La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Shop Grid – 3 Columns

Shop Grid – 3 Columns2021-03-01T16:11:38+01:00
  • Louis Ferdinand Céline, Samuel Beckett. Un abécédaire d’agonie.

    19,80 

    Auteur : Yoan LOISEL
    Année : 2022
    Collection : Littérature

    Description :

    Pour dire vite : l’un en rajoute où l’autre efface.
     — Je ne vois toujours pas le rapport.
    — Le rapport ? C’est la littérature.
    « Cet abécédaire les rassemble autant qu’il établit leur distance symétrique. Il emprunte ainsi certaines circonvolutions qui, au-delà du portrait l’un dans l’autre, révèlent une substance rémanente. Celle de notre littérature en ses ambitions et ses limites, poussées des tumultes d’un xxe siècle n’en finissant pas de finir. »

    ISBN : 978-2-491494-79-7

  • ÉROS SANS THANATOS ? Le déni de la pulsion de mort des pères du freudo-marxisme

    25,00 

    Auteur : Sébastien ALLALI
    Année : 2017
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Bien des choses opposent Freud à deux de ses disciples : Otto Gross et Wilhelm Reich, les pères du freudo-marxisme. Ces derniers critiquent sévèrement le patriarcat, promouvant l’égalité des sexes et l’amour libre. Anarchistes radicaux, ils rejettent la religion et toute forme d’autorité. De même, tandis que, selon Freud, l’éducation doit inhiber, interdire et réprimer pour aider l’enfant à se civiliser, Gross et Reich, fidèles à Rousseau, font l’apologie d’une éducation sans contrainte. Freud se voit donc dans l’obligation de prendre ses distances avec des disciples de plus en plus indésirables. Les points de rupture concernent l’étiologie des névroses, la possibilité d’une « psychothérapie populaire », les modalités de la cure, les rapports entre psychanalyse et politique, la famille, l’éducation, la religion, le travail ou encore la création artistique. L’anthropologie freudo-marxiste et la pratique clinique de ses théoriciens reposent sur une critique du capitalisme et l’adoption d’un modèle inspiré d’hypothétiques sociétés matriarcales disparues. Réformer la société permettrait, selon eux, d’en finir avec la névrose.

    La pensée de Gross et celle de Reich ont eu un rôle de taille, non seulement dans l’histoire de la psychanalyse mais encore dans l’élaboration même de la pensée freudienne. Ils furent les premiers à insister sur la part essentielle de la misère économique et de la misère sexuelle dans l’origine des névroses. Toutefois, la radicalité de ce mouvement a entraîné son propre déclin. Les théoriciens freudo-marxistes furent confrontés à leurs propres contradictions : la sexualité débridée et le primat de l’Éros ne pouvaient, à eux seuls, rendre heureux les individus. En effet, peut-on refouler Thanatos sans nier le réel ?

    Sébastien Allali est neuropsychologue et docteur en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse. Il enseigne la philosophie.

    ISBN : 979-10-90590-60-1

  • L’ÊTRE SAUVAGE ET LE SIGNIFIANT – Marc Richir et la psychanalyse

    25,00 

    Auteur : Joëlle MESNIL
    Année : 2018
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Dans les textes qui composent ce volume deux polarités se recroisent : d’une part, symbolique et phénoménologique, polarité qui constitue la base de l’architectonique de Marc Richir, d’autre part, phénoménologie et psychopathologie. L’auteur considère que certaines pensées psychanalytiques contemporaines sont susceptibles d’apporter une attestation au bien-fondé de l’architectonique de Marc Richir, et inversement que la pensée du philosophe apporte un fondement transcendantal à tout un pan de la psychopathologie. Il ne s’agit pas d’apporter de l’extérieur une sorte de caution scientifique à un travail philosophique, pas plus que de fournir aux psychanalystes ou aux psychiatres une sorte de « garantie » philosophique. « Attestation » signifie que chez plusieurs psychanalystes et/ou psychiatres qui sont ici l’objet de références, il semble bel et bien que des concepts «richiriens» aient été «en fonction» alors même que les auteurs ne se référaient pas au philosophe. De même, des notions propres à certains psychanalystes laissent transparaître des intuitions philosophiques auxquelles la phénoménologie de Marc Richir paraît bien donner un concept.

