un phénomène expérimenté par nous tous au quotidien à travers l’adhésion aux valeurs d’un produit, d’une idée religieuse ou sociale, des propos de collègues, d’amis ou de la famille.

    Pourtant, il est important d’avoir connaissance de ce phénomène pour se prémunir d’effets néfastes ou pour user de bienfaits concrets.

    Les applications que l’adhésion émergentiste peut offrir dans les domaines de la transmission des savoirs, de la santé ou même dans le cadre de la sécurité nationale sont présentées de manière détaillée, avec rigueur et surtout avec la volonté d’être accessible au grand public. Ce concept, venant de la neuropsychologie, devient un outil précieux pour la compréhension de l’humain et de son engagement par rapport à une réalité. La réflexion portera sur la constitution même de nos réalités. Ainsi, à la lecture, on comprendra mieux comment émergent les réalités auxquelles nous sommes soumis par notre entourage au quotidien. Celles-ci peuvent être induites par les publicitaires ou les propagandistes divers et variés qu’ils soient politiques, professionnels ou religieux.

    C’est notre façon d’être-au-monde  qui est posé par l’adhésion émergentiste mais aussi la racine même de l’émergence de nos réalités perçues qui est expliqué dans cet essai de neuropsychologie appliquée.

    Yannick Bressan  est docteur en Sciences Humaines, Directeur de Recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et Chercheur en neuropsychologie.

    ISBN : 979-10-90590-70-0

  • L’ÊTRE SAUVAGE ET LE SIGNIFIANT – Marc Richir et la psychanalyse

    25,00 

    Auteur : Joëlle MESNIL
    Année : 2018
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Dans les textes qui composent ce volume deux polarités se recroisent : d’une part, symbolique et phénoménologique, polarité qui constitue la base de l’architectonique de Marc Richir, d’autre part, phénoménologie et psychopathologie. L’auteur considère que certaines pensées psychanalytiques contemporaines sont susceptibles d’apporter une attestation au bien-fondé de l’architectonique de Marc Richir, et inversement que la pensée du philosophe apporte un fondement transcendantal à tout un pan de la psychopathologie. Il ne s’agit pas d’apporter de l’extérieur une sorte de caution scientifique à un travail philosophique, pas plus que de fournir aux psychanalystes ou aux psychiatres une sorte de « garantie » philosophique. « Attestation » signifie que chez plusieurs psychanalystes et/ou psychiatres qui sont ici l’objet de références, il semble bel et bien que des concepts «richiriens» aient été «en fonction» alors même que les auteurs ne se référaient pas au philosophe. De même, des notions propres à certains psychanalystes laissent transparaître des intuitions philosophiques auxquelles la phénoménologie de Marc Richir paraît bien donner un concept.

    Joëlle MESNIL est de formation philosophique, anthropologique et psychopathologique, auteure d’une thèse pluridisciplinaire La désymbolisation dans la culture contemporaine (Paris VII, 1988) et psychologue clinicienne en milieu hospitalier avec des patients psychotiques. Deux rencontres se sont avérées décisives pour son parcours : à la fin des années 70, celle du psychanalyste Pierre Fédida qui lui a fait découvrir la psychiatrie phénoménologique, puis au tout début des années 90 celle de Marc Richir (cf. son article: «L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir» (1994)) ; c’est dans sa maison proche de Paris que s’est tenu pendant plusieurs années un séminaire privé du philosophe belge. Elle est également auteure d’un roman, Être un caillou, Les impressions nouvelles, 2009.

