La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Shop Grid- 4 Columns

Shop Grid- 4 Columns2021-03-01T16:55:57+01:00
  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 1 – 1956-1970

    26,80 


    Auteur : Arthur TATOSSIAN, préface du Pr. Jean NAUDIN
    Collection : Phénoménologie

    Description :
    Ce premier volume des oeuvres complètes d’Arthur Tatossian (1956-1995 voire 1997 en tenant compte des parutions posthumes), contient des textes parus entre 1957 et 1970. Ces travaux apportent des éclaircissements sur l’histoire de la psychiatrie et l’évolution de cette dernière ainsi que sur le fondement des classifications nosographiques. L’auteur insiste sur l’importance de l’aspect sociétal qui intervient toujours dans l’appréciation d’une manifestation pathologique et ainsi met en évidence la notion de conscience de rôle et de communication psychosociale. Concrètement sur le plan clinique, ce sont les tentatives de suicides, les fugues et vagabondages, le phénomène de l’adolescence et les difficultés pouvant en résulter, le genre et le transsexualisme et, enfin, l’alcoolisme qui sont les thèmes abordés ici. Lors des premiers travaux, le but étant de comprendre comment le psychiatre peut aider les parents confrontés à divers problèmes en sachant les écouter et dialoguer avec eux. Certains textes reposent sur un volet expérimental, par exemple, ceux relatifs à la recherche sur la perception et aussi, dans un premier temps, ceux relatifs à l’étude de la tentative de suicide mais très rapidement la réflexion et l’interprétation s’orientent vers une approche phénoménologique ; l’expérimentation, contre toute attente, a fait découvrir l’importance de la subjectivité voire de l’intersubjectivité et aussi du vécu ressenti par le patient. Ainsi le lecteur découvre combien la méthodologie de l’époque a sollicité l’attention du psychiatre (ou tout au moins de certains d’entre eux) et l’a conduit à l’attitude phénoménologique qui a permis ensuite l’essor de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été novateur dans ce domaine dès ses premiers écrits; il affinera et développera par la suite sa conception de l’approche phénoménologique mise au service du patient, en particulier dans les textes parus après 1970. Les références bibliographiques très nombreuses mentionnées dans les divers articles proposés renseignent sur les collaborations internationales de l’époque et attestent de la bonne connaissance des langues étrangères par l’auteur. Arthur Tatossian a été novateur (il l’a montré lors de l’organisation de son service de psychiatrie à l’Hôpital de Sainte-Marguerite à Marseille) mais il a peut être été aussi visionnaire puisque les thèmes qu’il a abordés sont ceux qui sont encore aujourd’hui les plus étudiés en psychopathologie. Bien que très capable de discussions théoriques de haut niveau ce qui comptait pour lui c’était la clinique et l’aide qu’il pouvait apporter aux patients en les comprenant vraiment et ce grâce à l’approche phénoménologique.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues : japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 979-10-90590-2-74

  • Théorie de l’action psychothérapique

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2007
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Cet ouvrage présente la naissance historique de la psychothérapie et la compare avec la pratique du jeune clinicien qui se forme à celle-ci. L’auteur s’intéresse particulièrement au fonctionnement d’une psychothérapie basée sur la psychanalyse ou sur la phénoménologie psychiatrique, car ces deux orientations ont été précurseurs aux variétés de psychothérapies qu’on observe aujourd’hui. Le livre prend position face au débat actuel sur les bienfaits de la psychothérapie tout en livrant des arguments sur ce qui « agit » véritablement dans une psychothérapie.

    ISBN : 978-2-9524668-3-1

  • INTRODUCTION À LA PSYCHOPATHOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE – TOME I

    25,00 

    Auteur : Georges CHARBONNEAU
    Année : 2010
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Travail de synthèse longtemps attendu, cet ouvrage se veut une introduction progressive à la psychopathologie phénoménologique. Il en expose les grands thèmes et les principaux courants en se référant aux auteurs majeurs : E. Minkowski, K. Jaspers, L. Binswanger, E. Straus, E. von Gebsattel, H. Ey, puis H. Tellenbach, W. Blankenburg, A. Tatossian, H. Maldiney, Kimura B., G. Pankow, P. Fédida, A. Kraus, J. M. Azorin, J. Naudin, J. Oury, P. Jonckheere, M. Richir, A. Huygens, D. Pringuey – entre autres –, ainsi que les travaux de l’École Française de Daseinsanalyse et de l’équipe « Phénoménologie, Psychanalyse et Psychopathologie fondamentale » (dirigée par M. Wolf- Fédida à l’Université Paris 7 – Denis Diderot).

    Cette psychopathologie est au cœur de la phénoménologie psychiatrique, de la Daseinsanalyse, de l’anthropologie phénoménologique et de l’analyse existentielle des troubles mentaux et psychologiques, et des grandes situations limites de l’homme. Elle propose une compréhension d’ensemble des troubles cliniques psychiatriques et psychologiques à partir du concept de Soi (l’ipséité). Le Soi constitue la plus intime continuité de notre être, indépendamment des identités de rôle qu’il peut épouser. L’ouvrage analyse l’énigmatique institution et surtout les déstructurations de cette ipséité. La compréhension de cette déstructuration est d’un apport scientifique indiscutable pour l’appréhension des psychoses. Les paradigmes proposés nourrissent la psychiatrie clinique et la psychothérapie. Ils concernent également les sciences cognitives, les neurosciences et la psychanalyse. Outre les psychoses (exposées systématiquement dans le tome II), cette psychopathologie analyse en profondeur dans ce premier tome les troubles névrotiques, la fatigue et les personnalités pathologiques.

    ISSN : 1956-4325
    ISBN : 2-9524573-3-6

  • LA PSYCHANALYSE, OTAGE DE SES ORGANISATIONS ? Du contre-transfert au désir d’analyste

    28,00 

    Auteur : Robert SAMACHER, Préface de Jean-Michel HERVIEU
    Année : 2018
    Collection : École freudienne

    Description :

    Cet ouvrage interroge les rapports complexes des psychanalystes à l’institution, en prenant pour axe inaugural les conflits de pouvoir au sein des écoles et groupes de psychanalystes. Depuis la création, selon les voeux de Sigmund Freud, de l’International Psychoanalytic Association,les luttes d’influence, sur fond de rivalités individuelles et collectives,n’ont cessé de sévir, suscitant des orientations divergentes dans les enseignements théoriques comme dans les pratiques cliniques.

