La maison d’édition dédiée à la psychologie et aux sciences humaines

Our shop

Shop2021-02-23T20:02:56+01:00
  • Le Souffrir – « Le droit d’être un homme »

    24,00 

    Auteur : Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
    Année : 2021
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    L’auteur invite le lecteur à participer aux questionnements qui ne sont nullement théoriques : n’a-t-il jamais ressenti une émotion religieuse profonde ou de l’effroi ? N’a-t-il jamais pris le chemin du doute et du désespoir ou éprouvé de l’angoisse face à l’étrangeté de l’étranger ou de son propre monde ? N’a-t-il jamais été confronté à la violence humaine ou même à ce sentiment de malaise d’être exilé en soi-même? Choc, insolite, étonnement, autant d’épreuves qui nous invitent à déchiffrer le sens de la vie humaine et donc de la souffrance.

    Ce petit ouvrage, qui s’appuie sur quelques-uns des visages disparates déployés sous les yeux de l’auteur aujourd’hui, cherche à mettre en lumière ce que la souffrance dévoile ou fait éclore. De sa place de clinicien, il montre que ce qui est révélé, c’est-à-dire le Souffrir pris dans son sens henryen du terme (pure épreuve de soi), est porteur d’universalité puisqu’il définit notre humanité. Le point de départ comme le point d’arrivée est ici l’homme. En définitive, l’auteur tente de répondre à cette question qui traverse l’ouvrage : que faut-il avoir souffert de l’autre pour reconnaître cette exigence éthique ? Car selon lui, cette question n’a de sens, en vérité, que si nous allons au plus profond de la quête de soi pour y trouver ce qui, en chaque homme fait tout homme : le « droit d’être un homme », de se sentir un de Nous. Il confirme aussi l’apport essentiel de la phénoménologie, de la littérature, de la psychopathologie ou encore de l’anthropologie philosophique à la compréhension de l’expérience humaine.

    Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux initiés. Il échappe aux frontières murées.

    Singaïny Erick Jean-Daniel est psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique et pathologique et qualifié aux fonctions de maître de conférences en psychologie. Il est l’auteur d’un triptyque sur l’alcoolisme qui est disponible dans des lieux de référence pour la médecine et la santé (Bibliothèque de l’Aca- démie nationale de médecine, National Library of Medicine des États-Unis). Il est membre du Cercle et de Recherche d’Edition Henri Ey (CREHEY), de l’École de Daseinsanalyse de Paris, de l’INPP (International Network of Philosophy and Psychiatry) et du Réseau Mondial de Pratique Clinique (Global Clinical Practice Network – GCPN). Il dirige également la collection « Clinique et Existence » qu’il a créée aux Éditions Connaissances et Savoirs.

    ISBN : 978-2-491494-59-9

  • PSYCHOPATHOLOGIE FONDAMENTALE suivie de ABÉCÉDAIRE DE PIERRE FÉDIDA

    16,00 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2009
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Alors que la psychopathologie fondamentale a acquis une renommée internationale, que sa qualification s’est trouvée facilement adoptée par la communauté scientifique, et que ses recherches dépassent les frontières de sa propre discipline, il se trouve que sa définition n’a jamais été clairement établie. Cet ouvrage, rappelant d’abord les conditions de la création du premier Laboratoire de Psychopathologie fondamentale par Pierre Fédida et s’appuyant sur de nombreux documents, propose donc une définition de son objet et de ses méthodes, et en détermine des champs d’application et des exemples de recherche.

    Cet ouvrage s’adresse aux lecteurs avertis ayant déjà le goût de la recherche, et au-delà de son propos, aborde aussi la question de l’avenir de la recherche en sciences humaines.

    L’abécédaire des publications de Pierre Fédida montre à la fois l’étendue de ses collaborations et la stabilité de ses investigations sur quarante années de travaux scientifiques.

    ISBN : 978-2-9524668-9-0

  • LE TEMPS DES VIEUX ET L’ESPACE DU GRAND ÂGE – Psychologie du vieillissement

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychologie

    Description :

    Alors que nous tous, nous prenons de l’âge naturellement, parler du vieillissement semble relever quasiment du tabou. Si d’aventure, on en parle, c’est pour proposer des remèdes suggérant qu’il ne peut y avoir qu’un ensemble d’inconvénients nous attendant.  Rien d’étonnant alors que beaucoup de préjugés véhiculent à ce sujet auxquels ce livre propose de répondre d’un point de vue psychologique.

    Effectivement, la psychologie du vieillissement, vu du côté de la santé –  car une psychothérapie vise la santé psychique – est plutôt rare. L’auteur, fait part aussi bien de ses propres exemples émanent de son expérience clinique avec des patients âgés que de la formation des jeunes psychologues à l’université. Ainsi, nombreux sont les sujets abordés se plaçant tantôt du côté de la personne concernée tantôt du côté du clinicien. L’aspect sociétal dans notre rapport au vieillissement et à la mort est également évoqué et il est fait appel à une comparaison avec d’autres cultures.

    Le lecteur verra qu’on peut tout à fait parler de l’âge avec humour, car avant tout, la façon dont nous vieillissons nous parle de nous-mêmes. Nous écouter demande de pratiquer une certaine distance par rapport à nous-mêmes et surtout la bonne humeur.

    Ce livre se lit à tout âge, car il n’y a pas d’âge pour vieillir.

    Mareike WOLF-FÉDIDA est professeur des universités en psychologie à l’Université de Paris (Paris Diderot), chargée de diriger des recherches, d’enseignement et de formation. Elle est également psychanalyste/psychothérapeute. Membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, elle est auteur de très nombreuses publications (entre autres Amour, identité et changement, Phénoménologie et criminologie, Bilinguisme et Psychopathologie …).