    ISBN : 979-10-90590-68-7

  • NEUROPSYCHANALYSE – Controverses et dialogues

    20,00 

    Auteur : Jean-Benjamin STORA
    Année : 2011
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’esprit se trouve-t-il hors de portée de la science comme le prétendent certains psychanalystes attachés à une approche exclusivement psychique de l’unité psychosomatique humaine ? Ou bien l’esprit n’est-il que le reflet d’une vaste assemblée de neurones ? La neurobiologie et les neurosciences peuvent-elles seules expliquer le fonctionnement si complexe du psychisme humain et rejeter « l’approche dépassée » de la psychanalyse ? Les méthodes de la psychanalyse et des neurosciences sont radicalement différentes et les difficultés épistémologiques considérables rendant fort complexes le dialogue scientifique, s’il peut y en avoir un. Pour faciliter le dialogue et reprendre le questionnement de S. Freud en 1895 de représenter les phénomènes psychiques sous forme de phénomènes neurologiques, le Pr. M. Solms réunit voici 15 ans à New-York des spécialistes de neurosciences et quelques psychanalystes pour fonder le mouvement contemporain de neuropsychanalyse.

    Compte tenu de l’impossibilité de répondre à ces questions, du fait des connaissances imparfaites de neurosciences de son époque, S. Freud laisse en suspens la ligne de recherche des neurosciences et développe la psychanalyse de l’inconscient et de son support : l’appareil psychique. Le dialogue doit passer par la reconnaissance réciproque des hypothèses scientifiques et non par leur rejet. Cet ouvrage a pour projet de faire le point des relations entre ces deux champs scientifiques: celui de la subjectivité humaine et celui de la matérialité et de l’incarnation de l’esprit. L’auteur propose de dépasser les clivages et les oppositions idéologiques pour poser les bases d’un futur métamodèle faisant la synthèse de la métapsychologie, de la médecine et des neurosciences.

    ISBN : 979-10-90590-01-4

  • LE PRÉNOM – Pour une clinique du prénom à l’exemple du  » yin  » au Sud du Bénin

    23,00 

    Auteur : Camille DOSSOU
    Année : 2012
    Collection : Psychologie

    Description :

    Un mot est mis sur une histoire et un prénom est donné pour une vie. Prénommer un enfant, ce n’est pas simplement lui donner un prénom, mais lui offrir un support qui lui servira d’objet d’étayage. Cet ouvrage sur le prénom s’inscrit dans une recherche clinique autour du projet parental et de l’identité subjective. Il explique l’implication psychique des parents dans l’attribution du prénom et éclaire le projet parental – celui qui attend l’enfant, le support de ses identifications et sa construction psychique. Le lecteur pourra voyager à travers une civilisation du Sud du Bénin qui retrace le parcours d’un prénom avant d’être donné tout en comparant ces usages avec celles d’autres cultures. Le prénom est le point de départ pour effectuer un voyage anthropologique où il est important de le comprendre non seulement selon son aspect clinique et subjectif pour celui qui le porte, mais aussi selon une réciprocité entre le parent attribuant le prénom et celui qui l’incorpore. Cette lecture est accessible à tout public et fera réfléchir sur soi et le projet familial.

    À travers des cas cliniques et des situations de la vie quotidienne, l’auteur a montré l’importance du prénom pour la vie psychique, familiale et sociale de l’individu. Il fera également partager de manière vivante l’expérience de la psychologie acquise et pratiquée au Bénin. Le travail de réflexion sur le prénom est, selon l’auteur, un moyen favorisant le sevrage, mais aussi permettant à l’individu d’accéder au désir et ainsi, à l’autre.

    Natif du Bénin et après une expérience en tant qu’assistant en psychologie clinique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, Camille DOSSOU a poursuivi ses études supérieures à l’Université Paris Diderot – Paris 7. Il y obtient le titre de Psychologue Clinicien, puis celui de Docteur de Recherche en Psychopathologie fondamentale et Psychanalyse. Il exerce en tant que Psychologue Clinicien en Île-de-France, avec un intérêt particulier pour les questions interculturelles.

    ISBN : 979-10-90590-06-9

  • De l’opéra à la vie – Gabriel Bacquier.