    Les dissensions entre psychanalystes reposent sur deux principaux facteurs que nous examinerons en détail: d’une part, le concept clinique de contre-transfert, dont ce livre retrace l’histoire depuis sa découverte par Ferenczi, à travers les vicissitudes de sa cure avec Freud, et d’autre part,la procédure de la passe, que Jacques Lacan institua au sein de l’Ecole Freudienne de Paris, en énonçant sa Proposition du 9 octobre 1967.

    Malgré les réserves formulées par Sigmund Freud à propos de l’usage du contre—transfert dans la cure,les psychanalystes anglo—américains ont privilégié une relation duelle symétrique, visant la réparation et la gratification, à partir des conceptions théoriques développées par Rank et Ferenczi, perdant ainsi le véritable tranchant de la psychanalyse. Contrairement à une idée reçue, Jacques Lacan, de son côté, n’a pas négligé la dimension du contre-transfert mais l’a articulée à la dynamique du transfert, en déduisant : l’élément inhérent et indispensable à la position de l’analyste: le désir d’analyste.

    S’adressant aussi bien à des psychanalystes expérimentés qu’à des étudiants en psychologie ou à des profanes portant un intérêt à la psychanalyse, ce livre précise les modalités de formation dans cette discipline. Il s’attarde notamment sur le sens de la phrase de Lacan: « Le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même… », insistant sur le fait que, dans le champ de la parole, le collectif – que représente le tiers Autre – ne saurait être évacué. Leurrant le sujet, les démarches gratifiantes relèvent de simples techniques psychothérapiques qui, en gommant les effets de la castration liés à la perte définitive et irréversible de l’objet primordial, entravent le travail de fin de cure.

    De nombreuses illustrations cliniques, puisées chez Sigmund Freud, ou encore chez Jacques Lacan et Solange Faladé, étayeront notre propos. Afin de définir mais aussi de préserver ce qui caractérise la position d’analyste, l’auteur approfondira les observations d’Ernst Kris et de Lucia Tower, commentées par Lacan dans ses Séminaires. La description des pratiques dissidentes, à commencer par l’analyse mutuelle de Sandor Ferenczi, et l’évocation des dérives auxquelles ont abouti les psychanalystes anglo-américains (M. Balint, M. Little, P. Heimann, L. Loewenstein, O. Renik. ..), mettront en évidence, par contraste, la position à tenir lorsque l’on travaille comme psychanalyste.

    Robert Samacher a exercé comme psychologue de secteur psychiatrique (Maison-Blanche) et a enseigné comme Maître de conférences à l Université de Paris-7 (Denis—Diderot). Psychanalyste, élève de Solange Faladé il est actuellement le Directeur de l’École Freudienne, qu’elle a fondée en 1983 suite à la dissolution de l’École freudienne de Paris.

    ISBN : 979-10-90590-62-5

  • LE TEMPS DES VIEUX ET L’ESPACE DU GRAND ÂGE – Psychologie du vieillissement

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychologie

    Description :

    Alors que nous tous, nous prenons de l’âge naturellement, parler du vieillissement semble relever quasiment du tabou. Si d’aventure, on en parle, c’est pour proposer des remèdes suggérant qu’il ne peut y avoir qu’un ensemble d’inconvénients nous attendant.  Rien d’étonnant alors que beaucoup de préjugés véhiculent à ce sujet auxquels ce livre propose de répondre d’un point de vue psychologique.

    Effectivement, la psychologie du vieillissement, vu du côté de la santé –  car une psychothérapie vise la santé psychique – est plutôt rare. L’auteur, fait part aussi bien de ses propres exemples émanent de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l’université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés se plaçant tantôt du côté de la personne concernée tantôt du côté du clinicien. L’aspect sociétal dans notre rapport au vieillissement et à la mort est également évoqué et il est fait appel à une comparaison avec d’autres cultures.

    Le lecteur verra qu’on peut tout à fait parler de l’âge avec humour, car avant tout, la façon dont nous vieillissons nous parle de nous-mêmes. Nous écouter demande de pratiquer une certaine distance par rapport à nous-mêmes et surtout la bonne humeur.

    Ce livre se lit à tout âge, car il n’y a pas d’âge pour vieillir.

    Mareike WOLF-FÉDIDA est professeur des universités en psychologie à l’Université de Paris (Paris Diderot), chargée de diriger des recherches, d’enseignement et de formation. Elle est également psychanalyste/psychothérapeute. Membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, elle est auteur de très nombreuses publications (entre autres Amour, identité et changement, Phénoménologie et criminologie, Bilinguisme et Psychopathologie …).

    ISBN : 979-10-90590-85-4

  • ÉTUDES KLEINIENNES 2 – L’éducation sentimentale

    23,00 

    Auteur : Francis DROSSART, Préface de Pr. Bernard GOLSE
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Tout en restant en continuité avec la pensée freudienne, Melanie Klein, par l’utilisation du jeu en tant que voie d’accès à l’inconscient de l’enfant, (comme le rêve pour celui de l’adulte), a ouvert un champ d’études psychanalytiques qui est loin d’être clos aujourd’hui. Souvent décriée dans les milieux psychanalytiques francophones, sa pensée souffre encore aujourd’hui d’être insuffisamment traduite car souvent caricaturée, et réduite à quelques concepts détachés de leur contexte.

    Cet ouvrage vise à remédier à un tel état de fait. Sans négliger la clinique, il s’appuie sur la littérature, les arts plastiques et le cinéma, en essayant d’y saisir, au moyen d’une lecture kleinienne, la complexité fantasmatique qui s’y déploie de façon visible ou inattendue. C’est ainsi que l’Éducation Sentimentale de Flaubert, loin d’une vision solipsiste et étriquée, nous apparaît comme l’un des chefs d’œuvre de la mise en scène, dans toute sa crudité et sa diversité, de la position dépressive kleinienne.

