La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Our shop

Shop2021-02-23T20:02:56+01:00
  • VAGABONDAGES – Itinéraire buissonnier d’un psychiatre de secteur

    29,00 

    Auteur : Michel GUYADER
    Année : 2023
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Charlie Chaplin nous a donné du vagabond une image généreuse et poétique.

    Comment inscrire une pratique de psychiatre de service public dans les pas de ce désarmant trimardeur ?

    Comment essayer d’ouvrir le champ des interrogations les plus fécondes, comment proposer qu’adviennent des rencontres improbables entre les personnes les plus dissemblables, comment explorer les chemins parfois escarpés de la pensée, de l’expression artistique, de la réflexion philosophique et de la question sociale ?

    C’est à ces questions que Michaël Guyader tente de donner une esquisse de réponse en racontant ce qu’a été son aventure exaltante de chef de service en psychiatrie dans la banlieue parisienne la moins nantie : accompagné d’une équipe remarquable de compétence, d’ attention et de dévouement il s’est employé à mettre en œuvre un projet de soin orienté par la résistance à toute forme de domination de l’homme par son semblable, dans une époque où les conduites de partition, de ségrégation et d’exclusion font flores.

    De son compagnonnage avec la folie et grâce à des rencontres avec nombre de « gens ordinaires faisant des choses extraordinaires » comme le disait Lucien Bonnafé, il nous livre une vive incitation à penser sans trop de contrainte et propose à la réflexion de chacun un point de vue radical et original sur l’aliénation, entre psychanalyse et politique.

    Illustration de la couverture :  Sabine Stellittano   ( © tous droits réservés)

    ISBN : 978-2-491494-90-2

     

  • LA NOUVELLE APPROCHE PSYCHOSOMATIQUE : 9 cas cliniques

    28,00 

    Auteur : Jean-Benjamin STORA

    Année : 2013

    Collection : Psychosomatique

    Description : 

    La psychosomatique intégrative est une nou- velle approche pour expliquer les maladies et les relations des malades à leurs troubles. Pourquoi intégrative? Cette nouvelle discipline fait appel à la psychanalyse, à la médecine et aux neurosciences, et non plus uniquement à la psychanalyse qui a inspiré les approches psychosomatiques à ce jour. Comment comprendre une maladie en n’analysant que le psychisme ? Comment comprendre les malades si l’on ne prend en considération que ses variables biologiques ? L’esprit est-il responsable de troubles hypocondriaques selon certaines croyances médicales ? Les problèmes ne sont-ils pas plus complexes ? Le tout psychanalytique ou le tout médical éloigne les praticiens de la compréhension des malades et des maladies. Pour la psychosomatique intégrative le psychisme ou l’esprit participe plus ou moins grandement à toutes les maladies, grâce aux progrès des recherches en neurosciences, et en biologie des 20 dernières années qui ont permis de découvrir de nombreux mécanismes biologiques et génétiques des relations entre le système nerveux central et les autres systèmes composant l’unité psychosomatique humaine, il est maintenant possible de mieux expliquer les maladies et de soigner les malades dans leurs relations aux maladies. Cet ouvrage présente neuf cas illustrant cette nouvelle approche; il propose aussi une explication des effets d’une relation thérapeutique sur la constitution ou le renforcement de nouveaux réseaux neuronaux grâce à la plasticité neuronale. Il est temps de comprendre que la psychanalyse et autres psychothérapies ont des effets sur les différents systèmes biologiques composant le corps humain.

    ISBN : 979-10-90590-11-3

  • De l’opéra à la vie – Gabriel Bacquier.

    26,00 

    Auteur : Sylvie OUSSENKO
    Année : 2025
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Gabriel Bacquier aurait eu cent ans, cette année ! Il nous laisse de nombreux témoignages de sa haute personnalité dans un vaste répertoire. Tour à tour tragédien ou bouffe, jamais caricatural ! C’est la grande marque de son art exemplaire…

    Cet ouvrage est la suite de sa biographie Gabriel Bacquier : le génie de l’interprétation publié en 2011. Car un grand artiste n’arrête pas parce qu’il a pris sa retraite. La voix ne vieillit pas. La suite de sa biographie revient sur des moments plus intimes au cours de son œuvre et de son répertoire. Celle-ci raconte comment l’œuvre et la vie sont emmêlées, en faisant un détour sur les collaborations, les amitiés et l’amour.

    Le lecteur découvrira à travers les photos et les récits ce grand baryton amoureux, talentueux dans la peinture et toujours prêt pour une franche rigolade.

    Que dire, sinon écouter ou (re)voir ses interprétations ? Il appartient à cette phalange des grands interprètes.

    Sylvie Oussenko, licenciée en philosophie, titulaire d’un DEA en double-cursus musicologie-psychologie, a interprété surtout le répertoire de la mélodie et du Lied, ainsi que l’oratorio. Elle a suivi la formation à la musicothérapie à Paris V René Descartes et, depuis 2005, publie régulièrement des ouvrages divers, consacrés ou non à la musique, des pièces de théâtre. Sylvie Oussenko est Chevalier des Arts et Lettres. Parmis ses nombreuses publications, pièces de théâtres et traductions : Les Madrigaux de Bellone France Univers, 2007), Chopin (Eyrolles, 2009), L’opéra tout simplement (Eyrolles, 2009), Schumann (Eyrolles, 2010), Pélérinages (poèmes illustrés par Gabriel Bacquier, France Univers, 2010 ; prix Liliane Crivel, Pau).