    ISBN : 979-10-90590-85-4

  • CHOIS

    24,00 

    Auteur : Sophie PARIS
    Année : 2019
    Collection : Témoignages

    Description :

    Chois est le récit autobiographique d’une enfance scandée par des agressions sexuelles commises par un adulte responsable. Une intrusion qui, dans la vie de cette petite fille, laissera des traces profondes. Quant aux conséquences, psychiques, psychologiques, sociales, à l’âge adulte, elles sont relatées avec beaucoup de lucidité. L’ouvrage, original quant au contenu, présente une forme inédite. En effet, la narration adopte le point de vue de l’enfant, serrant au plus près l’histoire d’une parole. Toujours la même. De l’enfance à l’âge mûr. Une parole qui peine à se faire entendre tant, chemin faisant, elle se heurte au mur du dire de toute une société qui n’en veut rien savoir : famille, professionnels de la santé, justice, politiques. Rares sont les êtres capables d’entendre l’indicible réel.

    Ce livre a pour vocation d’ouvrir le débat afin d’élargir la notion de viol et de harcèlement sexuel sur mineur. La pénétration est-elle la condition sine qua non pour obtenir réparation ?
    Le lecteur apprendra comment, en l’absence de justice, la vie de l’adulte se mue en un perpétuel combat pour obtenir, un jour, respect et reconnaissance tant cette violence initiale faite à l’enfance, indélébile, constitue une vulnérabilité qui, à vie, élime et lamine, l’image de soi.

    Comment être à jamais fière de ses actes et heureuse avec un tel passé ? Ce récit est aussi un exemple de courage, de force et de combativité. Une lutte pour l’abolition d’une loi inique. Cynique.

    Plus qu’un pseudonyme, Sophie Paris est un nom d’auteur. Celui, elle l’a toujours su, qu’elle adopterait, un jour, pour raconter son histoire. Après un tel drame, l’identification à la ville, au lieu de vie, est, sans doute, la seule possible. Une voix. Voilà tout ce qu’il reste quand on a tout perdu.

    ISBN : 979-10-90590-47-2

  • JUSTE UNE VOIX

    23,00 

    Auteur : Marion DESSAULES
    Année : 2020
    Collection : Littérature

    Description :

    Une femme et sa nouvelle coiffeuse, un homme et son amante le jour de ses trente ans, quelques jours de vacances autour d’une piscine vide, l’ambition d’Amar Dahrieussouk de devenir écrivain et de faire interdire les chiens à Paris, l’histoire d’un directeur de théâtre apparemment alcoolique, l’intranquillité identitaire d’une jeune femme à la suite de sa relation douloureuse avec un écrivain, des séances de psychanalyse qui tournent mal, quelques éclairs de bonheur quand même, volés à la violence du monde :  l’essentiel est de le dire avec justesse et sans trop d’injustice pour que le lecteur s’y retrouve.

    Marion Dessaules vit et travaille au milieu des livres près de Paris.

    ISBN : 979-10-90590-78-6

  • INSULTES, CRIS et CHUCHOTEMENTS

    24,00 

    Auteur : François ARDEVEN
    Année : 2017
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’insulte devance la pensée, le cri la dépasse, le chuchotement la répare peut-être. Que fait-on en insultant l’autre sinon le ranger dans une catégorie, le renfrogner dans son origine, dans un genre toujours déjà nommé ?

    La psychanalyse au contraire se donne pour tâche de déployer, avec la culture et à côté de la politique, la pulsion qui existe vers l’inconnu, de préserver l’Ouvert contre le mythe des abysses qu’est toujours la recherche morbide d’une origine fixe (« ta race ! »). La psychanalyse invente un nouveau métier, et donc un nouveau discours où le raté du désir est placé comme objet. Il incombe à celui qui l’exerce d’être pris pour quelqu’un d’autre, l’Autre, un autre, pour ensuite être abandonné, déchu. Évidemment, d’être pris pour un autre engendre bien des malentendus. C’est insultant comme la vie peut l’être. Celle-ci se récapitule au divan, il y a des cris qui sortent des silences, et se murmurent parfois des chuchotements, comme chez Bergman, non pas adressés au contemporain trop semblable ou complaisant, à l’« ami dans les générations », comme dit le poète russe Ossip Mandelstam, mais à un vraiment autre, qu’il s’agira de rencontrer dans l’écume du monde, passé, présent et à venir.

    La séance analytique, qui est dans son ordre une performance, reçoit cette vocation de réparer le court-circuit qu’est l’insulte, de rétablir l’ordre des signifiants que la psychose, avec sa façon de poser la réponse avant la question, a inversé.

    Vingt chapitres comme vingt tableaux viennent examiner, autour de Freud, avec Rabelais, la pensée de Judith Butler et d’autres, l’insu de l’insulte.

    François ARDEVEN est psychanalyste à Paris (membre de l’association Dimpsy), titulaire d’un doctorat de recherche en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris Diderot, professeur de lettres classiques et lecteur du midrach laïque au centre Medem Arbeter Ring à Paris. Site: stam-medem.blogspot.fr

    ISBN : 979-10-90590-59-5

  • LE NOM DES FOUS – Guide alternatif des hôpitaux psychiatriques de France

    20,00 

    Auteur : Marion DESSAULES
    Année : 2012
    Collection : Psychiatrie

    Description :

    Ce livre a d’abord été conçu comme un Guide alternatif des hôpitaux psychiatriques de France où il y aurait aussi eu des piscines, des bibliothèques et des salons de thé. Mais l’auteure a été emportée par l’écriture sans vouloir se contraindre au style d’un guide. Le lecteur découvrira, tout de même, les hôpitaux psychiatriques et les piscines au fil des pérégrinations de Marion. Son histoire et sa difficulté de vivre reflètent les origines, l’histoire et les difficultés de l’hospitalisation en psychiatrie et renvoient l’institution à ses impasses.

    La psychiatrie a certainement connu différentes crises, mais ici, Marion se réfère à celle de 2009 où le fou a été stigmatisé comme criminel et dangereux. Son témoignage personnel propose un autre regard sur la folie, vécue comme une traversée et une expérience existentielle de premier plan. Refusant de l’enfermer dans une vision déterministe ou fataliste, elle s’en sortira et saura encourager les autres à s’en sortir à leur tour. Le lecteur trouvera ici une véritable sensibilité dans les descriptions qui lui feront comprendre comment le monde peut basculer pour un individu, si bien qu’il a besoin d’être aidé et compris, avant tout. En quelque sorte, cette lecture peut jouer le rôle d’un  » stage clinique en psychiatrie « . Car le lecteur se trouvera captivé par des points de vue et des aperçus pas si fous que cela, et souvent pleins d’humour. En cela, l’auteure porte loin Le Nom des fous !