    Joëlle MESNIL est de formation philosophique, anthropologique et psychopathologique, auteure d’une thèse pluridisciplinaire La désymbolisation dans la culture contemporaine (Paris VII, 1988) et psychologue clinicienne en milieu hospitalier avec des patients psychotiques. Deux rencontres se sont avérées décisives pour son parcours : à la fin des années 70, celle du psychanalyste Pierre Fédida qui lui a fait découvrir la psychiatrie phénoménologique, puis au tout début des années 90 celle de Marc Richir (cf. son article: «L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir» (1994)) ; c’est dans sa maison proche de Paris que s’est tenu pendant plusieurs années un séminaire privé du philosophe belge. Elle est également auteure d’un roman, Être un caillou, Les impressions nouvelles, 2009.

    ISBN : 979-10-90590-68-7

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 2 – 1975-1976

    25,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA, préface du Pr. Jean GUYOTAT
    Collection : Psychanalyse

    Description :
    Ce second volume des oeuvres complètes de Pierre FÉDIDA, 1963-2005, contient les textes parus entre 1975 et 1976. Ici commence une production féconde où l’histoire de la psychanalyse en France s’écrit par rapport à son application à la clinique. Mais c’est aussi le début de l’ère de la dépression qui est présente de façon de plus en plus importante dans les divers exposés cliniques et révèle également la prise de conscience de l’importance des troubles alimentaires. L’auteur, psychanalyste, montre son engagement, lequel l’a amené à participer aux débats relatifs à l’hospitalisation et au diagnostic clinique, à proposer des notes de lectures, à élaborer la préface à Esquirol et la présentation de ses propres séminaires de recherche. Tout cela l’a conduit ainsi à ouvrir la discussion sur des domaines où la psychanalyse pouvait contribuer, comme c’est le cas, à la fin du volume, à comprendre les répercussions de la guerre sur le vécu du sujet.

    Dans ce second volume le lecteur assiste à la confirmation de cette écriture typiquement fédidaéenne naviguant entre la phénoménologie binswangérienne – à laquelle il a été formé – et la clinique psychanalytique, incluant les mouvements transférentiels et contre-transférentiels vers l’interprétation. Ces contributions sont préparatoires aux trois ouvrages de références des années 1977, écrits par Pierre Fédida, L’absence, puis Corps du vide et espace de séance, et, enfin, Le concept et la violence.

    La préface du Pr Jean Guyotat (CHU Lyon), qui a été son Maître lors de sa formation hospitalière puis qui est devenu un ami, a été écrite en témoignage de son amitié pour l’élève brillant qu’était Pierre Fédida, après sa disparition, lors de la commémoration à l’Université Paris 7 en 2003 de son Oeuvre et de son travail universitaire. En reproduisant ce texte, l’éditeur rend hommage à cet ami très cher, le Professeur J. Guyotat, disparu en 2017.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de l’Institut de la Pensée Contemporaine, co-création Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale », il est l’auteur d’environ 250 publications dont des traductions en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-7-62

  • CHOIS

    24,00 

    Auteur : Sophie PARIS
    Année : 2019
    Collection : Témoignages

    Description :

    Chois est le récit autobiographique d’une enfance scandée par des agressions sexuelles commises par un adulte responsable. Une intrusion qui, dans la vie de cette petite fille, laissera des traces profondes. Quant aux conséquences, psychiques, psychologiques, sociales, à l’âge adulte, elles sont relatées avec beaucoup de lucidité. L’ouvrage, original quant au contenu, présente une forme inédite. En effet, la narration adopte le point de vue de l’enfant, serrant au plus près l’histoire d’une parole. Toujours la même. De l’enfance à l’âge mûr. Une parole qui peine à se faire entendre tant, chemin faisant, elle se heurte au mur du dire de toute une société qui n’en veut rien savoir : famille, professionnels de la santé, justice, politiques. Rares sont les êtres capables d’entendre l’indicible réel.

    Ce livre a pour vocation d’ouvrir le débat afin d’élargir la notion de viol et de harcèlement sexuel sur mineur. La pénétration est-elle la condition sine qua non pour obtenir réparation ?
    Le lecteur apprendra comment, en l’absence de justice, la vie de l’adulte se mue en un perpétuel combat pour obtenir, un jour, respect et reconnaissance tant cette violence initiale faite à l’enfance, indélébile, constitue une vulnérabilité qui, à vie, élime et lamine, l’image de soi.

    Comment être à jamais fière de ses actes et heureuse avec un tel passé ? Ce récit est aussi un exemple de courage, de force et de combativité. Une lutte pour l’abolition d’une loi inique. Cynique.

