La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Shop Grid – 3 Columns

Shop Grid – 3 Columns2021-03-01T16:11:38+01:00
  • LE TEMPS DES VIEUX ET L’ESPACE DU GRAND ÂGE – Psychologie du vieillissement

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychologie

    Description :

    Alors que nous tous, nous prenons de l’âge naturellement, parler du vieillissement semble relever quasiment du tabou. Si d’aventure, on en parle, c’est pour proposer des remèdes suggérant qu’il ne peut y avoir qu’un ensemble d’inconvénients nous attendant.  Rien d’étonnant alors que beaucoup de préjugés véhiculent à ce sujet auxquels ce livre propose de répondre d’un point de vue psychologique.

    Effectivement, la psychologie du vieillissement, vu du côté de la santé –  car une psychothérapie vise la santé psychique – est plutôt rare. L’auteur, fait part aussi bien de ses propres exemples émanent de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l’université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés se plaçant tantôt du côté de la personne concernée tantôt du côté du clinicien. L’aspect sociétal dans notre rapport au vieillissement et à la mort est également évoqué et il est fait appel à une comparaison avec d’autres cultures.

    Le lecteur verra qu’on peut tout à fait parler de l’âge avec humour, car avant tout, la façon dont nous vieillissons nous parle de nous-mêmes. Nous écouter demande de pratiquer une certaine distance par rapport à nous-mêmes et surtout la bonne humeur.

    Ce livre se lit à tout âge, car il n’y a pas d’âge pour vieillir.

    Mareike WOLF-FÉDIDA est professeur des universités en psychologie à l’Université de Paris (Paris Diderot), chargée de diriger des recherches, d’enseignement et de formation. Elle est également psychanalyste/psychothérapeute. Membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, elle est auteur de très nombreuses publications (entre autres Amour, identité et changement, Phénoménologie et criminologie, Bilinguisme et Psychopathologie …).

    ISBN : 979-10-90590-85-4

  • LA NOUVELLE APPROCHE PSYCHOSOMATIQUE : 9 cas cliniques

    28,00 

    Auteur : Jean-Benjamin STORA

    Année : 2013

    Collection : Psychosomatique

    Description : 

    La psychosomatique intégrative est une nou- velle approche pour expliquer les maladies et les relations des malades à leurs troubles. Pourquoi intégrative? Cette nouvelle discipline fait appel à la psychanalyse, à la médecine et aux neurosciences, et non plus uniquement à la psychanalyse qui a inspiré les approches psychosomatiques à ce jour. Comment comprendre une maladie en n’analysant que le psychisme ? Comment comprendre les malades si l’on ne prend en considération que ses variables biologiques ? L’esprit est-il responsable de troubles hypocondriaques selon certaines croyances médicales ? Les problèmes ne sont-ils pas plus complexes ? Le tout psychanalytique ou le tout médical éloigne les praticiens de la compréhension des malades et des maladies. Pour la psychosomatique intégrative le psychisme ou l’esprit participe plus ou moins grandement à toutes les maladies, grâce aux progrès des recherches en neurosciences, et en biologie des 20 dernières années qui ont permis de découvrir de nombreux mécanismes biologiques et génétiques des relations entre le système nerveux central et les autres systèmes composant l’unité psychosomatique humaine, il est maintenant possible de mieux expliquer les maladies et de soigner les malades dans leurs relations aux maladies. Cet ouvrage présente neuf cas illustrant cette nouvelle approche; il propose aussi une explication des effets d’une relation thérapeutique sur la constitution ou le renforcement de nouveaux réseaux neuronaux grâce à la plasticité neuronale. Il est temps de comprendre que la psychanalyse et autres psychothérapies ont des effets sur les différents systèmes biologiques composant le corps humain.

    ISBN : 979-10-90590-11-3

  • DICTIONNAIRE HUMOUR/FRANÇAIS – FRANÇAIS/HUMOUR

    18,00 

    Auteur : Jacques CHOQUE
    Année : 2024
    Collection : Langage

    Description :

    Les mots sont espiègles, on le sait bien. Combien de fois notre imagination a divagué après avoir entendu dire quelque chose ? Et si c’était là la condition même pour bien maîtriser notre langue et de nous l’approprier ? D’essayer de tracer vers où nous mène notre fantaisie, cela permet de développer notre esprit d’invention. L’auteur embarque le lecteur dans sa propre créativité et l’invite, en même temps, à développer la sienne.