    ISBN : 978-2-487513-93-8

     

  • INSULTES, CRIS et CHUCHOTEMENTS

    24,00 

    Auteur : François ARDEVEN
    Année : 2017
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’insulte devance la pensée, le cri la dépasse, le chuchotement la répare peut-être. Que fait-on en insultant l’autre sinon le ranger dans une catégorie, le renfrogner dans son origine, dans un genre toujours déjà nommé ?

    La psychanalyse au contraire se donne pour tâche de déployer, avec la culture et à côté de la politique, la pulsion qui existe vers l’inconnu, de préserver l’Ouvert contre le mythe des abysses qu’est toujours la recherche morbide d’une origine fixe (« ta race ! »). La psychanalyse invente un nouveau métier, et donc un nouveau discours où le raté du désir est placé comme objet. Il incombe à celui qui l’exerce d’être pris pour quelqu’un d’autre, l’Autre, un autre, pour ensuite être abandonné, déchu. Évidemment, d’être pris pour un autre engendre bien des malentendus. C’est insultant comme la vie peut l’être. Celle-ci se récapitule au divan, il y a des cris qui sortent des silences, et se murmurent parfois des chuchotements, comme chez Bergman, non pas adressés au contemporain trop semblable ou complaisant, à l’« ami dans les générations », comme dit le poète russe Ossip Mandelstam, mais à un vraiment autre, qu’il s’agira de rencontrer dans l’écume du monde, passé, présent et à venir.

    La séance analytique, qui est dans son ordre une performance, reçoit cette vocation de réparer le court-circuit qu’est l’insulte, de rétablir l’ordre des signifiants que la psychose, avec sa façon de poser la réponse avant la question, a inversé.

    Vingt chapitres comme vingt tableaux viennent examiner, autour de Freud, avec Rabelais, la pensée de Judith Butler et d’autres, l’insu de l’insulte.

    François ARDEVEN est psychanalyste à Paris (membre de l’association Dimpsy), titulaire d’un doctorat de recherche en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris Diderot, professeur de lettres classiques et lecteur du midrach laïque au centre Medem Arbeter Ring à Paris. Site: stam-medem.blogspot.fr

    ISBN : 979-10-90590-59-5

  • NI LE SOL NI LE SOLEIL

    24,00 

    Auteur : Marion DESSAULES
    Année : 2020
    Collection : Littérature

    Description :

    Malgré la gravité des sujets abordés dans ces nouvelles, l’écriture et l’humour semblent fournir une issue, ou au moins un chemin. Une femme se transforme en baleine, un poisson rouge nage dans un bocal en forme de téléviseur, des émirs apprennent le français sous hypnose, Sade reçoit une lettre d’une femme qui fut sa lectrice assidue, une jeune femme fait blinder sa porte pour empêcher les souris d’entrer chez elle… Dans cet univers gagné par une folie douce ou plus acide, les métaphores obsédantes finissent par créer un mythe personnel, où chacun peut se lire à son tour.

    Marion Dessaules vit et travaille au milieu des livres près de Paris.

    ISBN : 979-10-90590-79-3

  • LE CONCEPT ET LA VIOLENCE

    25,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2012 (réédition)
    Collection : Psychanalyse

    Description :
    En évoquant l’époque de la libération sexuelle et des soifs de libertés en tous genres, l’auteur a analysé, en 1977, les textes qui en faisaient le point. Cette réédition inspirera ceux qui ne l’ont pas vécu et rappelleront aux plus âgés l’importance de renouer avec ces débats passionnés et passionnels dont on a oublié la portée :  » Il est une violence neutre, sans visage et sans mains. Neutre elle est, en effet, par l’objectivité totalitaire du concept qui  » comprend  » le corps, la mort, le sexe, la folie. Les sciences humaines ordonnent l’exercice violent de ce concept dont la toute-puissance est le signe avoué de son impuissance.  » – Les textes réunis ici prennent principalement appui sur une expérience des rapports de violence dans la psychose et la perversion, au regard du concept parental. Nul n’est plus dévoué à comprendre son enfant que le parent du fou. Avec lui, le psychologue, le psychiatre et parfois le psychanalyste ! À quelle fascination livre le concept de la folie au point de lui laisser commettre ce meurtre psychique où la mort elle-même est devenue impossible. (Pierre Fédida, 1re édition)

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (APF) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale et Centre d’Étude du Vivant, co-fondateur de l’Institut de la Pensée Contemporaine). Directeur de l’UFR  » Sciences Humaines Cliniques  » (Paris 7), puis fondateur de la  » Psychopathologie fondamentale  » , il est l’auteur d’environ 250 publications dont certaines ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-10-6

  • TAILLER LA ZONE

    12,50 

    Auteur : Mika MUNDSEN
    Année : 2008
    Collection : Littérature

    Description :

    Il arrive parfois qu’une chanson s’impose à vous, s’empare de vous, au point que vous ne puissiez pas vous empêcher de fredonner sa ritournelle. Et puis, après tout, c’ est plutôt plaisant de se laisser aller…
    Ici, l’auteur, Mika Mundsen, s’est fait attraper, alpaguer, posséder par une chanson d’ Alain Souchon. Son rythme, son intrigue ont progressivement fait émerger dans son imagination les profils de personnages, leur caractère, leurs pensées, les ressorts de leurs actions, jusqu’ à ce qu’ils prennent corps et vivent sous ses mots pour notre plus grand plaisir.
    Alors n’hésitez pas, venez Tailler la zone ! Le temps d’ une chanson, le temps d’ un amour…