    Plus qu’un pseudonyme, Sophie Paris est un nom d’auteur. Celui, elle l’a toujours su, qu’elle adopterait, un jour, pour raconter son histoire. Après un tel drame, l’identification à la ville, au lieu de vie, est, sans doute, la seule possible. Une voix. Voilà tout ce qu’il reste quand on a tout perdu.

    ISBN : 979-10-90590-47-2

  • Naître dans du coton

    23,00 

    Auteur : Anne BLANCHARD-PELFRESNE
    Année : 2014
    Collection : Littérature

    Description :

    Anne – qui raconte son histoire et celle des siens – fille de cotonnier et franco-américaine, a dû faire sa place parmi deux mondes. Élevée dans du coton au propre comme au figuré, et même dans de la soie, reconnaissant avoir été gâtée, elle témoigne à quel point elle s’est trouvée partagée entre le Texas lumineux et ensoleillé de son enfance et Le Havre gris et pluvieux, éprouvé par la guerre. C’est pourtant là où ses parents ont fini par s’installer et où elle-même a fondé sa propre famille, loin des vastes plaines et des ranchs du Texas.

    Son arrière-arrière-grand-mère, Sophie Blanchard, a été la première femme aéronaute professionnelle, et son père, Georges Blanchard, une personnalité marquante dans l’univers du coton. Parti faire fortune dans l’Amérique des champs de coton, il y a rencontré sa future femme, fille de cotonnier et professeur de français à l’université. Quittant Temple au Texas, ils sont revenus en France pour bâtir un empire cotonnier. Son père bien-aimé est resté, comme elle, coupé en deux par les paysages des deux continents, oscillant entre le désir de rester et celui de repartir. En fait, il ne choisira pas, son entreprise lui permettant de garder le contact avec l’Amérique.

    Les souvenirs s’égrennent d’une façon simple et directe, comme ils se sont gravés dans sa mémoire, stimulés parfois par des photos que l’auteure avait prises et qui ponctuent le récit en forme de roman autobiographique.

    EAN : 9791090590229
    ISSN : 21016-3340

  • LE TEMPS DANS L’INCONSCIENT ET DANS LA PSYCHANALYSE

    23,00 

    Auteur : Isabelle Garniron et Pierrick Brient
    Année : 2023
    Collection : École freudienne

    Description :

    La notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. À l’intérieur même de la cure, il y a la nécessaire répétition des séances, avec les tours et retours autour du vide de la Chose, mais aussi il y a la question de la durée de la séance, qui a valu à Lacan les foudres dans les années 1960. Se posent aussi les questions de la mémoire et de l’oubli, avec le nécessaire temps de l’attente : « L’analyste n’attend rien d’autre que de l’inattendu. » C’est que l’inconscient lui-même « ignore le temps », au sens de la durée : pour lui, le temps, c’est celui de la répétition, de ce qui insiste pour se faire entendre. C’est aussi le temps de l’“après-coup”, ce fameux Nachträglich, très tôt mis en évidence par Freud. Et je rappelle les trois “temps logiques” de Lacan, avec l’instant de voir, le temps pour comprendre et le moment de conclure… Le temps en analyse : une notion sans fin…

    ISBN : 978-2491494-94-0


     

  • SYMPTÔME ET SUBJECTIVITÉ

    25,00 

    Auteur : Sous la direction de Marion BOURBON et Jean-Pierre CLÉRO
    Année : 2022
    Collection : Psychologie

    Description :

    À bien des égards, la pratique médicale commence par et dans la mise en crise de ce sujet parfaitement autonome dont elle ne cesse pour autant de requérir en même temps, et peut-être plus que jamais, le consentement libre et éclairéEn lieu et place de ce sujet introuvable se présente plutôt une subjectivité souffrant d’un ou de symptômes, et qui par là-même s’en trouve affectée. Au cœur de ce paradoxe de cette subjectivité-patiente se trouve ainsi le symptôme, ce fait clinique qui est l’objet premier de l’attention médicale puisque toute étiologie part de lui, mais qui n’en demeure pas moins un vécu irréductiblement subjectif. Par lui, quelque chose de la subjectivité du patient se donne à entendre, a fortiori dans les cliniques psychiatrique et psychanalytique.  Cet ouvrage collectif se propose d’interroger le statut paradoxal du symptôme en le réinscrivant d’emblée dans cette ambivalence par laquelle s’y noue pour le meilleur et pour le pire la nécessité subjective et la nécessité médicale. Il réunit ainsi un ensemble de contributions de psychologues, psychiatres, psychanalystes, philosophes et épistémologues (Marion Bourbon, Jean-Pierre Cléro, Alain Ehrenberg, Philippe Cabestan, Emmanuelle Tronc, Natalie Depraz, Thomas Fuchs, Etienne Bimbenet, Nicolas Guérin, Kim Sang Ong Van Cung, Frédéric Le Blay, Valéry Laurand). Tous questionnent le statut du symptôme du côté des sujets qui le vivent et des cliniciens qui se trouvent confrontés avec lui à un fait qui ne peut être réduit à une objectivation nosographique qu’au prix d’une dimension fondamentale du soin. Ils montrent combien le statut du symptôme, qui est au cœur de la réorganisation actuelle des politiques de santé mentale, engage rien moins que la place que la clinique accorde à la vie psychique et, avec elle, aux subjectivités.