    Ce dictionnaire de l’humour propose plus de 2000 définitions drôles, originales et inédites, écrites entre 1975 et 2023. Pendant près de 50 ans l’auteur s’est amusé́ avec les mots. Aujourd’hui il souhaite faire partager son univers loufoque où l’absurde côtoie avec aisance le saugrenu et l’ironie.

    Le divertissement est garanti ici, ce qui n’empêche pas de frôler parfois l’aphorisme comme dans l’exemple de la FOLIE : La folie est l’échelle de la sagesse qui permet de grimper au plus profond de soi.

    Jacques CHOQUE est éducateur sportif diplômé d’État (gym douce), professeur de yoga-relaxation et animateur fédéral de karaté́ et de taï chi chuan. Également conférencier et formateur pour différentes structures associatives, des entreprises, des fédérations. Passionné par l’écriture, il est l’auteur d’une quarantaine de guides pratiques (traduits dans 8 pays) concernant la gym douce, le yoga et le tai chi chuan, de 3 livres historiques à partir de cartes postales anciennes (Granville ; Saint Pair ; Carolles) et de 3 livres d’humour publiés aux éditions ACC. Il est aussi le président du Salon du livre de Saint Pair sur mer.

    Illustration couverture : Antoine LA FAYE

    ISBN : 978-2-491494-99-5

     

  • BILINGUISME ET MONOPARENTALITÉ – handicap et discriminations inaperçues

    22,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2013
    Collection : Langage

    Description :

    Une famille sur cinq est monoparentale et le bilinguisme toucherait une famille sur quatre. On estime que les chiffres augmentent, et la monoparentalité et le bilinguisme sont beaucoup plus répandus qu’on pense. Puisque le bilinguisme est aussi répandu, il est étonnant qu’il intrigue toujours et suscite toutes sortes de préjugés. Deux tendances croissantes se conjuguent dans notre recherche: celle de la famille monoparentale et celle du bilinguisme. Les auteurs de cet ouvrage se sont montrés attentifs à l’évolution de ces tendances dans notre société et donnent un aperçu sur les témoignages récoltés auprès du parent isolé, de l’enfant ou des enfants de familles monoparentales bilingues sur la cohabitation de langues et de cultures dans leur famille. S’intéresser à ce vécu est un travail important dans la psychothérapie, mais aussi dans toute situation de soin médical, dans l’assistance sociale, éducative et administrative.

    La présence du bi- ou plurilinguisme dans une famille monoparentale signale souvent qu’il manque quelqu’un qui donne sens à cette présence de la pluralité des langues et des cultures: l’autre (souvent le parent) n’est plus là pour représenter la langue qui fait partie de la vie familiale et qui est désormais la sienne. Dans cette nouvelle forme de famille, le parent isolé deviendra porteur isolé de langues et de cultures. Cette situation porteuse de créativité comporte aussi des vulnérabilités et doit surmonter le risque du handicap.

    ISBN : 979-10-90590-04-5

  • ÉTUDES KLEINIENNES 2 – L’éducation sentimentale

    23,00 

    Auteur : Francis DROSSART, Préface de Pr. Bernard GOLSE
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Tout en restant en continuité avec la pensée freudienne, Melanie Klein, par l’utilisation du jeu en tant que voie d’accès à l’inconscient de l’enfant, (comme le rêve pour celui de l’adulte), a ouvert un champ d’études psychanalytiques qui est loin d’être clos aujourd’hui. Souvent décriée dans les milieux psychanalytiques francophones, sa pensée souffre encore aujourd’hui d’être insuffisamment traduite car souvent caricaturée, et réduite à quelques concepts détachés de leur contexte.