    26,00 

    Auteur : Sylvie OUSSENKO
    Année : 2025
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Gabriel Bacquier aurait eu cent ans, cette année ! Il nous laisse de nombreux témoignages de sa haute personnalité dans un vaste répertoire. Tour à tour tragédien ou bouffe, jamais caricatural ! C’est la grande marque de son art exemplaire…

    Cet ouvrage est la suite de sa biographie Gabriel Bacquier : le génie de l’interprétation publié en 2011. Car un grand artiste n’arrête pas parce qu’il a pris sa retraite. La voix ne vieillit pas. La suite de sa biographie revient sur des moments plus intimes au cours de son œuvre et de son répertoire. Celle-ci raconte comment l’œuvre et la vie sont emmêlées, en faisant un détour sur les collaborations, les amitiés et l’amour.

    Le lecteur découvrira à travers les photos et les récits ce grand baryton amoureux, talentueux dans la peinture et toujours prêt pour une franche rigolade.

    Que dire, sinon écouter ou (re)voir ses interprétations ? Il appartient à cette phalange des grands interprètes.

    Sylvie Oussenko, licenciée en philosophie, titulaire d’un DEA en double-cursus musicologie-psychologie, a interprété surtout le répertoire de la mélodie et du Lied, ainsi que l’oratorio. Elle a suivi la formation à la musicothérapie à Paris V René Descartes et, depuis 2005, publie régulièrement des ouvrages divers, consacrés ou non à la musique, des pièces de théâtre. Sylvie Oussenko est Chevalier des Arts et Lettres. Parmis ses nombreuses publications, pièces de théâtres et traductions : Les Madrigaux de Bellone France Univers, 2007), Chopin (Eyrolles, 2009), L’opéra tout simplement (Eyrolles, 2009), Schumann (Eyrolles, 2010), Pélérinages (poèmes illustrés par Gabriel Bacquier, France Univers, 2010 ; prix Liliane Crivel, Pau).

    ISBN : 978-2-487513-93-8

     

  • LE TEMPS DANS L’INCONSCIENT ET DANS LA PSYCHANALYSE

    23,00 

    Auteur : Isabelle Garniron et Pierrick Brient
    Année : 2023
    Collection : École freudienne

    Description :

    La notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. À l’intérieur même de la cure, il y a la nécessaire répétition des séances, avec les tours et retours autour du vide de la Chose, mais aussi il y a la question de la durée de la séance, qui a valu à Lacan les foudres dans les années 1960. Se posent aussi les questions de la mémoire et de l’oubli, avec le nécessaire temps de l’attente : « L’analyste n’attend rien d’autre que de l’inattendu. » C’est que l’inconscient lui-même « ignore le temps », au sens de la durée : pour lui, le temps, c’est celui de la répétition, de ce qui insiste pour se faire entendre. C’est aussi le temps de l’“après-coup”, ce fameux Nachträglich, très tôt mis en évidence par Freud. Et je rappelle les trois “temps logiques” de Lacan, avec l’instant de voir, le temps pour comprendre et le moment de conclure… Le temps en analyse : une notion sans fin…

    ISBN : 978-2491494-94-0


     

  • BÂTIR LA RÉSILIENCE – Manuel de pratiques professionnelles

    27,50 

    Auteur : Serban IONESCU
    Année : 2020
    Collection : Pratique

    Description :

    Dans de nombreuses situations, le processus de résilience face à l’adversité et aux événements potentiellement traumatisants se déroule sans l’aide des professionnels. L’étude de ces situations a permis de déterminer quels sont les facteurs impliqués, ainsi que les mécanismes sous-jacents, et a conduit à l’élaboration de programmes visant la construction de la résilience.

    Sur la base des connaissances ainsi accumulées, l’ouvrage Bâtir la résilience présente une large palette de méthodes utilisables dans différentes situations rencontrées dans la pratique clinique. Si certaines méthodes ont un caractère préventif, d’autres aident à traverser plus facilement les situations vécues. En même temps, l’ouvrage ouvre des pistes pour la création de nouvelles méthodes applicables dans des situations où celles-ci manquent. Sont, aussi, fournis des exemples d’interventions visant la construction de la résilience dans des communautés, des sociétés secouées par la violence.