    Illustration : Max Weber, extrait The Cellist (1917)

    EAN : 9782491494681

  • INSULTES, CRIS et CHUCHOTEMENTS

    24,00 

    Auteur : François ARDEVEN
    Année : 2017
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’insulte devance la pensée, le cri la dépasse, le chuchotement la répare peut-être. Que fait-on en insultant l’autre sinon le ranger dans une catégorie, le renfrogner dans son origine, dans un genre toujours déjà nommé ?

    La psychanalyse au contraire se donne pour tâche de déployer, avec la culture et à côté de la politique, la pulsion qui existe vers l’inconnu, de préserver l’Ouvert contre le mythe des abysses qu’est toujours la recherche morbide d’une origine fixe (« ta race ! »). La psychanalyse invente un nouveau métier, et donc un nouveau discours où le raté du désir est placé comme objet. Il incombe à celui qui l’exerce d’être pris pour quelqu’un d’autre, l’Autre, un autre, pour ensuite être abandonné, déchu. Évidemment, d’être pris pour un autre engendre bien des malentendus. C’est insultant comme la vie peut l’être. Celle-ci se récapitule au divan, il y a des cris qui sortent des silences, et se murmurent parfois des chuchotements, comme chez Bergman, non pas adressés au contemporain trop semblable ou complaisant, à l’« ami dans les générations », comme dit le poète russe Ossip Mandelstam, mais à un vraiment autre, qu’il s’agira de rencontrer dans l’écume du monde, passé, présent et à venir.

    La séance analytique, qui est dans son ordre une performance, reçoit cette vocation de réparer le court-circuit qu’est l’insulte, de rétablir l’ordre des signifiants que la psychose, avec sa façon de poser la réponse avant la question, a inversé.

    Vingt chapitres comme vingt tableaux viennent examiner, autour de Freud, avec Rabelais, la pensée de Judith Butler et d’autres, l’insu de l’insulte.

    François ARDEVEN est psychanalyste à Paris (membre de l’association Dimpsy), titulaire d’un doctorat de recherche en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris Diderot, professeur de lettres classiques et lecteur du midrach laïque au centre Medem Arbeter Ring à Paris. Site: stam-medem.blogspot.fr

    ISBN : 979-10-90590-59-5

  • ADAPTATION – Essai collectif à partir des paradigmes éthologiques et évolutionnistes

    25,00 

    Auteur : Sous la direction de Jérôme ENGLEBERT et Valérie FOLLET
    Année : 2016
    Collection : Hors collections

    Description :

    Quinze auteurs s’intéressent au regard qu’on peut porter sur le comportement de l’Homme. Issus de disciplines variées telles que la psychologie, la psychiatrie, la philosophie, l’anthropologie, ils se posent la question fondamentale des possibilités d’adaptation de l’être humain à son environnement. Cette recherche de compréhension est inspirée par des sources insolites telles que l’étude des conduites animales et leurs analogies avec le comportement humain, les perspectives évolutionnistes, la rencontre clinique ainsi que la confrontation à la psychopathologie.

    Par adaptation, l’on entendra un processus continu dans lequel s’inscrit chaque être vivant, et auquel participe tout acte, volontaire ou non. Celle-ci nous offre un angle de vue idéal pour identifier la logique structurelle sous-tendant le fonctionnement psychique de l’individu.

    L’adaptation repose sur un double mouvement, celui de la conformité aux contraintes de la vie quotidienne et celui de la créativité offrant la possibilité d’agir sur l’environnement. Ce subtil équilibre équivaut à la santé mentale, il est inhérent à la vie. Il ne faut donc pas poser la question  » S’adapte-t’on ? « , mais plutôt  » Comment s’adapte-t’on ? « .