    Cet ouvrage vise à remédier à un tel état de fait. Sans négliger la clinique, il s’appuie sur la littérature, les arts plastiques et le cinéma, en essayant d’y saisir, au moyen d’une lecture kleinienne, la complexité fantasmatique qui s’y déploie de façon visible ou inattendue. C’est ainsi que l’Éducation Sentimentale de Flaubert, loin d’une vision solipsiste et étriquée, nous apparaît comme l’un des chefs d’œuvre de la mise en scène, dans toute sa crudité et sa diversité, de la position dépressive kleinienne.

    Francis Drossart est psychiatre et psychothérapeute d’exercice libéral, psychanalyste membre et ancien président du IVe Groupe OPLF. Ancien Chef de Clinique des Universités et ancien praticien hospitalier, il a exercé successivement comme pédiatre puis pédopsychiatre. Il est actuellement Directeur de Recherches en psychopathologie et psychanalyse, rattaché au CRPMS, UFR-IHSS, Université de Paris, et responsable pédagogique du DU Clinique Psychanalytique Kleinienne. Membre du French Team of the Melanie Klein Trust’s Website.

    Derniers ouvrages psychanalytiques publiés : Hiatus Adolescent (2018,  éd. MJW Fédition, co-auteur P. Ayoun), et Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (2016, éd. Du Hublot).

    ISBN : 979-10-90590-77-9

  • Le concept de la castration dans une psychanalyse

    29,00 

    Auteur : Julie MORTIMORE
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Existe-t-il un au-delà de la castration ? Et un au-delà du complexe d’Œdipe ? L’auteur a choisi de questionner cette aporie que Freud nous a léguée comme point de butée infranchissable des cures psychanalytiques et d’étudier ce concept majeur en psychanalyse qu’est la castration, pivot de la vie psychique, son lien inextricable avec le complexe d’Œdipe et son implication dans la formation et dans la résolution des symptômes. À l’appui d’un travail théorique et de la clinique psychanalytique d’aujourd’hui, il s’agira de montrer comment la cure psychanalytique, et la position du psychanalyste, visent à introduire la castration. Ce travail propose d’articuler les œuvres de trois auteurs majeurs de la psychanalyse, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Pierre Fedida, non pas pour les opposer ou les confondre mais pour mettre en perspective leur champ d’expérience, selon leur référentiel et leur style, desquels ressortiront notamment les notions de Spaltung (division et clivage) et d’absence.

    Julie Mortimore, clinicienne, assure des psychothérapies et des psychanalyses en libéral. Elle a effectué son doctorat en psychanalyse à l’Université Paris-VII. Elle est membre clinicienne du RPH-École de psychanalyse. 

    ISBN : 979-10-90590-84-7

  • MANDELA – DE KLERK, SUJETS DE LA SCIENCE POLITIQUE

    22,00 

    Auteur : Solande FALADÉ
    Année : 2022
    Collection : École Freudienne

    Description :

    En 1991 grâce à Nelson Mandela et ses années de lutte, dont vingt-sept années d’emprisonnement, l’Afrique du Sud s’est non seulement libérée du joug de plus de quarante années d’apartheid mais a pu le faire en évitant ce bain de sang si commun dans l’histoire des hommes en pareilles circonstances. Ce jour-là, la « nation arc-en-ciel » a donné une leçon au monde. Cette leçon, Solange Faladé, psychanalyste et africaine, ne pouvait y rester insensible. Au cours de plusieurs conférences, tenues pour la plupart dans le cadre de l’École Freudienne qu’elle avait fondée en 1983, elle revient sur ce destin singulier qu’a été celui de Mandela, sa rencontre avec Frederik De Klerk, sa position subjective si déterminante pour l’avenir de son pays… Solange Faladé nous montre comment un homme, pourvu qu’il sache faire taire un temps ses particularismes, c’est-à-dire qu’il consente à renoncer un peu à ce qui fait sa jouissance propre, peut parvenir à la reconnaissance de son semblable, par-delà l’amour ou la haine qui si souvent l’accompagne. Bien peu d’hommes politiques dans l’histoire sont parvenus à se hisser à ce niveau ; Mandela était de ceux-là et ce livre nous aide à en saisir les enjeux. Solange Faladé est née en 1925 à Porto Novo au Dahomey devenu aujourd’hui le Bénin. Elle vint très jeune en France où elle fit des études de médecine et devint une très proche élève de Lacan. Elle suivit son enseignement dès le début (1952). Après avoir approuvé la dissolution de l’École Freudienne de Paris en 1980 et après l’échec du Centre d’Études et de Recherches Freudiennes (C.E.R.F), elle a fondé en 1983 l’École Freudienne, à la demande de quelques-uns de ses élèves. Fidèle à Freud et à Lacan, elle a continué au sein de son École à transmettre la psychanalyse jusqu’à sa mort en 2004.