    Marion Dessaules est un pseudonyme. L’auteure a publié de nombreux ouvrages sous son vrai nom. Ce plaisir d’écrire l’a encouragée à s’engager dans une voie plus intime et personnelle, d’où le choix du pseudonyme.

    ISBN : 979-10-90590-05-2

  • The Voice of France : The Golden Age of the R.T.L.N.

    30,00 

    Auteur : David GRANDIS
    Année : 2013
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Foreword by Roger Pines

    The recent commercialization of opera singing has contributed to standardize vocal styles regardless of the requirements of different languages. A French school of opera singing, which existed until about 1972, has given way to a more universal style, resulting in the loss of a national tradition. This work explores vocal technique, French diction, and declamation, and synthesizes these elements to define an idiomatic French style. Several famous French singers of the post-Second World War generation discuss these topics and their training within the lyric company of the RTLN (Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux). This work is intended to assist singers, vocal coaches, opera directors, conductors, and audiences to understand what has been lost in a few generations and how it can be recovered.

    With the interviews of Gabriel Bacquier, Jane Berbié, Charles Burles, Michel Cadiou, Odette Chaynes, Renée Doria, Andrée Esposito, Albert Lance, Georges Liccioni, François Loup, Roland Mancini, Claudie Martinet, Robert Massard, Mady Mesplé, Suzanne Sarroca, Michel Sénéchal, Roger Soyer, and José Van Dam.

    David Grandis is pursuing an international conducting career. This work is based on the thesis for his doctorate degree in conducting at the University of Wisconsin-Madison. He has worked with the Baltimore Opera, Lyon National Opera, and many orchestras in Europe and in the United States: Bordeaux National Symphony and Nice Philharmonic in France, Sofia New Symphony in Bulgaria, and Minsk Philharmonic in Belarus. He is currently Music Director of the Virginia Chamber Orchestra and the College of William & Mary Symphony Orchestra.

    ISBN : 979-10-90590-16-8

  • L’AMBIGUITÉ DE LA PSYCHOSE

    22,00 

    Auteur : Jinxiao CHEN
    Année : 2023
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    La frontière entre la folie et le non pathologique en psychiatrie n’a jamais cessé d’être discutée, et si ces deux catégories contradictoires sont placées dans la psychanalyse lacanienne, elle évoluera encore vers l’opposition entre psychose et névrose dans la structure clinique. Cependant, qu’il s’agisse d’une enquête historique ou d’une observation clinique, il existe une zone ambiguë qui ne peut être clairement définie. Les concepts de psychose ordinaire et d’états limites constituent un défi vis-à-vis de ce système dualiste. Ce livre tente de suivre la méthodologie phénoménologique pour repenser les concepts clés de la psychanalyse et de la psychopathologie, examiner les concepts marginaux entre la psychose et la névrose, et analyser l’opération dynamique du sinthome tel que l’art, l’écriture et les névroses dans différents cas cliniques pour critiquer l’ambiguïté existant entre folie et norme, psychose et névrose. Enfin, ce livre s’appuiera davantage sur la culture traditionnelle chinoise et réfléchira sur les phénomènes sociaux de la Chine contemporaine et les questions de technologie et de subjectivité dans le paysage postmoderne.

    Jinxiao CHEN, professeur en Psychologie à l’Université Xiaozhuang de Nanjing, docteur en Psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Paris.

    Illustration de la couverture : dessin de Jinxiao CHEN(tous droits réservés

    ISBN : 978-2-491494-84-1


     

  • FIGURES DE L’EXCLUSION

    22,00 

    Auteur : Sous la direction de Houria ABDELOUAHED
    Année : 2019
    Collection : Psychologie

    Description :

    Le psychologue clinicien rencontre un réel défi face aux patients touchés par l’exclusion et la précarité. Celles-ci touchent à plusieurs sphères : économique, politique, sociale, juridique et psychopathologique. Le travail dit »de terrain » montre que les exclus ne constituent pas une catégorie homogène. Si l’homogénéité est une fiction ou une généralisation réductrice des singularités, il n’en demeure pas moins que le discours normatif les inclut dans le fait même de les exclure.

    La fracture du lien social rappelle douloureusement la définition même de l’exclusion : « Interdire l’accès en fermant pour ainsi dire; retrancher, renvoyer quelqu’un d’un corps, d’une assemblée, mettre hors, ôter l’accès, le droit de, empêcher» (Le Littré). Justement M. Foucault a parlé de cette volonté d’empêcher l’accès à …, de mettre hors de …- va de pair avec « les dispositifs de normalisation ». Ceux-ci ont pour effet de marginaliser des parties de la société et de les précariser. À tel point que ces trois notions (exclusion, précarité, marginalisation) restent intimement liées.

    On parle de plus en plus de la fracture du lien, de la béance des dissociations et des fragmentations de la dynamique sociale, de l’adversité socio-économique qui accroit le malaise non seulement de l’individu mais des secteurs sociaux et sanitaires qui se trouvent menacés dans l’exercice de leurs missions de soins et la nécessité pour le système social de donner les moyens aux sujets afin que la rupture ne soit pas irréversible. Dans le champ de la clinique, on réfléchit sur le préjudice, le trauma et l’effet de l’exclusion sur la subjectivité du sujet, son narcissisme et son économie libidinale (sentiment de honte, solitude, perte de repères…). Toutes ces préoccupations deviennent l’inassimilable, le « hors-lieu » dans une société (ou des sociétés) régie par un discours politiquement normatif de plus en plus dominant à l’ère de la mondialisation.

    Ainsi, le clinicien exerce sur une ligne de crête, lorsque le malaise social rencontre les processus intégratifs du sujet, ou lorsque la précarité sociale achoppe sur des problématiques psychopathologiques telles que : traumatisme, expériences agonistiques, dépression, etc. On peut se demander comment le clinicien peut-il travailler correctement lorsque le manque à avoir achoppe sur le manque à être, lorsque le réel confronte à la blessure narcissique, lorsque le sujet arrive en consultation ou à sa séance avec la béance d’une demande ?