    ISBN : 978-2-9524668-6-6

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 4 – 1982-1984

    28,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Le rapport de la psychanalyse à la psychopathologie est examiné d’emblée et de manière plus étendue sous le rapport aux sciences, en général. Par cette méthodologie, il s’agit de savoir si, inconsciemment, se crée une fiction de la science de telle sorte que, par exemple, la biologie deviendrait une biologie imaginaire. Les contributions ici présentes constituent la base pour la conception de la psychopathologie fondamentale, que développera, quelques années plus tard, Pierre Fédida. Tout d’abord, faudrait-il se demander, selon lui, si la crise n’est pas une notion inhérente à la psychopathologie et si la chronicité constitue un véritable risque. La référence à la médecine et à la biologie est abordée sous l’aspect du dépassement théorique et des contours d’une discipline telle que la psychologie. Par exemple, la référence à la génétique interroge tout aussi bien le psychanalyste par rapport à une filiation imaginaire, que le généticien qui doit pouvoir anticiper sur ce qu’il peut communiquer à son patient. Comment ce dernier, peut-il l’entendre et de quelle façon le diagnostic sera intégré dans la vie du patient ?

    En ce début des années 1980, l’intérêt pour le somatique s’est déplacé vers les disciplines traitant du corps et du vivant, notamment la biologie. Pierre Fédida, directeur de l’UFR à ce moment-là, a organisé un grand débat sous la direction de ses collègues (François Gantheret, Jean Laplanche, Serge Leclaire) tout en conviant ses maîtres de pensée et amis pour s’assurer de la présence de la phénoménologie dans le débat ainsi que celle de la référence à la psychiatrie : Henri Maldiney, Jean Guyotat, Jacques Schotte … Comme il s’agit d’un moment important dans l’histoire de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Univ. Paris 7), le débat a été reproduit dans son intégralité. De même l’intervention de P. Fédida à la soutenance de la Thèse d’État de Maud Mannoni, dans ce lieu, pour discuter de la cohabitation entre psychose, institution et psychanalyse est reproduite. Cette thèse a inauguré une soutenance « sur travaux », précédant ainsi le passage de la Thèse d’État à l’Habilitation à diriger des recherches (HDR). En effet, lors de la création de « Bonneuil », M. Manonni a pu s’appuyer sur la collaboration de P. Fédida et de ses élèves à l’UFR.

    Les écrits de Fédida se consacrent également aux questions cruciales de la clinique psychanalytique, chahutée par les effets de société : le traitement de la violence, la culture du corps (body culture), la demande de supervision comme éventuel rattrapage d’un cursus universitaire ou au risque d’une cure personnelle trop sommaire, la référence à l’hypnose et à la suggestion et la tendance à la « libéralisation » de la psychanalyse. Toutes ces questions conduisent au travail sur le contre-transfert et l’auteur met ici en garde contre les expressions toutes faites entre psychanalystes.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 978-2-491494-16-2

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 3 – 1977-1982

    30,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Ce troisième volume des œuvres complètes de Pierre FÉDIDA comporte les textes entre 1977 et 1982. Ils sont le reflet des préoccupations de la recherche en psychanalyse, en France. Mais l’auteur affirme son style et ses angles de vue qui lui sont propres. Ceux-ci vont se sillonner à travers son œuvre comme l’avait déjà pressenti Jean-Bertrand Pontalis quand il en a témoigné dans Le Monde des livres à l’occasion de la soutenance de la thèse d’État de P. Fédida (le passage obligé pour devenir professeur des universités). Dans la même année, P. Fédida a publié trois livres d’un coup (Le concept et la violence, Corps du vide et espace de séance et L’absence) sont compter les articles de réflexions figurant dans ce volume sur le fait clinique dans la psychanalyse, sur le rapport entre l’écriture et la clinique, sur la question du corps, du somatique et du sexuel dans une psychanalyse, sur la notion d’états limites ainsi que sur le cas limite par rapport au cas réputés difficiles.

    À cette époque se posent les questions essentiellement pour la première fois à savoir définir la « spécificité de la preuve dans le cas clinique » et à s’interroger sur la collaboration entre le travail psychanalytique et la consultation médicale, la prescription du médicament, et plus particulièrement, avec la consultation en génétique dans une perspective de la filiation en rapport avec la symbolisation psychique. Autant de dire que c’est de l’actualité.

    En 1979, il est déjà question du « retour à Freud » dans un climat de forte influence par Jacques Lacan, en France, et par la psychanalyse anglaise et américaine. Le psychanalyste était alors appelé à se situer par rapport à ces références. Il devait se questionner par rapport à l’indication d’une cure psychanalytique ou non chez un patient. Celui-ci n’allait pas être facilement admis en psychanalyse et la notion du borderline a constitué en quelque sorte un point d’orientation sur ce que l’on ne pouvait espérer d’une psychanalyse ou non, d’une part, et le danger, d’autre part, de basculer dans une psychothérapie bienveillante avec un certain profil de patients au risque de les installer dans leur symptôme.