    Solange Faladé est née en 1925 à Porto Novo au Dahomey devenu au- jourd’hui le Bénin. Elle vint très jeune en France où elle fit des études de médecine et devint une très proche élève de Lacan. Elle suivit son enseigne- ment dès le début (1952). Après avoir approuvé la dissolution de l’École Freudienne de Paris en 1980 et après l’échec du Centre d’Études et de Re- cherches Freudiennes (C.E.R.F), elle a fondé en 1983 l’École Freudienne, à la demande de quelques-uns de ses élèves. Fidèle à Freud et à Lacan, elle a continué au sein de son École à transmettre la psychanalyse jusqu’à sa mort en 2004.

    ISBN : 978-2-491494-74-2

  • SARTRE OU LA CONSCIENCE SOUVERAINE – CRITIQUE DE L’OCCIDENTALOCENTRISME

    27,50 

    Auteur : Bassidiki COULIBALY
    Année : 2020
    Collection : Littérature

    Description :

    Très tôt Sartre a pris conscience de son engluement dans des héritages, à commencer par celui de la civilisation. Cette civilisation est celle qui s’est d’abord nourrie d’apports exogènes pour ensuite se targuer d’avoir donné naissance au logos entendu à la fois comme étant la parole, la logique, le discours écrit, la loi du monde, l’intelligence, la science, la rationalité, la raison. Au prix d’une guerre sans merci contre tout ce qui n’est pas elle, contre tout ce qui ne fait pas son affaire, « la raison grecque » a procédé méthodiquement à une liquidation des dieux de l’Olympe, à une émancipation de la « raison mythologique », pour finalement s’imposer au fils des siècles, ses millénaires comme Civilisation ou Raison. En effet de sa « naissance » à nos jours, la Raison ne sait faire que trois choses et rien d’autre : mater, formater, colmater la nature en l’homme et hors de l’homme.

    En effet pour se constituer, s’imposer et dominer sans partage, tout en « persévérant dans son être » la Raison a sécrété des tautologies, des dogmatismes, des idoles, des principes (le principe d’identité,…),  des mythes (le mythe de l’innocence…), des normes, des codes, des lois, des institutions (l’Eglise, l’Inquisition, l’Etat, la prison,  etc.), le souverain (roi, prince, empereur, pape, présidents…) le tout charpenté sous forme d’échelle ou de pyramide, cela s’appelle la hiérarchie. Grâce à ses courtisans qui font corps avec la hiérarchie, la Raison se révèle omniprésente, omnipotente, omnisciente : elle est l’âme de la hiérarchie, incrustée dans l’encéphale humain et nulle part ailleurs. Ainsi la Raison a ses thuriféraires, ses inquisiteurs, ses bataillons armés, mais aussi ses fonctionnaires, ses enfants prodiges et ses marginaux, ses enfants terribles et ses rebelles. L’individu nait, vit et meurt sous le joug de la Raison, trop souvent avec le risque de passer au large de sa propre existence. Pour Sartre entre l’être et le néant, il y a l’existence qui nous place d’emblée devant une alternative, sans échappatoire : l’obéissance ou la révolte.

    Sur l’échiquier de l’existence, Sartre a traversé le XXe siècle en choisissant d’incarner le personnage du fou de dame Raison. Gavé aux mamelles de la Raison, Sartre a pris le temps de connaitre ses petits secrets, de comprendre sa folle constitution, sa funeste histoire, son fonctionnement théologique, ses desseins inhumains. Sans foi ni loi, sans droit ni devoir, Sartre a décidé en toute souveraineté d’affronter la Raison avec ses petits bras, de faire feu de tout bois en retournant contre la Raison ses propres armes, en « homme total » : totalement engagé, totalement libre. En son nom, et au nom de tous ; avec générosité et amour, partout où la Raison domine et opprime. L’intime conviction de l’« homme total », de l’« individu souverain » est qu’il faut se faire soi-même une raison car la force et les ruses la Raison ne peut avoir raison.