    Houria ABDELOUAHED est psychanalyste, Maître de Conférences et Directeur de Recherche à l’Université Paris Diderot – Paris 7, membre du CRPMS (Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société) et auteure de nombreuses publications au sujet de la place de la femme dans la société traditionnelle et contemporaine.

    ISBN : 979-10-90590-73-1

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 5 – 1983-1984

    30,00 


    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2021
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Dans ce tome 5 sont abordés des sujets fondamentaux envisagés tant sur le plan pratique que sur le plan théorique. Celui-ci se termine par des photos rares, la plupart recueillies lors de rencontres scientifiques. Arthur Tatossian convie le lecteur à réfléchir sur des problèmes de la vie de tous les jours et les contacts avec Autrui, la mémoire et la crainte engendrée par ses troubles, les évènements biographiques et leurs conséquences d’une part chez le sujet exempt de troubles psychiques par exemple en cas de Deuil et, d’autre part, chez le sujet malade, ici l’alcoolique chronique, dont sont évoqués les rapports avec ses proches et avec son ou ses médecins.

    Les notions de réalité et de temps vécu, l’approche des psychoses et de leur décompensation éventuelle sont présentées de façon simple permettant de comprendre ce qu’est la phénoménologie et ce qu’elle peut apporter au praticien pour aider son patient.

    Sur un plan plus théorique, une remarquable présentation de la phénoménologie de la schizophrénie confirme l’intérêt du point de vue phénoménologique tant sur le plan théorique que pratique. L’étude de la quotidienneté, en hommage à Guiseppe Campailla, met en évidence que « le problème de la quotidienneté est la référence constante de la pensée phénoménologique » et que le Lebenswelt du Husserl tardif révèle le rôle majeur que joue l’intersubjectivité dans la réalité quotidienne.

    Une étude comparative très intéressante des Pratiques traditionnelles en cas de maladies mentales — en Afrique et à la Réunion — et des méthodes utilisées en psychiatrie en Occident permet à A. Tatossian de revenir sur un thème qui lui est cher, celui de la chronicisation de la maladie mentale, et de montrer que les conceptions sur l’origine du trouble mental dans ces sociétés, la bonne tolérance du malade par celles-ci, le soutien du malade par le groupe auquel il appartient, permettent, dans une large mesure, d’éviter le passage à la chronicité. L’auteur estime que l’utilisation de certaines de ces pratiques traditionnelles, adaptées à nos méthodes, peuvent être très efficaces puisque, comme il l’a toujours préconisé, elles permettent d’utiliser au maximum le potentiel qui reste au malade, et il en reste toujours.

    Quelques réflexions sur la grève de la faim permettent de distinguer les motivations non pathologiques des motivations discutables, souvent pathologiques. Le vécu du sujet cancéreux adolescent est présenté par Tatossian, à titre d’introduction, aux Journées de l’Association Psychologie et cancer de 1984.

    Pour terminer l’auteur nous entraîne dans une brillante étude comparative de l’Œdipe dans les œuvres de Kafka, Musil et Freud qui ne peut qu’inciter à lire ou relire les textes de ces auteurs.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues: japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 978-2-491494-46-9

    EAN : 9782491494469

  • P. FÉDIDA – OEUVRES COMPLÈTES – TOME 7 – 1991-1993

    36,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2022
    Collection : Psychopathologie fondamentale

    Description :

    Le début des années 1990, chez Pierre Fédida, est particulièrement riche en collaborations internationales, éditoriales et rencontres scientifiques sous forme de colloques et congrès. Le lecteur trouvera ici des photos rares de la rencontre entre phénoménologues sur le plan international : Jacques Schotte avec Pierre Fédida, Arthur Tatossian, Hubertus Tellenbach, Wolfgang Blankenburg, Roland Kuhn.
    Les contributions dans ce tome 7 traitent les problématiques transfert/contre-transfert sous différents angles par rapport à l’imaginaire de la théorie et de la métapsychologie, notamment la publication remarquée en collaboration avec Patrick Lacoste. On retrouve aussi ici la collaboration avec Georges Didi-Huberman sur la fonction de l’image et cela depuis les études sur l’hystérie de Charcot à Freud. ll y est également question du lien entre médecine et psychanalyse.
    Pour donner au lecteur la possibilité de comprendre les contributions de Fédida, présentées ici, il faut savoir que la Revue Internationale de Psychopathologie qu’il codirigeait avec Daniel Widlöcher, avait pour principe d’éditer des documents d’archives sur lesquels reposaient les débats publiés. En effet, les observations des patientes hystériques à la Salpêtrière au temps de Charcot avaient déjà incité à une collaboration entre Pierre Fédida et Georges Didi-Huberman, laquelle a été reconduite dans cette revue, le débat étant orienté sur l’aspect visuel. C’est la raison pour laquelle ces documents d’archives de Charcot à l’Hôpital de la Salpêtrière-Piété sont reproduits ici en reprenant l’observation de Bourneville et Régnier de Célina, patiente internée jusqu’à sa mort.

    Afin de mieux comprendre le caractère dynamique que prenait la réflexion autour de la psychopathologie dans les cours magistraux de Pierre Fédida, ainsi que l’enthousiasme manifesté par les étudiants, nous avons estimé utile de reproduire les transcriptions (corrigées par l’auteur) de son cours de Psychopathologie en Maîtrise (Master 1). Bien qu’elles n’aient pas eu vocation à être publiées, ces transcriptions de cours ont continué à circuler très largement et sont considérées comme précieuses. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé intéressant de les publier pour montrer le caractère vivant de sa recherche où la transmission et la formation constituaient un volet qui lui était important. Ainsi, on croirait l’entendre parler !