    Enfin, ce tome trace le début d’une période très féconde d’une synergie entre l’organisation de recherche au sein du laboratoire de l’UFR de Sciences Humaines Cliniques à l’Université Paris 7, le développement d’une activité de publication et de recherche qui a été exemplaire (la qualités des débats des collègues entre eux), et une collaboration nationale entre les universités et les équipes de recherches. À cette époque, la recherche a commencé à prendre une tournure internationale. C’est un fort potentiel de recherche pour une envolée de productivité en matière d’échanges scientifiques et de publication.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), il a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation Institut de la Pensée Contemporaine, co-création Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale », il est l’auteur d’environ 250 publications dont des traductions en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-81-6

  • INTRODUCTION À LA PSYCHOPATHOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE – TOME II

    25,00 

    Auteur : Georges CHARBONNEAU

    Année : 2010

    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Cet ouvrage constitue une introduction progressive à la psychopathologie phénoménologique. Il en expose les grands thèmes et les principaux courants en se référant aux auteurs majeurs : E. Minkowski, K. Jaspers, L. Binswanger, E. Straus, E. von Gebsattel, H. Ey, puis H. Tellenbach, W. Blankenburg, A. Tatossian, H. Maldiney, Kimura B., G. Pankow, P. Fédida, A. Kraus, J. M. Azorin, J. Naudin, J. Oury, P. Jonckheere, M. Richir, A. Huygens, D. Pringuey, entre autres, ainsi que les travaux de l’École Française de Daseinsanalyse et de l’équipe « Phénoménologie, Psychanalyse et Psychopathologie fondamentale » (dirigée par M. Wolf-Fédida à l’Université Paris 7 – Denis Diderot).

    Cette psychopathologie est au coeur de la phénoménologie psychiatrique, de la Daseinsanalyse, de l’anthropologie phénoménologique et de l’analyse existentielle des troubles mentaux et psychologiques, et des grandes situations limites de l’homme. Le deuxième tome examine le Soi (l’ipséité) sous ses différents aspects tant éthiques que structurels, notamment architectoniques. Il l’inscrit dans de nouveaux horizons. Il l’entrevoit dans ses liens possibles avec les sciences cognitives et les neurosciences. La notion de phenomenological mind, cet instaurateur des corrélations élémentaires nécessaires (pré-psychologiques) à une vie mentale, est soumise à une validation décisive pour cette psychopathologie.

    La psychopathologie phnénoménologique analyse les grandes pathologies psychotiques. Le phénomène délirant est au coeur de la question. Et que serait une phénoménologie qui ne puisse pas comprendre l’expérience délirante ! De même, ce deuxième tome expose une compréhension inédite de l’expérience paranoïaque, pathologie exemplaire pour la compréhension structurelle des rapports ipse-alter et ipse-idem. L’ouvrage se poursuit en prononçant une meilleure distinction entre temporalité et historialité, auparavant confondues dans une conception quelque peu floue ou emphatique du temps vécu, finalement peu significative. L’auteur veut donner un sens précis à cette altération temporelle en cause dans les troubles mentaux. Les pathologies de la temporalité, notamment le noyau dépressif de la mélancolie, sont exposées et disséquées d’une façon méthodique. De même, celles de l’historialité ; ainsi, la notion de temps retrouve une signification psychopathologique rigoureuse.

    ISSN : 1956-4325
    ISBN : 978-2-9524573-4-4

  • BILINGUISME ET INTELLIGENCE – don de soi – perte de soi

    20,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de : M. WOLF-FÉDIDA, H. FU, N. PLET, C. DE LUCA BERNIER, W. NASSOUR, M. TALBI, P. McCARTHY, J. VU TONG, P. FÉDIDA, G. CHARBONNEAU, V. LINA

    Année : 2017
    Collection : Langage

    Description :

    L’intelligence suscite diversement la curiosité, l’admiration ou l’envie. La pratique de plusieurs langues connaît un peu la même appréciation variant entre l’engouement et le rejet. En parlant de l’intelligence et du bilinguisme, ou du plurilinguisme, tous croient savoir de quoi il s’agit. Mais à y réfléchir d’un peu plus près, cela devient moins clair.

    Chacun a une certaine idée sur la chose mais l’objet se dérobe facilement quand il faut le définir. On risque ainsi de faire appel à l’ évaluation: « Il n’y a qu’à passer un test ! » Pourtant que connaît-on de plus à l’intelligence et à la cohabitation de langues, une fois un résultat chiffré obtenu ?

    L’effet du renseignement chiffré risque de produire une impression d’information tautologique voire paradoxale. Si l’on ressent le besoin d’évaluer l’intelligence ou la capacité à pratiquer des langues, c’est que l’on a déjà une idée sur le rôle que cela pourrait jouer pour une personne et expliquer sa réussite ou le contraire.

    L’équipe de chercheurs composée de psychologues cliniciens, psychothérapeutes / psychanalystes et psychiatres plurilingues fait ici part de son expérience sur le terrain clinique avec les patients ou les élèves pour expliquer comment ils vivent leur intelligence ou leur bilinguisme/plurilinguisme. Le cadre d’observation se situe donc dans le soin. Cela ne voudra pas dire que ces phénomènes sont à soigner de manière générale, mais qu’ils peuvent donner des renseignements précieux sur les caractéristiques de la souffrance psychique chez une personne. Ces champs d’investigations volontairement inattendus rendent compte d’une autre manière comment l’intelligence ou la capacité pour les langues est vécue par une personne et éclairent ceux qui en sont directement concernés. Cette équipe a investi la recherche sur le bilinguisme depuis plusieurs années. Suite à la demande récurrente « quel est le rapport entre le bilinguisme et l’intelligence ? », cet ouvrage propose de répondre à cette question et d’ouvrir à une réactualisation de la conception de l’intelligence.