    Bassidiki COULIBALY est docteur en philosophie, chargé de cours à l’université de Strasbourg, il est également auteur d’articles et d’ouvrages, notamment Du crime d’être Noir. Un milliard de « Noirs » dans une prison identaire (2006).

    ISBN : 978-2-491494-09-4

  • La psychopathologie et ses méthodes

    15,00 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2008 (réédition revue et augmentée)
    Collection : Psychologie

    Description :

    Ce petit ouvrage a déjà remporté un vif succès, 10 000 exemplaires vendus et traduis en russe. C’est un classique dans le domaine de la psychologie, parce qu’il en retrace aussi bien l’histoire que les différents courants, la psychopathologie etant le domaine des maladies psychiques et mentales. Une présentation très claire et une nouvelle édition participant aux débats actuels. Indispensable à l’ étudiant, peu importe l’ année de son cursus; utile au professionel, car il y trouvera un condensé des repères. L’ouvrage convient également à toute personne cherchant une information claire et complète sur ce domaine.

    ISBN : 9 782-2-9524668-2-3

  • CHOIS

    24,00 

    Auteur : Sophie PARIS
    Année : 2019
    Collection : Témoignages

    Description :

    Chois est le récit autobiographique d’une enfance scandée par des agressions sexuelles commises par un adulte responsable. Une intrusion qui, dans la vie de cette petite fille, laissera des traces profondes. Quant aux conséquences, psychiques, psychologiques, sociales, à l’âge adulte, elles sont relatées avec beaucoup de lucidité. L’ouvrage, original quant au contenu, présente une forme inédite. En effet, la narration adopte le point de vue de l’enfant, serrant au plus près l’histoire d’une parole. Toujours la même. De l’enfance à l’âge mûr. Une parole qui peine à se faire entendre tant, chemin faisant, elle se heurte au mur du dire de toute une société qui n’en veut rien savoir : famille, professionnels de la santé, justice, politiques. Rares sont les êtres capables d’entendre l’indicible réel.

    Ce livre a pour vocation d’ouvrir le débat afin d’élargir la notion de viol et de harcèlement sexuel sur mineur. La pénétration est-elle la condition sine qua non pour obtenir réparation ?
    Le lecteur apprendra comment, en l’absence de justice, la vie de l’adulte se mue en un perpétuel combat pour obtenir, un jour, respect et reconnaissance tant cette violence initiale faite à l’enfance, indélébile, constitue une vulnérabilité qui, à vie, élime et lamine, l’image de soi.

    Comment être à jamais fière de ses actes et heureuse avec un tel passé ? Ce récit est aussi un exemple de courage, de force et de combativité. Une lutte pour l’abolition d’une loi inique. Cynique.

    Plus qu’un pseudonyme, Sophie Paris est un nom d’auteur. Celui, elle l’a toujours su, qu’elle adopterait, un jour, pour raconter son histoire. Après un tel drame, l’identification à la ville, au lieu de vie, est, sans doute, la seule possible. Une voix. Voilà tout ce qu’il reste quand on a tout perdu.

    ISBN : 979-10-90590-47-2

  • MANGER POUR DEUX, MAIGRIR POUR L’AUTRE – Les secrets des troubles alimentaires

    23,00 

    Auteur : Jeannette ABOU NASR DACCACHE
    Année : 2012
    Collection : Psychologie

    Description :

    Lorsqu’il est question de troubles du comportement alimentaire, la personne se sent vite stigmatisée et responsable d’un dysfonctionnement qu’elle aurait, de surcroît, provoqué elle-même. Être obèse ou anorexique est une étiquette qui est vite apposée par l’entourage, et l’on finit par s’identifier à ce jugement. Au-delà d’un conflit insurmontable, cette personne souffrira donc de l’image qu’elle donne à voir. En consultation, le psychothérapeute assiste souvent à une alternance de deux manifestations : la prise de poids et l’amaigrissement. De fait, cette alternance est bien plus présente qu’on ne le croit dans l’épreuve psychique, et ce livre est là pour le démontrer. Car l’amaigrissement ne trouve son sens que dans la comparaison avec un état antérieur, celui de la prise de poids, et inversement.