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

     

    ISBN : 978-2-491494-69-8

  • L’éthique de l’environnement – Introduction à une perspective globale

    25,00 

    Auteurs : Michael REDER, Andreas GÖSELE, Lukas KÖHLER, Johannes WALACHER

    Année : 2021
    Collection : Pratique

    Description :

    La gestion de l’environnement est devenue un sujet central pour la science, et qui se manifeste également au premier plan des enjeux de société ces dernières années. Cela s’exprime clairement non seulement dans les débats sur la durabilité, mais aussi dans les nombreux défis concrets (mondiaux) tels que l’utilisation des ressources ou le dérèglement climatique. Le volume situe les questions qui en résultent à quatre niveaux : la recherche fondamentale en éthique environnementale ; l’éthique environnementale et le domaine du politique et du juridique ; les enjeux écologiques et leur dimension éthique ; les dimensions culturelles de l’éthique environnementale. L’ouvrage ouvre en conclusion un regard sur les perspectives de l’éthique environnementale future.

    ISBN : 978-2-491494-83-4

    EAN : 9782491494834

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 7 – 1985-1988

    28,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2022
    Collection : Psychopathologie fondamentale

    Description :

    Ce tome 7 incite à réfléchir sur des situations rencontrées au quotidien en clinique psychiatrique : le diagnostic, la démence, la dépendance et les dépressions mais aussi les maladies neurotologiques. A. Tatossian développe les concepts de démence, de traumatisme psychique et précise ce qu’il faut entendre par « biographie ». Il montre comment l’animal apparaît dans les manifestations cliniques chez le patient psychotique et l’intérêt de la possession d’un animal chez certains de ces malades. Une intéressante comparaison est faite du vécu, de la communication, de l’altérité et de la subjectivité du psychotique et du cancéreux suivie de la place du cancer dans la littérature selon que l’écrivain vit la phase terminale d’un proche, lorsqu’il décrit le vécu de son propre état cancéreux ou encore quand il rapporte simplement les faits observés en milieu cancérologique.

    Dans la prise en charge du malade psychique, l’auteur met en garde sur le danger de priver le patient de toute autonomie (attitude substitutive dominante) l’exposant à une passivité et à une soumission pouvant conduire à la chronicisation de la pathologie et toujours à la perte de sa liberté, proche de l’assistance. Il insiste sur la nécessité d’une attitude devançante-libérante et sur l’intérêt d’hospitalisations aussi courtes que possible, principes qu’il a appliqués lors de l’organisation de son service à l’hôpital Sainte Marguerite à Marseille en 1972.

    Véritable problème de société, les dépressions sont analysées et une distinction est faite entre les dépressions graves, dont la mélancolie, et les autres, les plus fréquentes, dont la plupart échappent au regard d’un médecin, psychiatre ou omnipraticien. L’auteur explique pourquoi il faut éviter l’abus des antidépresseurs et privilégier la psychothérapie et surtout l’aménagement du mode de vie et de l’environnement.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues : japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 978-2-491494-67-4

  • AMOUR, IDENTITÉ ET CHANGEMENT

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA

    Année : 2005

    Collection : Psychologie

    Description :

    Nos histoires d’amour sont la partie la plus obscure de nous-mêmes. Tomber amoureux, c’est un peu comme tomber malade : c’est subir les affres de ses propres passions. Troublé par l’expérience de l’autre qu’on porte déjà en soi et qui peut devenir hostile, on se demande si ce qu’on éprouve relève encore de l’amour ou pas plutôt de la maladie psychique. L’amour possède sa propre logique. Dans cette perspective, l’amour ressemble au symptôme psychique : tous les deux donnent vie à une histoire ancienne. Puis, ils contiennent aussi tous les deux une part de résistance, tout comme un potentiel de changement. Enfin, tous les deux expriment la vérité du sujet et sa quête d’identité.

    Pour autant que l’amour réveille en nous la part inconsciente, l’inconscient de nos choix amoureux reste un objet obscur pouvant motiver d’entreprendre une psychanalyse. Non seulement il existe une psychopathologie de la vie amoureuse, mais encore celle-ci est la contribution la plus importante dans la constitution de soi. Quand les patients parlent d’eux au psychanalyste, ils parlent de leurs amours. Au psychanalyste, reste le travail d’entendre l’intime qui cherche à se communiquer. Le patient évalue la satisfaction qu’il peut attendre de l’autre, en découvrant que celle-ci dépend étroitement de ses propres attentes. Bien que tout le monde possède ses propres expériences dans le domaine de l’amour, le doute ne manque pas de survenir quant à la fiabilité de ses propres observations. L’amour étant purement subjectif, l’amoureux se trouve devant les mêmes problèmes d’observation que les premiers psychiatres à la naissance de l’observation clinique.

    S’il est vrai de dire qu’il y a de la folie dans la revendication amoureuse, il est aussi vrai qu’il existe des revendications amoureuses dans les différentes maladies psychiques. Toute relation comporte des révélations inattendues, peut-être mê?me provoquées par soi-même ! Toute personne qui aime peut, de manière soudaine, se voir confrontée à l’étendue des souffrances de l’âme sans comprendre ce qui lui arrive. Le trouble est alors d’ordre identitaire.

    L’auteur établit ici le lien entre la clinique psychanalytique, le transfert dans l’amour et les histoires d’amour, les nôtres, telles qu’elles se racontent.

    ISBN : 2-9524668-0-7

  • PARIS-SHANNON

    30,00 

    Auteur : François-Robert ZACOT
    Année : 2018
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Un réalisateur est désespérément à la recherche de la femme qui pourrait incarner le personnage principal de son film. Jusqu’au jour où il rencontre Shannon, une femme à la fois émouvante, naturelle et mystérieuse. Le choix de Shannon s’impose à lui. Bien qu’ils se connaissent à peine, mais grisés par les risques de cette aventure, ils se rendent, pour les besoins du tournage et malgré l’inconnu que cela représente, dans l’Océan Indien. Le village où ils sont amenés à vivre est tellement unique et pittoresque, qu’il exerce un pouvoir émotionnel énorme sur leur relation naissante. Une symbiose incontrôlable se produit entre eux et la sensualité du village, la culture de cette société. Cependant ils ne se doutent pas d’une chose : cette expérience va agir comme un révélateur et les transformer affectivement et psychologiquement, ceci de façon définitive. Une fois rentrés à Paris, ils vivent leur passion fulgurante constamment en résonance à cette expérience.