    Francis Drossart est psychiatre et psychothérapeute d’exercice libéral, psychanalyste membre et ancien président du IVe Groupe OPLF. Ancien Chef de Clinique des Universités et ancien praticien hospitalier, il a exercé successivement comme pédiatre puis pédopsychiatre. Il est actuellement Directeur de Recherches en psychopathologie et psychanalyse, rattaché au CRPMS, UFR-IHSS, Université de Paris, et responsable pédagogique du DU Clinique Psychanalytique Kleinienne. Membre du French Team of the Melanie Klein Trust’s Website.

    Derniers ouvrages psychanalytiques publiés : Hiatus Adolescent (2018,  éd. MJW Fédition, co-auteur P. Ayoun), et Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (2016, éd. Du Hublot).

    ISBN : 979-10-90590-77-9

  • BILINGUISME ET PSYCHOPATHOLOGIE

    20,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de Mareike WOLF-FÉDIDA, Gilles PASQUIER, Paschale MCCARTHY, Jean-Dominique VUILLERMET, Mattia ANTONINI, Pedro BENDETOWICZ, Catherine DE LUCA-BERNIER, Marco ARANEDA, Lefterios PETROPOULOS, Doïna D. TESU-ROLLIER, Tomoko SATO, Florent MICHAUX, Julien MOIZAN.

    Année : 2010
    Collection :  Langage

    Description :

    Chacun pense le bilinguisme à l’aune de sa propre expérience. En effet, ce phénomène nous concerne tous d’une manière ou d’une autre, directement ou non puisque notre société se trouve de plus en plus multiculturelle. Or, loin de se réduire à une activité de traduction, tout bilinguisme se nourrit d’une dimension vécue, aspect souvent négligé et ayant échappé jusqu’à présent à la recherche.

    Ainsi la prouesse linguistique consistant à maîtriser plusieurs langues est encore liée à l’intelligence du domaine affectif. Le bilinguisme vécu est une extraordinaire source d’enseignement et qui fait appelne parle pas. Il faut vivre une langue et la faire vivre pour faire vibrer la culture et l’histoire que chacun porte en soi – à commencer par celle que véhicule la première langue apprise.
    L’intérêt du bilinguisme se trouve du communication. La subjectivité de cette expérience et le côté verbal ont spécialement étudiés par les auteurs, tous spécialistes en psychopathologie (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre). Ils s’intéressent à ce que la domaines : relationnel, familial, scolaire, linguistique et juridique.

    Le lecteur verra se dessiner un fil rouge à travers les contributions s’élaborant autour du désir et du fantasme inhérent au langage et à la partie rêvée d’une langue. Cet ouvrage est le premier d’une série rédigée par une équipe de recherche internationale qui s’est constituée depuis une dizaine d’années.

    ISBN : 978-2-9524668-5-8

  • Naître dans du coton

    23,00 

    Auteur : Anne BLANCHARD-PELFRESNE
    Année : 2014
    Collection : Littérature

    Description :

    Anne – qui raconte son histoire et celle des siens – fille de cotonnier et franco-américaine, a dû faire sa place parmi deux mondes. Élevée dans du coton au propre comme au figuré, et même dans de la soie, reconnaissant avoir été gâtée, elle témoigne à quel point elle s’est trouvée partagée entre le Texas lumineux et ensoleillé de son enfance et Le Havre gris et pluvieux, éprouvé par la guerre. C’est pourtant là où ses parents ont fini par s’installer et où elle-même a fondé sa propre famille, loin des vastes plaines et des ranchs du Texas.

    Son arrière-arrière-grand-mère, Sophie Blanchard, a été la première femme aéronaute professionnelle, et son père, Georges Blanchard, une personnalité marquante dans l’univers du coton. Parti faire fortune dans l’Amérique des champs de coton, il y a rencontré sa future femme, fille de cotonnier et professeur de français à l’université. Quittant Temple au Texas, ils sont revenus en France pour bâtir un empire cotonnier. Son père bien-aimé est resté, comme elle, coupé en deux par les paysages des deux continents, oscillant entre le désir de rester et celui de repartir. En fait, il ne choisira pas, son entreprise lui permettant de garder le contact avec l’Amérique.

    Les souvenirs s’égrennent d’une façon simple et directe, comme ils se sont gravés dans sa mémoire, stimulés parfois par des photos que l’auteure avait prises et qui ponctuent le récit en forme de roman autobiographique.

    EAN : 9791090590229
    ISSN : 21016-3340

  • PAS D’ENFANT POUR ATHÉNA

    28,00 

    Auteur : Edith VALLÉE
    Année : 2014
    Collection : Littérature

    Description :

    Toute femme a pensé à la maternité : désir puissant, simple éventualité, ou alors, « non merci, pas pour moi.» Tourner le dos à la maternité paraît relever d’une préoccupation dont seule la modernité est capable. Or, Gaëtane apprend que, bien au contraire, les déesses grecques ont éprouvé le désir d’être mère et aussi, son contraire.
    Gaëtane veut savoir, pour elle. Elle n’entend pas cet « appel des entrailles », signe d’une profonde envie d’enfant, dont parlent tant de mères et même son mari. Son père s’en mêle aussi, jusqu’à ce qu’elle relève le défi de mener une enquête. Le hasard et la recherche obstinée la mettent en face de femmes qui ont choisi la non-maternité. Elle découvre en chacune une déesse grecque.
    Entre humour, émotion, et passion, sa vie va changer. Ne s’agit-il pas moins de choisir ou non la maternité que de Se choisir ? Un cheminement vers sa vérité, sept voies possibles que suivent quelques femmes, les Childfree, femmes libres d’enfant.

    Édith VALLÉE, docteur en psychologie, s’intéresse depuis trente ans aux femmes qui tournent le dos à la maternité. Elle a publié plusieurs essais et articles. Aujourd’hui, elle révise son analyse de départ. À travers ce roman, elle présente sa nouvelle compréhension du choix de ces femmes.