    L’ouvrage décrit cette complexité du vécu de patients suivis pendant des années. On verra à quel point l’envie de manger jusqu’à engloutir, ou au contraire la répulsion ou le dégoût pour la nourriture, obéit à des secrets bien gardés. Si bien gardés, et pour ainsi dire incorporés, qu’ils ne sont souvent pas accessibles au patient lui-même.

    Dans cet ouvrage, trois cas construisent le fil de la réflexion et sous-tendent une théorie de la clinique, révélatrice de l’importance du rapport à l’autre, celui que l’on porte en soi. Cette présence de l’autre est ici si forte, omniprésente, qu’elle  » commande  » de manger ou de maigrir.  » Pour qui est-ce que je mange ?  » s’interroge la première patiente. Cette dépendance des patients s’élabore à travers le processus de la psychothérapie et le transfert au psychothérapeute. C’est ainsi que se révèle l’interaction entre  » être à deux » et la confusion entre la présence de l’autre et l’autre en soi. Depuis cette particularité relationnelle, la personne s’est vouée à  » vivre pour l’autre  » comme si l’acte de manger ou de ne pas manger était l’enjeu principal pour maintenir l’autre en vie et pour le faire exister pour soi.

    JEANNETTE ABOU NASR DACCACHE est docteur en Psychanalyse et Psychopathologie fondamentale (Université Denis Diderot – Paris 7). Chargée de cours à l’université (Université Saint-Joseph, Université Libanaise, et Université de Saint-Esprit de Kaslik), elle est également psychothérapeute et auteur d’articles scientifiques. Depuis 2008, elle est membre élu du Conseil au Département des Sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph.

    ISBN : 979-10-90590-08-3

  • FIFTY SHRINKS – PORTRAITS DE NEW YORK

    49,00 

    Auteur : Sebastian Zimmerman
    Année : 2021
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    La pièce du cabinet d’un psychothérapeute est un endroit protégé où des secrets sont révélés en confiance et où des sentiments profondément cachés peuvent être dévoilés. Cependant, c’est une pièce ouverte, beaucoup de personne y entrent et en sortent au cours d’une semaine. Étant exclusivement dédiée au terrain de travail du thérapeute, celle-ci sert à accueillir régulièrement de nouveaux patients cherchant des conseils et un traitement. Selon quels critères un psychothérapeute aménage-t-il sa pièce de consultation ? Dans quelle mesure son appartenance théorique peut-elle façonner l’aménagement et la décoration ?

    Sebastian Zimmermann relie des interviews empathiques de psychothérapeutes de New York avec des photographies expressives de leur personnalité et de leur cabinet de travail, permettant ainsi de jeter un regard fascinant sur leur vie psychique. L’impressionnante diversité des atmosphères des pièces, des styles d’ameublement et des ambiances reflète un large spectre de conceptions thérapeutiques et d’orientations qui sont exercées par les médecins et thérapeutes qui y travaillent.

    Les portraits ainsi crées par l’auteur et photographe, contribuent, par leur individualité, à reconnaître que la personnalité spécifique du thérapeute en exercice constitue un facteur qui est central dans le processus de la guérison. C’est précisément cette personnalité qui transperce clairement à travers les photos et les textes de ce livre.

    Sebastian Zimmermann exerce comme psychiatre dans son cabinet privé à Manhattan Upper West Side et, à côté, il exerce comme photographe. Ses travaux ont été publiés entre autres dans New York Times, Daily Mail, Spiegel Online, Wiener Zeitung, L’Œil de la photographie, 20 Minutos, Esquire Russia et Marie Claire Taiwan et également exposés dans diverses galeries. Zimmermann a appris la photographie à l’International Center of Photography (ICP), New York, ainsi que des études privées chez Arlene Collins.

    ISBN : 978-2-491494-56-8

Titre

Aller en haut