    Les méthodes sont présentées de manière didactique et chaque fois que cela est possible, contextualisées dans ce que la recherche mondiale a produit; ceci explique le sous-titre de l’ouvrage, considéré comme un Manuel de pratiques professionnelles.

    Bâtir la résilience est le résultat du travail d’un groupe d’enseignants-chercheurs, de praticiens et de doctorants du Cameroun, du Canada, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, de France, d’Italie, de Roumanie, du Rwanda, du Sénégal.

    L’ouvrage a été élaboré sous la direction de Serban IONESCU, psychiatre et psychologue clinicien, professeur émérite de psychopathologie à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre correspondant de l’Académie de médecine de Roumanie et l’auteur de très nombreuses publications, dont 32 ouvrages.

    ISBN : 979-10-90590-82-3

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 5 – 1983-1984

    30,00 


    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2021
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Dans ce tome 5 sont abordés des sujets fondamentaux envisagés tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. Celui-ci se termine par des photos rares, la plupart recueillies lors de rencontres scientifiques. Arthur Tatossian convie le lecteur à réfléchir sur des problèmes de la vie de tous les jours et les contacts avec Autrui, la mémoire et la crainte engendrée par ses troubles, les évènements biographiques et leurs conséquences d’une part chez le sujet exempt de troubles psychiques par exemple en cas de Deuil et, d’autre part, chez le sujet malade, ici l’alcoolique chronique, dont sont évoqués les rapports avec ses proches et avec son ou ses médecins.

    Les notions de réalité et de temps vécu, l’approche des psychoses et de leur décompensation éventuelle sont présentées de façon simple permettant de comprendre ce qu’est la phénoménologie et ce qu’elle peut apporter au praticien pour aider son patient.

    Sur un plan plus théorique, une remarquable présentation de la phénoménologie de la schizophrénie confirme l’intérêt du point de vue phénoménologique tant sur le plan théorique que pratique. L’étude de la quotidienneté, en hommage à Guiseppe Campailla, met en évidence que « le problème de la quotidienneté est la référence constante de la pensée phénoménologique » et que le Lebenswelt du Husserl tardif révèle le rôle majeur que joue l’intersubjectivité dans la réalité quotidienne.

    Une étude comparative très intéressante des Pratiques traditionnelles en cas de maladies mentales — en Afrique et à la Réunion — et des méthodes utilisées en psychiatrie en Occident permet à A. Tatossian de revenir sur un thème qui lui est cher, celui de la chronicisation de la maladie mentale, et de montrer que les conceptions sur l’origine du trouble mental dans ces sociétés, la bonne tolérance du malade par celles-ci, le soutien du malade par le groupe auquel il appartient, permettent, dans une large mesure, d’éviter le passage à la chronicité. L’auteur estime que l’utilisation de certaines de ces pratiques traditionnelles, adaptées à nos méthodes, peuvent être très efficaces puisque, comme il l’a toujours préconisé, elles permettent d’utiliser au maximum le potentiel qui reste au malade, et il en reste toujours.

    Quelques réflexions sur la grève de la faim permettent de distinguer les motivations non pathologiques des motivations discutables, souvent pathologiques. Le vécu du sujet cancéreux adolescent est présenté par Tatossian, à titre d’introduction, aux Journées de l’Association Psychologie et cancer de 1984.

    Pour terminer l’auteur nous entraîne dans une brillante étude comparative de l’Œdipe dans les œuvres de Kafka, Musil et Freud qui ne peut qu’inciter à lire ou relire les textes de ces auteurs.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues: japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 978-2-491494-46-9

    EAN : 9782491494469

Titre

Aller en haut