    ISBN : 979-10-90590-14-4

  • L’OEIL DU PSY – CHRONIQUES 2012-2018

    22,00 

    Auteur : Max KOHN, Préface de Alessandra Berghino
    Année : 2019
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Ce livre de Max Kohn présente les chroniques intitulées « L’œil du Psy » parues depuis 2012 dans les Cahiers Bernard Lazare à l’initiative de son ancien Rédacteur en chef, Claude Hampel (né le 18 octobre 1943 à Varsovie, mort le 11 novembre 2016 à Paris) qui dirigeait aussi les Cahiers Yiddish. La chronique de magazine est une forme écrite courte qui nécessite de bien préciser sa pensée et d’aller à l’essentiel. C’est un art de
    bien dire. Une parole juste, c’est comme un geste juste.

    Max Kohn y aborde différents sujets d’ordre culturels, pris dans des conversations avec des proches, en essayant à chaque fois d’avoir un regard neuf sur un livre, un film, un concert, une pièce de théâtre et de faire partager ses intérêts et ses passions avec le lecteur, autour des thèmes du langage et des langues, de la musique, de la littérature, de la psychanalyse. Comme le dit Walter Benjamin, le chroniqueur est le narrateur de l’Histoire dont la matière est la vie humaine, chaque instant vécu devient une citation à l’ordre du jour. Dans le cas d’une maladie, le chronique peut durer longtemps. Mais cela peut devenir aigu dans une chronique, un raccourci.

    Max Kohn est psychanalyste membre d’Espace analytique et de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse.
    Site Internet : www.maxkohn.com

    ISBN : 979-10-90590-71-7

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 5 – 1983-1984

    30,00 


    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2021
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Dans ce tome 5 sont abordés des sujets fondamentaux envisagés tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. Celui-ci se termine par des photos rares, la plupart recueillies lors de rencontres scientifiques. Arthur Tatossian convie le lecteur à réfléchir sur des problèmes de la vie de tous les jours et les contacts avec Autrui, la mémoire et la crainte engendrée par ses troubles, les évènements biographiques et leurs conséquences d’une part chez le sujet exempt de troubles psychiques par exemple en cas de Deuil et, d’autre part, chez le sujet malade, ici l’alcoolique chronique, dont sont évoqués les rapports avec ses proches et avec son ou ses médecins.

    Les notions de réalité et de temps vécu, l’approche des psychoses et de leur décompensation éventuelle sont présentées de façon simple permettant de comprendre ce qu’est la phénoménologie et ce qu’elle peut apporter au praticien pour aider son patient.

    Sur un plan plus théorique, une remarquable présentation de la phénoménologie de la schizophrénie confirme l’intérêt du point de vue phénoménologique tant sur le plan théorique que pratique. L’étude de la quotidienneté, en hommage à Guiseppe Campailla, met en évidence que « le problème de la quotidienneté est la référence constante de la pensée phénoménologique » et que le Lebenswelt du Husserl tardif révèle le rôle majeur que joue l’intersubjectivité dans la réalité quotidienne.

    Une étude comparative très intéressante des Pratiques traditionnelles en cas de maladies mentales — en Afrique et à la Réunion — et des méthodes utilisées en psychiatrie en Occident permet à A. Tatossian de revenir sur un thème qui lui est cher, celui de la chronicisation de la maladie mentale, et de montrer que les conceptions sur l’origine du trouble mental dans ces sociétés, la bonne tolérance du malade par celles-ci, le soutien du malade par le groupe auquel il appartient, permettent, dans une large mesure, d’éviter le passage à la chronicité. L’auteur estime que l’utilisation de certaines de ces pratiques traditionnelles, adaptées à nos méthodes, peuvent être très efficaces puisque, comme il l’a toujours préconisé, elles permettent d’utiliser au maximum le potentiel qui reste au malade, et il en reste toujours.

    Quelques réflexions sur la grève de la faim permettent de distinguer les motivations non pathologiques des motivations discutables, souvent pathologiques. Le vécu du sujet cancéreux adolescent est présenté par Tatossian, à titre d’introduction, aux Journées de l’Association Psychologie et cancer de 1984.

    Pour terminer l’auteur nous entraîne dans une brillante étude comparative de l’Œdipe dans les œuvres de Kafka, Musil et Freud qui ne peut qu’inciter à lire ou relire les textes de ces auteurs.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues: japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 978-2-491494-46-9

    EAN : 9782491494469

  • INSULTES, CRIS et CHUCHOTEMENTS

    24,00 

    Auteur : François ARDEVEN
    Année : 2017
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’insulte devance la pensée, le cri la dépasse, le chuchotement la répare peut-être. Que fait-on en insultant l’autre sinon le ranger dans une catégorie, le renfrogner dans son origine, dans un genre toujours déjà nommé ?

    La psychanalyse au contraire se donne pour tâche de déployer, avec la culture et à côté de la politique, la pulsion qui existe vers l’inconnu, de préserver l’Ouvert contre le mythe des abysses qu’est toujours la recherche morbide d’une origine fixe (« ta race ! »). La psychanalyse invente un nouveau métier, et donc un nouveau discours où le raté du désir est placé comme objet. Il incombe à celui qui l’exerce d’être pris pour quelqu’un d’autre, l’Autre, un autre, pour ensuite être abandonné, déchu. Évidemment, d’être pris pour un autre engendre bien des malentendus. C’est insultant comme la vie peut l’être. Celle-ci se récapitule au divan, il y a des cris qui sortent des silences, et se murmurent parfois des chuchotements, comme chez Bergman, non pas adressés au contemporain trop semblable ou complaisant, à l’« ami dans les générations », comme dit le poète russe Ossip Mandelstam, mais à un vraiment autre, qu’il s’agira de rencontrer dans l’écume du monde, passé, présent et à venir.

    La séance analytique, qui est dans son ordre une performance, reçoit cette vocation de réparer le court-circuit qu’est l’insulte, de rétablir l’ordre des signifiants que la psychose, avec sa façon de poser la réponse avant la question, a inversé.