    Mareike WOLF-FEDIDA, professeur des universités, Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, E.A 3522), Université Paris Diderot – Paris 7, Sorbonne Paris Cité, a créé l’équipe de recherche sur la phénoménologie du langage et le bilinguisme vécu comme une application de la psychopathologie fondamentale, réunissant la phénoménologie et la psychanalyse, et ouvrant à d’autres disciplines.

    ISBN : 979-10-90590-61-8

  • Un vampire sur le divan

    22,00 

    Auteur : Max KOHN

    Année : 2013

    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Que représente un vampire ? Pourquoi occupe-t-il une telle place dans la culture ? Le vampire est un invariant culturel avec des différences culturelles. Ce livre part d’exemples littéraires pris comme des situations cliniques, de Dracula de Bram Stoker (1897) et d’Entretien avec un vampire d’Anne Rice (1977). Le vivant est un non mort (undead) et le non mort est encore vivant. D’un point de vue psychanalytique, quel est donc ce rapport aux dents et à la morsure qui contamine, qui fait que l’autre devient aussi un vampire ? Le vampire est un bébé qui mord et qui a un désir ambivalent d’immortalité. Le lait maternel est vital comme le sang pour le vampire. Le vampirisme concerne aussi la généalogie et les ancêtres. Le vampire concentre et canalise en lui en tant que puissance, figure et image, fantasme et mythe, signifiant et témoin d’un entre deux mondes, tout ce qu’il y a d’indétermination en nous dans la distinction entre la vie et la mort. Le vampire et la vampirisation sont des symboles d’une série de constructions et destructions psychiques interminables.

    ISBN : 979-10-90590-13-7

  • LES PEUPLIERS ET LES BOEUFS BLANCS – Petite chronique de la réclusion ordinaire à la fin du XXème siècle

    24,00 

    Auteur : Michaël GUYADER
    Année : 2021
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur, ancien psychiatre dans ces institutions, décrit le parcours de patients de l’hôpital psychiatrique, de pauvres hères pensionnaires
    d’un hospice départemental ou de résidents d’un foyer d’hébergement.

    Toutes les situations décrites ont été réelles, l’histoire des personnages est largement romancée.

    Michaël Guyader dénonce vivement les effets délétères sur ces êtres humains de leur placement dans ce qu’il convient d’appeler des circuits d’exclusion et du sadisme ordinaire le plus souvent exercé sous les oripeaux de la bien pensance et à l’aune de l’ordre moral.

    Il s’agit aussi pour lui de louer le génie relationnel de ceux qui soignent, prennent soin, font accueil à la détresse de leurs semblables.

    C’est là enfin un témoignage ému de l’aptitude qu’ont, tout exclus qu’ils soient, ceux qui sans relâche inventent des manières de vie digne dans des lieux qui sans ces créations pourraient n’être que des cimetières sans raison.

    ISBN : 978-2-491494-58-2

  • LE PHOTOJOURNALISME PEUT-IL SAUVER LA PRESSE ?

    25,00 

    Auteur : Hubert HENROTTE
    Année : 2019
    Collection : Arts et cultures

    Description :

    Hubert Henrotte est le fondateur avec quatre confrères des deux agences de photojournalisme, GAMMA et SYGMA, qu’il a dirigées pendant plus de 30 ans. Il revient sur la période où le photographe s’alliait au journalisme, sur l’identité du métier, sur la nécessité de créer une agence. Il raconte aussi les impératifs du métier de photographe qui trouve le terrain par lui-même. Depuis, l’époque a changé et ce regard en arrière permet aujourd’hui de redéfinir cette profession qui semblerait en voie d’extinction.

    Il n’est pas le seul à se soucier du métier de photojournaliste et de l’avenir de la presse. Car les dirigeants de la presse et les photographes célèbres qu’il a interviewés ici avec la collaboration de Floris de Bonneville lui donnent leur vision de la situation actuelle et expliquent chacun leur façon de fonctionner dans leurs collaborations ou livrent leur regard sur le métier tel qu’il est aujourd’hui.

    Soucieuses de préserver une éthique du métier mais aussi son économie, qui, comme dans le passé, devait pouvoir les faire vivre, les personnes interviewées permettent de mieux connaître l’envers du décor d’un métier complexe, parfois au péril de la vie de celui qui l’exerce.

    L’auteur s’interroge sur l’avenir et fait des propositions, là aussi appuyées par les interviews des différents acteurs du journalisme et de la communication. L’ouvrage est une référence pour établir un état des lieux dans le secteur de l’information et pour proposer des réponses aux questions d’actualité.

    ISBN : 979-10-90590-93-9

     

  • ESTHÉTIQUE ET CLINIQUE DU CORPS. DU BODY ART AUX TENTATIVES DE SUBJECTIVATION

    32,00 

    Auteur : Lefteris PETROPOULOS
    Année : 2017
    Collection : Arts et culture

    Description :
    Le corps est l’objet d’une multitude de transformations dans le monde contemporain. Corps embellis, troués, tatoués, branchés à des appareils; corps consacrés et massacrés, exposés et explosés.
    Le body art, depuis le groupe des actionnistes viennois des années 60 jusqu’à son évolution actuelle dans la performance, est le courant artistique de référence pour ce livre en tant qu’il marque un tournant dans la scène artistique en employant le corps comme médium ainsi que comme l’oeuvre même de l’art. En même temps, il exprime un défi à l’éthique, à l’esthétique, et à la politique du corps dans le monde occidental.
    Les exemples des artistes comme Orlan, D. Cronenberg, F. Bacon, D. Nebreda, N. Tran Ba Vang ou D. Valls, nous montrent comment la déformation et la transformation du corps répond au besoin artistique d’exprimer le malaise face aux normes sociales et d’inventer des formes inédites qui peuvent contenir des idées et des vécus.
    De manière analogue, le sujet contemporain est poussé par l’exigence psychique d’habiter son corps et de se donner une forme dans laquelle peut se sentir contenu et libre de construire son identité, d’assumer son expérience et d’exprimer ses mouvements psychiques. Le présent travail réfléchit sur les conséquences psychiques des nouvelles possibilités que la médecine et la technologie offrent au sujet d’expérimenter avec son corps et son identité.