    Le savoir qui s’esquisse au travers de cet essai participe à la construction d’une anthropologie. Celle-ci a pour objectif d’éclairer le praticien en sciences humaines, de susciter la réflexion épistémique du chercheur, mais également de fournir des matériaux utiles à l’avancement de la connaissance en matière d’adaptation.

    Jérôme ENGLEBERT est Docteur en psychologie, psychologue clinicien à l’établissement de Défense Sociale de Paifve (Belgique), et Maître de conférences à l’Université de Liège. Il y enseigne différents cours de psychopathologie et de psychologie clinique. Ses travaux portent sur le champ de la phénoménologie clinique. Il a notamment publié Psychopathologie de l’homme en situation (Hermann, 2013) et la réédition, en collaboration avec Valérie Follet, du livre d’Albert Demaret Éthologie et psychiatrie (Mardaga, 2014).

    Valérie FOLLET est psychologue clinicienne et experte à l’établissement de Défense Sociale de Paifve (Belgique). Ses recherches portent sur la psychologie clinique et ses liens avec l’éthologie. Elle a réédité, en collaboration avec Jérôme Englebert, le livre d’Albert Demaret Éthologie et psychiatrie (Mardaga, 2014) et co-signé à sa suite un Essai de psychopathologie éthologique.

    Illustration : Anouchka, André Englebert (2014)

    ISBN : 979-10-90590-53-3
    EAN : 9791090590533

  • LA TRACE

    22,00 

    Auteur : Coordonné par Virginie Chardenet
    Année : 2023
    Collection : École freudienne

    Description :

    La trace est au commencement du processus de subjectivation. Réponse du Réel qui vient marquer l’être parce qu’il y a eu jouissance, elle est constitutive de l’existence même du sujet dont elle détermine la parole à venir et la structure. Prenant appui sur la clinique, cet ouvrage se penche sur la dimension originaire de cette trace présubjective où se noue primordialement le corps et la langue, et pose la question de son devenir. L’effacement de la trace dans un savoir qui ne reviendra pas est l’acte fondateur par lequel naît le sujet pourvu du trait unaire. Il y a cependant des vestiges de son existence et ses effets sont inoubliables. Des résidus de Réel peuvent faire retour, et au bord de la trace effacée, la lettre insiste. Mais la trace interroge encore d’autres destins, celui de l’autiste qui n’en est pas marqué, celui du sujet de la psychose qui ne peut l’effacer. Toute l’importance de la trace tient à ce qu’il ne peut en être retenu que le bord par où la coupure du signifiant s’est effectuée. Indissolublement liée à la perte et au vide, elle ne peut être l’objet d’aucune retrouvaille. Il y a là un incurable qui touche au Réel au fondement de l’éthique analytique

    ISBN : 978-2-491494-66-7

     

  • AU FEU ! Mauvaise stratégie – gros dégâts

    22,00 

    Auteur : Markus PULM
    Année : 2022
    Collection : Hors collections

    Description :

    Ce livre propose un éventail de comportements judicieux à adopter en cas d’incendie. Quand un feu se déclare, l’urgence n’est pas seulement de l’éteindre mais d’éviter des dégâts parfois insoupçonnés et superflus qui peuvent être liés à toutes sortes de maladresses. Il convient avant tout d’employer une stratégie adéquate pour minimiser les frais. Malgré les meilleures volontés, même sans connaître quelques principes enseignés dans la formation des pompiers, il s’agit de maîtriser au mieux la situation lors de l’incendie. Le lecteur découvrira des exercices typiques des pompiers en action et un enseignement alternatif inspiré de pratiques déjà en vigueur dans d’autres pays. Il en résulte de nouvelles perspectives pour secourir en diminuant les risques autant pour les professionnels que pour les victimes. Émaillé de nombreux exemples, l’ouvrage se veut éclectique quant au type de situations abordés: incendie dans un immeuble d’habitation qui peut se déclarer dans diverses pièces d’appartement ou dans les parties communes, incendie en entreprise, réflexes à adopter pour minimiser les dégâts, recommandations stratégiques lors du secours de personnes… Ce n’est pas un manuel mais un véritable guide pratique qui offre à réfléchir aux situations d’urgence et donne les clés pour opérer de la façon la plus efficace. Les exemples concrets et les solutions proposées sont aussi faciles à comprendre qu’à appliquer en cas d’urgence.

    ISBN : 978-2-491494-76-6

Titre

Aller en haut