    Vingt chapitres comme vingt tableaux viennent examiner, autour de Freud, avec Rabelais, la pensée de Judith Butler et d’autres, l’insu de l’insulte.

    François ARDEVEN est psychanalyste à Paris (membre de l’association Dimpsy), titulaire d’un doctorat de recherche en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris Diderot, professeur de lettres classiques et lecteur du midrach laïque au centre Medem Arbeter Ring à Paris. Site: stam-medem.blogspot.fr

    ISBN : 979-10-90590-59-5

  • Le Souffrir – « Le droit d’être un homme »

    24,00 

    Auteur : Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
    Année : 2021
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    L’auteur invite le lecteur à participer aux questionnements qui ne sont nullement théoriques : n’a-t-il jamais ressenti une émotion religieuse profonde ou de l’effroi ? N’a-t-il jamais pris le chemin du doute et du désespoir ou éprouvé de l’angoisse face à l’étrangeté de l’étranger ou de son propre monde ? N’a-t-il jamais été confronté à la violence humaine ou même à ce sentiment de malaise d’être exilé en soi-même? Choc, insolite, étonnement, autant d’épreuves qui nous invitent à déchiffrer le sens de la vie humaine et donc de la souffrance.

    Ce petit ouvrage, qui s’appuie sur quelques-uns des visages disparates déployés sous les yeux de l’auteur aujourd’hui, cherche à mettre en lumière ce que la souffrance dévoile ou fait éclore. De sa place de clinicien, il montre que ce qui est révélé, c’est-à-dire le Souffrir pris dans son sens henryen du terme (pure épreuve de soi), est porteur d’universalité puisqu’il définit notre humanité. Le point de départ comme le point d’arrivée est ici l’homme. En définitive, l’auteur tente de répondre à cette question qui traverse l’ouvrage : que faut-il avoir souffert de l’autre pour reconnaître cette exigence éthique ? Car selon lui, cette question n’a de sens, en vérité, que si nous allons au plus profond de la quête de soi pour y trouver ce qui, en chaque homme fait tout homme : le « droit d’être un homme », de se sentir un de Nous. Il confirme aussi l’apport essentiel de la phénoménologie, de la littérature, de la psychopathologie ou encore de l’anthropologie philosophique à la compréhension de l’expérience humaine.

    Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux initiés. Il échappe aux frontières murées.

    Singaïny Erick Jean-Daniel est psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique et pathologique et qualifié aux fonctions de maître de conférences en psychologie. Il est l’auteur d’un triptyque sur l’alcoolisme qui est disponible dans des lieux de référence pour la médecine et la santé (Bibliothèque de l’Aca- démie nationale de médecine, National Library of Medicine des États-Unis). Il est membre du Cercle et de Recherche d’Edition Henri Ey (CREHEY), de l’École de Daseinsanalyse de Paris, de l’INPP (International Network of Philosophy and Psychiatry) et du Réseau Mondial de Pratique Clinique (Global Clinical Practice Network – GCPN). Il dirige également la collection « Clinique et Existence » qu’il a créée aux Éditions Connaissances et Savoirs.

    ISBN : 978-2-491494-59-9

  • PHÉNOMÉNOLOGIE ET CRIMINOLOGIE

    22,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de Mareike Wolf-Fédida, Philippe Bessoles, Jean Guyotat, Claude Van Reeth, Patrick Ange Raoult, Georges Charbonneau

    Année : 2013
    Collection : Criminologie

    Description :

    L’acte « criminel » a toujours interrogé les grands cliniciens qui se sont consacrés à la question de la personne du criminel (Charcot, Freud, Lacan, Rorschach, Szondi…). L’histoire de la criminologie s’écrit en même temps que celle de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychiatrie, mais aussi de la philosophie, de la médecine et de la pharmacologie. C’est l’aspect phénoménologique et psychopathologique de la criminogenèse (origines plurielles du comportement criminel) qui sera abordé ici. Loin d’une justification psychopathologique, les auteurs cherchent à comprendre le chaos d’un cheminement psychique et ses méandres anamnestiques aux origines supposées du crime. Les réponses possibles sur le plan psychothérapique, pénal, pénitentiaire ou de réinsertion doivent composer avec une analyse de l’ensemble de ces variables condensées dans l’acte surdéterminé criminel. Le consentement est également une question majeure et nouvelle. Celle-ci ouvre à de nouvelles voies d’accès à partir de la phénoménologie de l’inter-subjectivité, mettant en lumière le corps à corps qui le constitue et le partage dans une fusion des horizons de signification.

    « Criminologie et Phénoménologie » a été le titre d’un colloque organisé par M. Wolf-Fédida et Ph. Besolles à l’Université Denis Diderot – Paris 7 donnant lieu à une formation en Master2 Recherche du même nom à l’École doctorale et Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, E.A. 3522) – une tradition dans cette UFR qui a vu l’attribution du doctor honoris causa de Peter Szondi, criminologue-phénoménologue, par excellence. Les auteurs témoignent ici de la continuité de leur travail dans ce domaine et répondent à l’intérêt de nos jeunes chercheurs pour une telle formation.

    ISBN : 979-10-90590-02-01

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 2 – 1975-1976

    25,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA, préface du Pr. Jean GUYOTAT
    Collection : Psychanalyse

    Description :
    Ce second volume des oeuvres complètes de Pierre FÉDIDA, 1963-2005, contient les textes parus entre 1975 et 1976. Ici commence une production féconde où l’histoire de la psychanalyse en France s’écrit par rapport à son application à la clinique. Mais c’est aussi le début de l’ère de la dépression qui est présente de façon de plus en plus importante dans les divers exposés cliniques et révèle également la prise de conscience de l’importance des troubles alimentaires. L’auteur, psychanalyste, montre son engagement, lequel l’a amené à participer aux débats relatifs à l’hospitalisation et au diagnostic clinique, à proposer des notes de lectures, à élaborer la préface à Esquirol et la présentation de ses propres séminaires de recherche. Tout cela l’a conduit ainsi à ouvrir la discussion sur des domaines où la psychanalyse pouvait contribuer, comme c’est le cas, à la fin du volume, à comprendre les répercussions de la guerre sur le vécu du sujet.