    Lefteris PETROPOULOS est docteur en psychologie et psychanalyse (Université Paris Diderot-Paris 7), rattaché au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (EA 3522). Il est également psychothérapeute.

    ISBN : 979-10-90590-57-1

  • PAS D’ENFANT POUR ATHÉNA

    28,00 

    Auteur : Edith VALLÉE
    Année : 2014
    Collection : Littérature

    Description :

    Toute femme a pensé à la maternité : désir puissant, simple éventualité, ou alors, « non merci, pas pour moi.» Tourner le dos à la maternité paraît relever d’une préoccupation dont seule la modernité est capable. Or, Gaëtane apprend que, bien au contraire, les déesses grecques ont éprouvé le désir d’être mère et aussi, son contraire.
    Gaëtane veut savoir, pour elle. Elle n’entend pas cet « appel des entrailles », signe d’une profonde envie d’enfant, dont parlent tant de mères et même son mari. Son père s’en mêle aussi, jusqu’à ce qu’elle relève le défi de mener une enquête. Le hasard et la recherche obstinée la mettent en face de femmes qui ont choisi la non-maternité. Elle découvre en chacune une déesse grecque.
    Entre humour, émotion, et passion, sa vie va changer. Ne s’agit-il pas moins de choisir ou non la maternité que de Se choisir ? Un cheminement vers sa vérité, sept voies possibles que suivent quelques femmes, les Childfree, femmes libres d’enfant.

    Édith VALLÉE, docteur en psychologie, s’intéresse depuis trente ans aux femmes qui tournent le dos à la maternité. Elle a publié plusieurs essais et articles. Aujourd’hui, elle révise son analyse de départ. À travers ce roman, elle présente sa nouvelle compréhension du choix de ces femmes.

    ISBN : 979-10-90590-14-4

  • LE VENT NOIR – Récits de l’H.P.

    25,00 

    Auteur : Apolline GARREL
    Année : 2021
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Il est des lieux où souffle le vent du malheur et de la déshérence ; il est des lieux où souffle le vent salvateur de l’ironie et de la rage. Il est des lieux où l’on perd la tête et où l’on est censé plus ou moins essayer de la retrouver…
    À partir de quatorze variations sur le séjour en hôpital psychiatrique, Le Vent noir évoque les limites floues entre la folie et la normalité, le désespoir et la révolte, l’emprisonnement et la liberté ; car on peut être prisonnier des murs de l’asile, prisonnier de sa propre tête, et laisser souffler en soi, comme un éclat de rire, un vent démystificateur. Alternant récits de vie bousculées par la maladie mentale et saynètes du quotidien hospitalier, Le Vent noir tente de poser des mots sur le sentiment de décalage, l’impression de n’être pas tout à fait d’ici, et sur le regard distancié qu’une telle position, bien que subie, permet de poser sur les petites et grandes absurdités du réel. Apolline Garrel vit et travaille à Paris, sous un autre nom.

    ISBN : 978-2-491494-60-5

  • HISTOIRE DE LA CRIMINALITÉ EN ALLEMAGNE – Crime et châtiment : un reflet de la société

    29,00 

    Auteur : Elmar ERHARDT
    Année : 2023
    Collection : Criminologie

    Description :

    Les crimes et leurs auteurs revêtent une dimension nimbée de mystères, aussi fascinante que lugubre, dans l’imaginaire collectif. Dans ce contexte, le cas individuel contient toujours la signature de l’horizon temporel correspondant tout en reflétant une conscience collective. L’histoire du crime semble ainsi s’imposer comme une composante élémentaire de l’histoire sociale, politique et juridique.

    Elmar Erhardt guide le lecteur au cœur de plus de deux siècles d’histoire de la criminalité à travers des crimes célèbres qui se sont déroulés de 1800 à nos jours. Leur brutalité s’avère souvent n’être qu’une constante banale, tandis que leur traitement juridique jette une lumière éclairante sur le contexte social et historique.

    Le lecteur s’y confronte à des cas réalisés seuls ou en bandes organisés, de forcenés, d’amok, de cannibalisme, de chantage, de tueurs en série, de tueurs d’enfants, de prostitués, pour lesquels il demeure parfois une large zone de mystère à l’instar du célèbre cas de Kaspar Hauser ou celui, très controversé, de l’incendie du Reichstag en février 1933. Chaque chapitre approfondit des aspects déterminants tels que le profil du coupable, sa motivation, la scène du crime et le cadre juridique. L’ouvrage se termine avec une réflexion sur l’interdépendance entre le crime et la société.