    Contre toute attente, ils prennent une décision étonnante, qui va faire basculer le cours de leur vie. Leur but : comprendre pourquoi ce lieu a eu un tel impact sur leur vie affective, au point de les démasquer. Au fond, ce qui les intéresse c’est de vivre une nouvelle aventure, d’aller aux limites de leur vérité intérieure, de laisser exalter leurs désirs.

    François-Robert Zacot entraîne le lecteur dans l’univers de deux personnages entiers, profondément humains et idéalistes, mais aussi dans leurs relations non moins absolues. Il en démonte les mécanismes. Illustré par les photos de l’auteur, le récit, d’une grande acuité, associe à la fois psychologie, introspection, sensualité, affection et érotisme.

    Quelles sont les facettes imaginaires du voyage ? Comment fonctionne une relation affective, entre un homme et une femme ? Qu’est-ce qui la conditionne ? Quel rôle le passé joue-t-il ? L’ouvrage approche ces questions à travers une histoire captivante et originale, dont le traitement est étonnant, car jamais emprunté.

    François-Robert ZACOT est anthropologue-ethnologue, mais également réalisateur-photographe. Il a dédié sa vie à l’étude et à la défense du peuple Badjo, nomade de la mer d’Indonésie. Ses champs d’intérêt sont aussi l’analyse de la logique culturelle occidentale et la mise en perspective des civilisations. Il a publié entre autres : Anthropologie du pèlerinage, collectif, Paris, Flammarion, 2004 ; Un autre regard sur le monde : l’Occident à l’épreuve de la société Badjo, éd. Louis Audibert, Paris, La Martinière, 2006 ; Orang Badjo, Suku pengembara laut, Pengalaman seorang antropolog, Jakarta, éd. Gramedia / EFEO, 2009 ; Peuple nomade de la mer, coll. « Terre Humaine », Pocket, Paris, 2009 ; rééd. 2014, revue et augmentée par l’auteur.

    ISBN : ISBN 979-10-90590-67-0

  • Psychothérapie phénoménologique

    22,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de Jeanine Chamond, Georges Charbonneau, Georges Lanteri-Laura, Franca Madioni, Jean-Claude Marceau, Marc Richir, Mareike Wolf-Fédida.

    Année : 2006

    Collection : Phénoménologie

    Description :

     

    ISBN : 978-2-9524668-4-4

  • L’ETHNOLOGUE DÉSIREUX – CHRONIQUE DES BADJOS D’INDONÉSIE

    28,00 

    Auteur : François-Robert ZACOT
    Année : 2020
    Collection : Arts et culture

    Description :

    En amour, nous pensons être à l’abri de manipulations…la société est là pour s’en charger.

    L’auteur, ethnologue, enquête  sur un événement qui provoque l’émotion dans ce village de nomades de la mer, les Badjos d’Indonésie.  Il interroge les habitants, consulte les chamans, fini par découvrir une forme inhabituelle d’éthique, déterminante. Pourquoi cette société interdit-elle les désirs qui portent atteinte à l’ordre social, et malgré tout offre les moyens pour les réaliser  ? Comment l’individu se retrouve-t-il ?  Bientôt, à la fois les lettres de son amie et sa vie dans le village, le conduisent à une introspection : comment ne plus être complice des règles imposées par l’amour  ? Lentement, l’ethnologue se fait explorateur du psychisme dans ces deux civilisations, si loin l’une de l’autre. Les conclusions de son enquête sont étonnantes. S’y révèle un chef-d’œuvre de l’art badjo: celui de créer une société équilibrée et solidaire.

    Avec justesse, et non sans subjectivité, à travers des situations de la vie quotidienne, l’auteur réussit à nous transmettre l’âme de cette culture unique.

    L’ouvrage ouvre sur des questions, qui sont les nôtres : quelle place une société donne-t-elle aux contraintes de l’amour  ? La conscience morale peut-elle cohabiter avec le vice et la tentation  ? La magie avec le marivaudage  ?

    François-Robert ZACOT est anthropologue-ethnologue, réalisateur-photographe, François-Robert Zacot a dédié sa vie à l’étude et à la défense du peuple Badjo, nomade de la mer d’Indonésie. Ses champs d’intérêt sont aussi l’analyse de la logique culturelle occidentale et la mise en perspective des civilisations. Auteur, entre autres ouvrages  : «  Un autre regard sur le monde  », Louis Audibert-La Martinière, 2006  ; «  Peuple nomade de la mer  », édition augmentée 2014, coll. Terre Humaine, éditions Pocket  ; « Les Poètes des Mers », catégorie « beaux livres », édition en trois versions: française, anglaise et indonésienne, 260 pages, Paris 2017  ; «  Paris-Shannon  », éditions MJW Fédition, 2018.

    ISBN : 978-2-491494-11-7

  • Théorie de l’action psychothérapique

    27,50 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2007
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Cet ouvrage présente la naissance historique de la psychothérapie et la compare avec la pratique du jeune clinicien qui se forme à celle-ci. L’auteur s’intéresse particulièrement au fonctionnement d’une psychothérapie basée sur la psychanalyse ou sur la phénoménologie psychiatrique, car ces deux orientations ont été précurseurs aux variétés de psychothérapies qu’on observe aujourd’hui. Le livre prend position face au débat actuel sur les bienfaits de la psychothérapie tout en livrant des arguments sur ce qui « agit » véritablement dans une psychothérapie.

    ISBN : 978-2-9524668-3-1

  • MANGER POUR DEUX, MAIGRIR POUR L’AUTRE – Les secrets des troubles alimentaires

    23,00 

    Auteur : Jeannette ABOU NASR DACCACHE
    Année : 2012
    Collection : Psychologie

    Description :

    Lorsqu’il est question de troubles du comportement alimentaire, la personne se sent vite stigmatisée et responsable d’un dysfonctionnement qu’elle aurait, de surcroît, provoqué elle-même. Être obèse ou anorexique est une étiquette qui est vite apposée par l’entourage, et l’on finit par s’identifier à ce jugement. Au-delà d’un conflit insurmontable, cette personne souffrira donc de l’image qu’elle donne à voir. En consultation, le psychothérapeute assiste souvent à une alternance de deux manifestations : la prise de poids et l’amaigrissement. De fait, cette alternance est bien plus présente qu’on ne le croit dans l’épreuve psychique, et ce livre est là pour le démontrer. Car l’amaigrissement ne trouve son sens que dans la comparaison avec un état antérieur, celui de la prise de poids, et inversement.