    Dans ce second volume le lecteur assiste à la confirmation de cette écriture typiquement fédidaéenne naviguant entre la phénoménologie binswangérienne – à laquelle il a été formé – et la clinique psychanalytique, incluant les mouvements transférentiels et contre-transférentiels vers l’interprétation. Ces contributions sont préparatoires aux trois ouvrages de références des années 1977, écrits par Pierre Fédida, L’absence, puis Corps du vide et espace de séance, et, enfin, Le concept et la violence.

    La préface du Pr Jean Guyotat (CHU Lyon), qui a été son Maître lors de sa formation hospitalière puis qui est devenu un ami, a été écrite en témoignage de son amitié pour l’élève brillant qu’était Pierre Fédida, après sa disparition, lors de la commémoration à l’Université Paris 7 en 2003 de son Oeuvre et de son travail universitaire. En reproduisant ce texte, l’éditeur rend hommage à cet ami très cher, le Professeur J. Guyotat, disparu en 2017.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de l’Institut de la Pensée Contemporaine, co-création Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale », il est l’auteur d’environ 250 publications dont des traductions en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-7-62

  • PARIS-SHANNON

    30,00 

    Auteur : François-Robert ZACOT
    Année : 2018
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Un réalisateur est désespérément à la recherche de la femme qui pourrait incarner le personnage principal de son film. Jusqu’au jour où il rencontre Shannon, une femme à la fois émouvante, naturelle et mystérieuse. Le choix de Shannon s’impose à lui. Bien qu’ils se connaissent à peine, mais grisés par les risques de cette aventure, ils se rendent, pour les besoins du tournage et malgré l’inconnu que cela représente, dans l’Océan Indien. Le village où ils sont amenés à vivre est tellement unique et pittoresque, qu’il exerce un pouvoir émotionnel énorme sur leur relation naissante. Une symbiose incontrôlable se produit entre eux et la sensualité du village, la culture de cette société. Cependant ils ne se doutent pas d’une chose : cette expérience va agir comme un révélateur et les transformer affectivement et psychologiquement, ceci de façon définitive. Une fois rentrés à Paris, ils vivent leur passion fulgurante constamment en résonance à cette expérience.

    Contre toute attente, ils prennent une décision étonnante, qui va faire basculer le cours de leur vie. Leur but : comprendre pourquoi ce lieu a eu un tel impact sur leur vie affective, au point de les démasquer. Au fond, ce qui les intéresse c’est de vivre une nouvelle aventure, d’aller aux limites de leur vérité intérieure, de laisser exalter leurs désirs.

    François-Robert Zacot entraîne le lecteur dans l’univers de deux personnages entiers, profondément humains et idéalistes, mais aussi dans leurs relations non moins absolues. Il en démonte les mécanismes. Illustré par les photos de l’auteur, le récit, d’une grande acuité, associe à la fois psychologie, introspection, sensualité, affection et érotisme.

    Quelles sont les facettes imaginaires du voyage ? Comment fonctionne une relation affective, entre un homme et une femme ? Qu’est-ce qui la conditionne ? Quel rôle le passé joue-t-il ? L’ouvrage approche ces questions à travers une histoire captivante et originale, dont le traitement est étonnant, car jamais emprunté.

    François-Robert ZACOT est anthropologue-ethnologue, mais également réalisateur-photographe. Il a dédié sa vie à l’étude et à la défense du peuple Badjo, nomade de la mer d’Indonésie. Ses champs d’intérêt sont aussi l’analyse de la logique culturelle occidentale et la mise en perspective des civilisations. Il a publié entre autres : Anthropologie du pèlerinage, collectif, Paris, Flammarion, 2004 ; Un autre regard sur le monde : l’Occident à l’épreuve de la société Badjo, éd. Louis Audibert, Paris, La Martinière, 2006 ; Orang Badjo, Suku pengembara laut, Pengalaman seorang antropolog, Jakarta, éd. Gramedia / EFEO, 2009 ; Peuple nomade de la mer, coll. « Terre Humaine », Pocket, Paris, 2009 ; rééd. 2014, revue et augmentée par l’auteur.

    ISBN : ISBN 979-10-90590-67-0

  • Louis Ferdinand Céline, Samuel Beckett. Un abécédaire d’agonie.

    19,80 

    Auteur : Yoan LOISEL
    Année : 2022
    Collection : Littérature

    Description :

    Pour dire vite : l’un en rajoute où l’autre efface.
     — Je ne vois toujours pas le rapport.
    — Le rapport ? C’est la littérature.
    « Cet abécédaire les rassemble autant qu’il établit leur distance symétrique. Il emprunte ainsi certaines circonvolutions qui, au-delà du portrait l’un dans l’autre, révèlent une substance rémanente. Celle de notre littérature en ses ambitions et ses limites, poussées des tumultes d’un xxe siècle n’en finissant pas de finir. »

    ISBN : 978-2-491494-79-7

  • La vie d’une femme à des messieurs sans compréhension

    19,99 

    Auteur : Alain GOULET
    Année : 2011
    Collection : Littérature

    Description :

    « Elle s’appelait Lise et c’était ma grand-mère ». Ainsi commence l’histoire romanesque, touchante et tragique d’une femme qui aspirait à être aimée et à aimer, qui avait décidé d’être libre et qui, peu à peu, s’est trouvée vaincue et acculée à la mort. Mais avant de se passer une corde au cou, se sentant méconnue, elle a tenu à témoigner du parcours de son existence dans un coin de campagne de la Thiérache à une époque marquée par les guerres, et au-delà d’elle, pour toutes les femmes qui, comme elle, ont fini par être écrasées par leur entourage et les circonstances de la vie. Cette histoire, c’est donc d’abord elle qui l’a écrite pour témoigner de ce qu’elle avait vraiment vécu et se faire reconnaître de tous les hommes auxquels elle s’était confrontée, engoncés dans leur prétendue.