    Le professeur Elmar Erhardt a enseigné le droit pénal, le droit de la procédure pénale et le droit des infractions administratives à l’Office fédéral de la police criminelle et à l’École supérieure de police du Bade-Wurtemberg jusqu’à son départ à la retraite. Outre des publications spécialisées (pas encore traduites en français) telles que Kunstfreiheit und Strafrecht (1989), Drogenabhängigkeit und Beschaffungskriminalität (1991), Drogen und Kriminalität (1993), Freigabe von Drogen – Pro und Contra (1994) et Strafrecht für Polizeibeamte (5e édition, 2016), il écrit également des poèmes sur le non-sens (Meine Geliebte, das Chamäleon, 2019).

    ISBN : 978-2-491494-89-6

     

  • L’éthique de l’environnement – Introduction à une perspective globale

    25,00 

    Auteurs : Michael REDER, Andreas GÖSELE, Lukas KÖHLER, Johannes WALACHER

    Année : 2021
    Collection : Pratique

    Description :

    La gestion de l’environnement est devenue un sujet central pour la science, et qui se manifeste également au premier plan des enjeux de société ces dernières années. Cela s’exprime clairement non seulement dans les débats sur la durabilité, mais aussi dans les nombreux défis concrets (mondiaux) tels que l’utilisation des ressources ou le dérèglement climatique. Le volume situe les questions qui en résultent à quatre niveaux : la recherche fondamentale en éthique environnementale ; l’éthique environnementale et le domaine du politique et du juridique ; les enjeux écologiques et leur dimension éthique ; les dimensions culturelles de l’éthique environnementale. L’ouvrage ouvre en conclusion un regard sur les perspectives de l’éthique environnementale future.

    ISBN : 978-2-491494-83-4

    EAN : 9782491494834

  • INTRODUCTION À LA PSYCHOPATHOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE – TOME I

    25,00 

    Auteur : Georges CHARBONNEAU
    Année : 2010
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Travail de synthèse longtemps attendu, cet ouvrage se veut une introduction progressive à la psychopathologie phénoménologique. Il en expose les grands thèmes et les principaux courants en se référant aux auteurs majeurs : E. Minkowski, K. Jaspers, L. Binswanger, E. Straus, E. von Gebsattel, H. Ey, puis H. Tellenbach, W. Blankenburg, A. Tatossian, H. Maldiney, Kimura B., G. Pankow, P. Fédida, A. Kraus, J. M. Azorin, J. Naudin, J. Oury, P. Jonckheere, M. Richir, A. Huygens, D. Pringuey – entre autres –, ainsi que les travaux de l’École Française de Daseinsanalyse et de l’équipe « Phénoménologie, Psychanalyse et Psychopathologie fondamentale » (dirigée par M. Wolf- Fédida à l’Université Paris 7 – Denis Diderot).

    Cette psychopathologie est au cœur de la phénoménologie psychiatrique, de la Daseinsanalyse, de l’anthropologie phénoménologique et de l’analyse existentielle des troubles mentaux et psychologiques, et des grandes situations limites de l’homme. Elle propose une compréhension d’ensemble des troubles cliniques psychiatriques et psychologiques à partir du concept de Soi (l’ipséité). Le Soi constitue la plus intime continuité de notre être, indépendamment des identités de rôle qu’il peut épouser. L’ouvrage analyse l’énigmatique institution et surtout les déstructurations de cette ipséité. La compréhension de cette déstructuration est d’un apport scientifique indiscutable pour l’appréhension des psychoses. Les paradigmes proposés nourrissent la psychiatrie clinique et la psychothérapie. Ils concernent également les sciences cognitives, les neurosciences et la psychanalyse. Outre les psychoses (exposées systématiquement dans le tome II), cette psychopathologie analyse en profondeur dans ce premier tome les troubles névrotiques, la fatigue et les personnalités pathologiques.

    ISSN : 1956-4325
    ISBN : 2-9524573-3-6

  • YIDDISHKEYT ET PSYCHANALYSE – Le transfert à une langue

    23,00 

    Auteur : Sous la direction de Max KOHN

    Avec la participation de Serge Bédère, Jean-Jacques Blévis, Jacques Broda, Michel Guibal, Janet Hadda, Max Kohn, Elisabeth Lagache, Céline Masson, André Michels, Jean-Jacques Rassial, Roger Reiss, Régine Robin, Robert Samacher, Rosette Tama. 

    Année : 2007

    Collection : Langage

    Description :

    Que reste-t-il d’une langue quand l’usage en a disparu ? Les mots qui reviennent à l’esprit et se transmettent aux enfants et aux petits enfants rappellent toute une culture et son histoire. En ce début de vingt-et-unième siècle, le monde yiddish a été presque complètement détruit, mais la langue existe. M. KOHN, psychanalyste et Maître de Conférence (HDR) à l’Université Paris 7 Denis Diderot, UFR de Sciences Humaines Cliniques, lauréat du Prix Max Cuckierman (en 2006).

    Pour plus d’informations sur l’auteur: www.maxkohn.com

    ISBN : 978-2-9524573-0-1

  • L’ENTRE-CORPS – La symbiose partielle dans l’approche des psychoses en Psychothérapie institutionnelle

    28,00 

    Auteur : Catherine de LUCA-BERNIER, préface de Jean OURY
    Année : 2013
    Collection : Psychologie

    Description :