    Par-delà ce destin singulier, cette chronique réveille aussi toute une époque, éclaire un milieu, et constitue une tranche d’histoire vécue dans un coin de la France de la première partie du XXe siècle. Au passage, on y trouvera matière à méditer sur ce qu’on appelle la folie et la manière dont elle peut se saisir de chacun, avec son dramatique engrenage.

    On se constitue toujours à travers autrui, par transmission ou élection. Grande loi universelle de la sympathie et de l’amour.

    ISBN : 979-1-0905905-6-4

  • GENRE ET TRANSIDENTITÉS À L’ADOLESCENCE – comprendre et accompagner

    20,00 

    Auteur : Antoine Périer (Dir)
    Année : 2025
    Collection : Psychologie

    Description :

    Un fait social semble de plus en plus apparent pour la génération d’adolescents actuelle : la détermination de l’identité de genre s’effectue dans un spectre qui s’étend au-delà de la binarité et, pour certains, jouer avec les formes du genre constitue une étape voire une modalité de construction de cette identité. Il im- porte donc que nous puissions dans nos pratiques de soin accueillir ces questionnements. Nous devons nous efforcer d’en comprendre et d’en accompagner les cheminements sans point de vue préconçu, avec les adolescents que nous rencontrons, dans l’écoute de leur parole ainsi que de celle de leurs parents.

    Il n’existe aucun cheminement typique de questionnement sur le genre, aucun parcours typique de transidentité au regard de l’histoire infantile, familiale, d’éventuelles difficultés psychologiques, psychopathologiques ou psychiatriques. Il est donc important que nous puissions développer des modèles pour penser nos pratiques à partir des expériences parfois déjà longues pour certains praticiens ou certaines équipes, plus récentes pour d’autres. Nous nous devons également de débattre, de partager et confronter nos pratiques ainsi que les réflexions qu’elles nous inspirent.

    C’est l’esprit de cet ouvrage.

    Avec la participation de : Jean Chambry, Anna Cognet, Christine Détrez, Bruno Falissard, Bernard Golse, Aurélie Harf, Alexandre Ledrait, Daniel Marcelli, Céline Masson, François Medjkane, Antoine Périer.

    Antoine Périer est Docteur en psychologie, psychanalyste, psychothérapeute à la Maison des Adolescents, hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), co-coordinateur du DU Psychothérapies et psychopathologie développementale, Faculté de santé, université Paris Cité. Auteur de nombreuses publications, dernièrement : États du corps à l’adolescence (dir.), Érès, 2023 ; avec Daniel Marcelli, Trop de choix bouleverse l’éducation, Odile Jacob, 2023.

    ISBN : 978-2-487513-99-0

     

  • TERRE-MÈRE ET DÉPENDANCES

    24,00 

    Auteur : Colette LHOMME-RIGAUD, préface de Marcel Rufo
    Année : 2011
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    La perte de la terre-mère et de l’origine sont les concepts clefs de ce livre permettant de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans le recours aux substances toxiques, en particulier à l’adolescence. L’ouvrage tend à montrer, à travers des cas cliniques, la connexion entre les conduites de dépendance et les événements de vie des ascendants, désignés sous le terme de traumatismes transgénérationnels. L’idée d’une transmission d’actes transgressifs, provenant des ascendants et entraînant une pathologie chez les descendants, est présente dans les mythes grecs à travers la notion de fatalité.

    Les processus d’incorporation sont sur le devant de la scène clinique lorsque les ascendants effectuent des actes transgressifs ou subissent des événements traumatiques qui ont débordé leur possibilité de mentalisation. La répercussion de ces vécus appartenant à la préhistoire du sujet prend alors des modalités mélancoliques. Les processus addictifs s’inscrivent dans ce destin décrit dans les mythes, du fait qu’ils comportent tous un fantasme d’incorporation annihilant le processus d’introjection.

    L’auteur, spécialiste de l’approche interculturelle, analyse cette relation anormalement rapprochée entre le sujet de la 3e génération et son ascendant grand-parental. Car celle-ci entraînera ensuite une modification de la relation filiale de ce sujet avec l’axe parental par la confusion des générations. Selon l’enfant, les premiers êtres créés sur terre sont forcément ses aïeux: le lieu qu’ils occupent est donc l’origine en soi de tout et de l’enfant lui-même. L’ »ex-il » réactive ces représentations et angoisses archaïques en décentrant le sujet et l’aliénant. L’exil vécu par les ascendants, en faisant perdre la terre-mère, par une effraction véhiculée à travers plusieurs générations, ne perd pas de sa dangerosité à travers le temps. Le risque est de faire se dissoudre l’origine primordiale.

    Colette LHOMME-RIGAUD est professeur à l’Université Paris 5 – René Descartes. Psychanalyste et psychothérapeute, elle a fondé une formation interculturelle à l’Université de Montpellier et l’a poursuivie à l’Université René Descartes; elle est l’auteur de nombreuses publications autour de la phobie infantile, les fonctionnements limites et les processus addictifs à l’adolescence.

    ISSN : 2109-7305
    ISBN : 978-2-9524573-5-2

  • CHOIS

    24,00 

    Auteur : Sophie PARIS
    Année : 2019
    Collection : Témoignages

    Description :

    Chois est le récit autobiographique d’une enfance scandée par des agressions sexuelles commises par un adulte responsable. Une intrusion qui, dans la vie de cette petite fille, laissera des traces profondes. Quant aux conséquences, psychiques, psychologiques, sociales, à l’âge adulte, elles sont relatées avec beaucoup de lucidité. L’ouvrage, original quant au contenu, présente une forme inédite. En effet, la narration adopte le point de vue de l’enfant, serrant au plus près l’histoire d’une parole. Toujours la même. De l’enfance à l’âge mûr. Une parole qui peine à se faire entendre tant, chemin faisant, elle se heurte au mur du dire de toute une société qui n’en veut rien savoir : famille, professionnels de la santé, justice, politiques. Rares sont les êtres capables d’entendre l’indicible réel.