    L’ouvrage relève le défi de parler du travail thérapeutique auprès de patients psychotiques à la clinique de La Borde (Loir et Cher). Depuis 1953, Jean Oury y développe une logique du soin où le présupposé d’un transfert psychotique, dissocié et multiréférentiel tient lieu de  » mot d’ordre  » éthique et politique. Dans ce contexte où coexistent logique poétique et rigueur du soin, l’auteure s’attache à décrire au jour le jour l’accompagnement des sujets dans le déploiement de la vie quotidienne. Les éprouvés et les ressentis dus à une proximité de la psychose ainsi que leur effets sont élaborés au moyen d’une analyse institutionnelle permanente. Est décrit, au travers une cinquantaine de vignettes, ce qui touche au corps et au psychisme, communs au psychotique et au soignant, entre-corps où se manifestent des symbioses partielles, amorces d’une unité du sujet. Ce mécanisme s’inscrit dans un lien transférentiel où l’approche de la psychose se trouve renouvelée par la requalification qui peut être faite du terme de  » contaminations  » en possibles thérapeutiques. L’auteure s’appuie sur les travaux de Searles, Benedetti, Resnik, Pankow, Michaud et Oury. Un lexique reprenant les expressions utilisées en Psychothérapie institutionnelle est proposé en fin d’ouvrage.

    ISBN : 979-10-90590-12-0

  • A. TATOSSIAN – OEUVRES COMPLÈTES – TOME 9 – 1990-1993

    29,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2023
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Une étude critique de la classification psychiatrique montre que le DSM, satisfaisant en recherche épidémiologique et en pharmacologie en assurant la fidélité des résultats et une bonne communication entre chercheurs, n’a pas d’intérêt en pratique psychiatrique quotidienne. L’histoire de l’épidémiologie psychiatrique est alors présentée ainsi que la nosologie de la schizophrénie et l’évolution de la pensée de Kraepelin et celle de Henri Ey. A. Tatossian  nous amène aussi à réfléchir sur les symptômes en psychiatrie et sur les notions de signe et de phénomène soit comme fondement du projet psychiatrique, soit comme fondement du projet psychothérapique, sur les rapports entre psychothérapie et phénoménologie, sur les problèmes de la psychose naissante et ceux des psychoses au long cours, sur la culpabilité et la notion de traumatisme en psychopathologie, sur les défenses psychologiques du patient cancéreux, sur le vécu du psychiatre devant la souffrance de son patient, sur le malade mental face à la famille, aux soignants et à la société, sur le concept de démence, sur les troubles de l’apprentissage, sur les effets de la culture en psychiatrie et le relativisme culturel du point de vue phénoménologique. D’autres sujets sont abordés : la séparation et l’intersubjectivité, l’ivresse amoureuse, l’Homo politicus, l’hypertonie anxieuse (PHA), l’enveloppement humide ou Pack. Deux exemples de recherche en pharmacologie appliquée sont présentés, d’une part l’intérêt de la fluoxétine dans le traitement des psychoses schizophréniques et, d’autre part, une étude des acides aminés précurseurs des monoamines.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues : japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN :978-2-491-49491-9

  • BILINGUISME ET COMIQUE

    20,00 

    Auteur : Sous la direction de François SAUVAGNAT et Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de M. WOLF-FÉDIDA, F. SAUVAGNAT, A. CHARLES-NICOLAS, M. KOHN, A. TEXEIRA, D. OGER, Q. DUMOULIN, J. CHEN, H.FU, M. CERQUEGLIN, T. ZHANG.

    Année : 2019
    Collection : Culture et Langage

    Description :

    Parler plusieurs langues est incontestablement un atout et les situations imposant de passer d’une langue à l’autre sont de plus en plus fréquentes. C’ est surtout la vie familiale ou professionnelle qui imposent le bilinguisme. Toutefois, on n’est pas nécessairement à l’aise de la même manière d’une langue à l’autre. En plus, l’attention à la communication n’est pas toujours égale à tout moment. Celle-ci se relâche et régresse. Ceci favorise des situations comiques : sous l’effet d’un certain relâchement se produisent toute sorte de phénomènes connus par la psychanalyse comme manifestations de l’inconscient.

    Dès les travaux de Sigmund Freud sur ce thème, le multilinguisme s’est joint à la prise en compte des nombreuses œuvres qui dans les traditions germanophones (traditions jiddisch, F. Th. Vischer, Th. Lipps, W. Busch) privilégiaient le rire et le comique, au-delà des autres apports occidentaux (Swift, Twain, Bergson…). Cet ouvrage élargit l’exploration de ces références, à d’incontournables recherches sur les traditions extra-européennes du comique, notamment afro-caribéennes et extrême-orientales.

    Douze spécialistes internationaux, psychologues cliniciens, psychanalystes ou psychiatres contribuent dans cet ouvrage au regard décalé que le bilinguisme peut parfois introduire au sujet d’une situation. Plus ou moins connue de tous les plurilingues, l’observation du comique dans le transfert entre les langues n’a pas encore été vraiment formalisée. Il s’agit ici d’une ébauche pour réfléchir à un outil clinique et théorique à la fois plaisant (le rire, le comique, l’humour) et puissant par son implication affective et pulsionnelle. Prendre en compte cet aspect transférentiel/contre-transférentiel dans la consultation aussi bien pour le patient que pour le clinicien est un autre atout majeur.

    ISBN : 979-10-90590-75-5

icon-1

Urna elit, sem lobortis faucibus facilisi vel lectus etiam phasellus odio.

icon-2

Urna elit, sem lobortis faucibus facilisi vel lectus etiam phasellus odio.

icon-3

Urna elit, sem lobortis faucibus facilisi vel lectus etiam phasellus odio.

Shop men

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Shop streetwear

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Shop women

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Subscribe to our newsletter and get 10% Off!

Velit morbi sed non est dolor tellus fringilla diam

Titre

Aller en haut