    Ce livre a pour vocation d’ouvrir le débat afin d’élargir la notion de viol et de harcèlement sexuel sur mineur. La pénétration est-elle la condition sine qua non pour obtenir réparation ?
    Le lecteur apprendra comment, en l’absence de justice, la vie de l’adulte se mue en un perpétuel combat pour obtenir, un jour, respect et reconnaissance tant cette violence initiale faite à l’enfance, indélébile, constitue une vulnérabilité qui, à vie, élime et lamine, l’image de soi.

    Comment être à jamais fière de ses actes et heureuse avec un tel passé ? Ce récit est aussi un exemple de courage, de force et de combativité. Une lutte pour l’abolition d’une loi inique. Cynique.

    Plus qu’un pseudonyme, Sophie Paris est un nom d’auteur. Celui, elle l’a toujours su, qu’elle adopterait, un jour, pour raconter son histoire. Après un tel drame, l’identification à la ville, au lieu de vie, est, sans doute, la seule possible. Une voix. Voilà tout ce qu’il reste quand on a tout perdu.

    ISBN : 979-10-90590-47-2

  • Un été lumineux

    23,00 

    Auteur : Serge IGOR
    Année : 2022
    Collection : Littérature

    Description :

    Une plongée vertigineuse dans les années 70, la libération sexuelle, la vie  estudiantine un peu bohème.

    Xavier est un étudiant de 21 ans provincial, un peu fauché. Valérie Terry, 21 ans, est une chanteuse folk parisienne autodidacte, qui a déjà une existence dense et riche grâce à sa célébrité. Lui est en plein doute quant à son avenir. Il n’est rien, et il le sait. Elle, voit déjà son étoile pâlir malgré son jeune âge. Leur fragilité réciproque rend possible leur rencontre. Nous sommes en 1973 pendant les vacances d’été, période qui permet le brassage des genres, des cultures et des niveaux sociaux

    Trois portraits de femmes : Valérie bien entendu, Béatrice et la grande Lolo qui vivent chacune à leur manière les années de l’émancipation de la femme, préfigurant les jeunes filles d’aujourd’hui.

    Ce premier roman de Serge Igor dense et éclairant questionne la jeunesse, période où l’on est en plein devenir et où l’on espère beaucoup. On y croise Salvador Dali, son rival le peintre Fernando Monero, un comédien célèbre, un romancier connu, le bassiste d’un groupe pop anglais et son amie cover-girl, une poétesse catalane… Une vie artistique en pleine ébullition dont les coulisses sont dévoilées. Avec pour toile de fond le village de Cadaqués, dans l’Espagne franquiste, incroyable de secrets et de beauté.

     Né dans la Manche (Les Pieux). Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, Serge Darré de son vrai nom est d’abord professeur de français. Il devient ensuite journaliste à Paris et prend le pseudonyme de Serge Igor. Il est parallèlement critique d’art dramatique, auteur, parolier, animateur et producteur de radio.

    ISBN : 978-2-491494-82-7

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 2

    30,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN, préface du Pr. Marcel RUFO
    Année : 2019
    Collection : Psychopathologie fondamentale

    Description :
    Ce second volume des oeuvres complètes d’Arthur Tatossian (1929-1995) contient des textes parus entre 1970 et 1978, textes qui correspondent à sa prise de fonction comme Chef de Service de Psychiatrie à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, service nouvellement créé et qu’il a organisé selon ses conceptions novatrices. Au fil des chapitres, le lecteur voit se déployer le large spectre de compétences nécessaires dans la clinique appliquée à la psychiatre et l’intérêt, pour l’appréciation du vécu du patient, de la Phénoménologie. Les travaux d’A. Tatossian montrent qu’un psychiatre doit être à la fois clinicien et chercheur et ce sont justement ces qualités-là de l’auteur ainsi que son aptitude à transmettre à la fois la méthodologie et les connaissances qui ont contribué à sa réputation et en ont fait une figure incontournable de la psychiatrie contemporaine et en particulier de la Phénoménologie, inspirée essentiellement par Husserl, Heidegger, Binswanger, Tellenbach.

    Les thêmes abordés ici sont toujours d’actualité et conduisent à s’interroger sur l’origine de la pathologie et sur la thérapeutique la plus adaptée par exemple au cours de la toxicomanie ou lors de pathologies rares et peu connues – comme par exemple le syndrome de Kleine-Levin et les algies faciales – ou plus connues comme la dépression, le vieillissement dans la maladie mentale, la cancérophobie, le transsexualisme, le vagabondage… L’antipsychiatrie est aussi abordée. D’autres travaux portent sur la classification en psychiatrie, sur la communication avec les malades mentaux et aussi entre professionnels par exemple entre médecins psychiatres et médecins non psychiatres. Les publications datant d’après 1968, la notion de l’autonomie sociétale du patient apparaît… Dans tous ses travaux, l’auteur insiste sur limportance de cet aspect sociétal qui influence toujours les manifestations pathologiques observées..

    La psychiatrie phénoménologique est ici pleinement développée. L’auteur a inséré l’approche phénoménologique à la clinique, démontrant que c’est la seule position qui permet au psychiatre, et au clinicien en général, de comprendre le vécu du patient et d’adapter la thérapeutique aux possibilités de ce dernier.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son oeuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres franc?ais (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues et il a rec’u un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 979-10-90590-9-22

  • TAILLER LA ZONE

    12,50 

    Auteur : Mika MUNDSEN
    Année : 2008
    Collection : Littérature

    Description :

    Il arrive parfois qu’une chanson s’impose à vous, s’empare de vous, au point que vous ne puissiez pas vous empêcher de fredonner sa ritournelle. Et puis, après tout, c’ est plutôt plaisant de se laisser aller…
    Ici, l’auteur, Mika Mundsen, s’est fait attraper, alpaguer, posséder par une chanson d’ Alain Souchon. Son rythme, son intrigue ont progressivement fait émerger dans son imagination les profils de personnages, leur caractère, leurs pensées, les ressorts de leurs actions, jusqu’ à ce qu’ils prennent corps et vivent sous ses mots pour notre plus grand plaisir.
    Alors n’hésitez pas, venez Tailler la zone ! Le temps d’ une chanson, le temps d’ un amour…

    ISBN : 978-2-9524668-6-6

Titre

Aller en haut