    L’ouvrage décrit cette complexité du vécu de patients suivis pendant des années. On verra à quel point l’envie de manger jusqu’à engloutir, ou au contraire la répulsion ou le dégoût pour la nourriture, obéit à des secrets bien gardés. Si bien gardés, et pour ainsi dire incorporés, qu’ils ne sont souvent pas accessibles au patient lui-même.

    Dans cet ouvrage, trois cas construisent le fil de la réflexion et sous-tendent une théorie de la clinique, révélatrice de l’importance du rapport à l’autre, celui que l’on porte en soi. Cette présence de l’autre est ici si forte, omniprésente, qu’elle  » commande  » de manger ou de maigrir.  » Pour qui est-ce que je mange ?  » s’interroge la première patiente. Cette dépendance des patients s’élabore à travers le processus de la psychothérapie et le transfert au psychothérapeute. C’est ainsi que se révèle l’interaction entre  » être à deux » et la confusion entre la présence de l’autre et l’autre en soi. Depuis cette particularité relationnelle, la personne s’est vouée à  » vivre pour l’autre  » comme si l’acte de manger ou de ne pas manger était l’enjeu principal pour maintenir l’autre en vie et pour le faire exister pour soi.

    JEANNETTE ABOU NASR DACCACHE est docteur en Psychanalyse et Psychopathologie fondamentale (Université Denis Diderot – Paris 7). Chargée de cours à l’université (Université Saint-Joseph, Université Libanaise, et Université de Saint-Esprit de Kaslik), elle est également psychothérapeute et auteur d’articles scientifiques. Depuis 2008, elle est membre élu du Conseil au Département des Sciences infirmières de l’Université Saint-Joseph.

    ISBN : 979-10-90590-08-3

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 1 – 1956-1970

    26,80 


    Auteur : Arthur TATOSSIAN, préface du Pr. Jean NAUDIN
    Collection : Phénoménologie

    Description :
    Ce premier volume des oeuvres complètes d’Arthur Tatossian (1956-1995 voire 1997 en tenant compte des parutions posthumes), contient des textes parus entre 1957 et 1970. Ces travaux apportent des éclaircissements sur l’histoire de la psychiatrie et l’évolution de cette dernière ainsi que sur le fondement des classifications nosographiques. L’auteur insiste sur l’importance de l’aspect sociétal qui intervient toujours dans l’appréciation d’une manifestation pathologique et ainsi met en évidence la notion de conscience de rôle et de communication psychosociale. Concrètement sur le plan clinique, ce sont les tentatives de suicides, les fugues et vagabondages, le phénomène de l’adolescence et les difficultés pouvant en résulter, le genre et le transsexualisme et, enfin, l’alcoolisme qui sont les thèmes abordés ici. Lors des premiers travaux, le but étant de comprendre comment le psychiatre peut aider les parents confrontés à divers problèmes en sachant les écouter et dialoguer avec eux. Certains textes reposent sur un volet expérimental, par exemple, ceux relatifs à la recherche sur la perception et aussi, dans un premier temps, ceux relatifs à l’étude de la tentative de suicide mais très rapidement la réflexion et l’interprétation s’orientent vers une approche phénoménologique ; l’expérimentation, contre toute attente, a fait découvrir l’importance de la subjectivité voire de l’intersubjectivité et aussi du vécu ressenti par le patient. Ainsi le lecteur découvre combien la méthodologie de l’époque a sollicité l’attention du psychiatre (ou tout au moins de certains d’entre eux) et l’a conduit à l’attitude phénoménologique qui a permis ensuite l’essor de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été novateur dans ce domaine dès ses premiers écrits; il affinera et développera par la suite sa conception de l’approche phénoménologique mise au service du patient, en particulier dans les textes parus après 1970. Les références bibliographiques très nombreuses mentionnées dans les divers articles proposés renseignent sur les collaborations internationales de l’époque et attestent de la bonne connaissance des langues étrangères par l’auteur. Arthur Tatossian a été novateur (il l’a montré lors de l’organisation de son service de psychiatrie à l’Hôpital de Sainte-Marguerite à Marseille) mais il a peut être été aussi visionnaire puisque les thèmes qu’il a abordés sont ceux qui sont encore aujourd’hui les plus étudiés en psychopathologie. Bien que très capable de discussions théoriques de haut niveau ce qui comptait pour lui c’était la clinique et l’aide qu’il pouvait apporter aux patients en les comprenant vraiment et ce grâce à l’approche phénoménologique.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues : japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN : 979-10-90590-2-74

  • A. TATOSSIAN : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 8 – 1988-1990

    38,00 

    Auteur : Arthur TATOSSIAN
    Année : 2022
    Collection : Phénoménologie

    Description :

    Arthur Tatossian présente, dans ce volume 8, des textes sur la signification de la phénoménologie, sur le rapport entre la phénoménologie et l’analyse existentielle, sur Eugène Minkowski ou l’occasion manquée et sur la subjectivité mélancolique. Ceux-ci montrent ce qu’est la phénoménologie et comment l’utilise le psychiatre pour mieux comprendre et aider le sujet Souffrant. L’auteur insiste sur l’importance de la clinique, de l’approche phénoménologique et de la communication en pratique quotidienne. Être soi et mourir ou n’être pas soi et vivre, tel est le dilemme des fils, vécu par les héros de Kafka, Georg dans le verdict, Gregor dans la métamorphose et Karl dans le soutier. Une réflexion sur l’évolution de i a santé mentale dans notre société et sur celle de la prévention et du traitement des troubles psychiques est présentée par A. Tatossian « Perspectives et prospectives de la psychiatrie », la thérapie institutionnelle et le vécu de l’affect dans la relation psychothérapique semblent décrire la psychiatrie d’aujourd’hui alors qu’ils ont été écrits entre 1988 et 1990. La souffrance, la dépression, la subjectivité, le cancer sont évoqués mais deux thèmes apparaissent pour la première fois, d’une part, la Foi avec le préface de « Marthe Robin, la stigmatisée de la Drome » qui permet à Arthur Tatossian, agnostique, de donner, en toute objectivité, son avis sur les mystiques et, d’autre part, la Sexualité montrant l’évolution des idées et des comportements depuis le dix-neuvième siècle, aboutissant, à la fin du vingtième, à une liberté des moeurs qui est devenue un problème de société, échappant le plus souvent à la psychiatrie.

    Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des Hôpitaux de Marseille et professeur de psychiatrie et de psychologie a travaillé et enseigné d’abord à l’Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille puis au CHU La Timone à Marseille. Il a également enseigné la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie mais elle est surtout connue pour la contribution de l’auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été aussi président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d’environ 300 publications dont beaucoup d’entre elles sont traduites dans plusieurs langues : japonais, italien, portugais, espagnol et a reçu un Prix décerné par l’Académie Nationale de Médecine.

    ISBN :978-2-491-49473-5

  • BILINGUISME ET MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

    20,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2016
    Collection : Langage

    Description :

    La maîtrise de la langue française est une préoccupation datant de plusieurs décennies, mais elle ne semble plus viser le même public et le même contexte. Aujourd’hui, la maîtrise de la langue française se présente comme un problème dans un environnement de bilinguisme et de plurilinguisme. La cohabitation de langues et de cultures semble interférer avec la langue du pays, le français. Différentes recherches sont présentées ici pour faire le point sur l’origine de la langue française, la tradition de la dictée en français, le caractère diplomatîque du français, l’apprentissage de la langue en milieu scolaire auprès des enfants ou de ceux qui sont en « vulnérabilité linguistique », la survivance d’une langue abandonnée, la rivalité entre langues, la transmission ou non d’une langue, la spontanéité de se saisir d’une langue, le caractère oral et écrit d’une langue, et le potentîel de communication et d’intégratîon par rapport à sa propre identité dans la pratique des langues.
    Tous ces aspects laissés de côté quant à la maîtrise de la langue française jouent pourtant un rôle important dans l’envie de s’exprimer en français et de l’écrire. Ceux-ci sont examinés d’un point de vue psychologique en se plaçant du côté de ceux qui sont réellement concernés et en cherchant à éclairer certains préjugés et malentendus au sujet de la langue française et du concept de maîtrise d’une langue.

    Les auteurs de cet ouvrage sont plurilingues, en partîe, et spécialisés dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie. Cliniciens eux-mêmes et docteurs ou en cours de le devenir, tous appartiennent à l’équipe de recherche dirigée par le Pr Mareike WOLF-FEDIDA sur la phénoménologie du langage et le bilinguisme et plurilinguisme vécus travaillant avec la méthodologie de la psychopathologie fondamentale, la phénoménologie et la psychanalyse au Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, E.A 3522), Université Paris Diderot – Paris 7, Sorbonne Paris Cité. 

    ISBN : 979-10-90590-52-6

  • De l’opéra à la vie – Gabriel Bacquier.

    26,00 

    Auteur : Sylvie OUSSENKO
    Année : 2025
    Collection : Arts et culture

    Description :

    Gabriel Bacquier aurait eu cent ans, cette année ! Il nous laisse de nombreux témoignages de sa haute personnalité dans un vaste répertoire. Tour à tour tragédien ou bouffe, jamais caricatural ! C’est la grande marque de son art exemplaire…

    Cet ouvrage est la suite de sa biographie Gabriel Bacquier : le génie de l’interprétation publié en 2011. Car un grand artiste n’arrête pas parce qu’il a pris sa retraite. La voix ne vieillit pas. La suite de sa biographie revient sur des moments plus intimes au cours de son œuvre et de son répertoire. Celle-ci raconte comment l’œuvre et la vie sont emmêlées, en faisant un détour sur les collaborations, les amitiés et l’amour.

    Le lecteur découvrira à travers les photos et les récits ce grand baryton amoureux, talentueux dans la peinture et toujours prêt pour une franche rigolade.

    Que dire, sinon écouter ou (re)voir ses interprétations ? Il appartient à cette phalange des grands interprètes.

    Sylvie Oussenko, licenciée en philosophie, titulaire d’un DEA en double-cursus musicologie-psychologie, a interprété surtout le répertoire de la mélodie et du Lied, ainsi que l’oratorio. Elle a suivi la formation à la musicothérapie à Paris V René Descartes et, depuis 2005, publie régulièrement des ouvrages divers, consacrés ou non à la musique, des pièces de théâtre. Sylvie Oussenko est Chevalier des Arts et Lettres. Parmis ses nombreuses publications, pièces de théâtres et traductions : Les Madrigaux de Bellone France Univers, 2007), Chopin (Eyrolles, 2009), L’opéra tout simplement (Eyrolles, 2009), Schumann (Eyrolles, 2010), Pélérinages (poèmes illustrés par Gabriel Bacquier, France Univers, 2010 ; prix Liliane Crivel, Pau).

    ISBN : 978-2-487513-93-8

     

  • Cours de Psychosomatique Intégrative

    20,00 

    Auteur : Jean-Benjamin Stora
    Année : 2024
    Collection : Psychosomatique

    Description :

    Cours de Psychosomatique Intégrative

    Les relations entre l’esprit et le corps

    Approche Psycho-Neuro-Médicale

    Théorie et clinique, enseignée à la Faculté de Médecine de 2005 à 2015 puis à l’Institut de Psychosomatique intégrative (IPSI) de 2016 à 2022

     

  • P. FÉDIDA : OEUVRES COMPLÈTES – TOME 4 – 1982-1984

    28,00 


    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2020
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Le rapport de la psychanalyse à la psychopathologie est examiné d’emblée et de manière plus étendue sous le rapport aux sciences, en général. Par cette méthodologie, il s’agit de savoir si, inconsciemment, se crée une fiction de la science de telle sorte que, par exemple, la biologie deviendrait une biologie imaginaire. Les contributions ici présentes constituent la base pour la conception de la psychopathologie fondamentale, que développera, quelques années plus tard, Pierre Fédida. Tout d’abord, faudrait-il se demander, selon lui, si la crise n’est pas une notion inhérente à la psychopathologie et si la chronicité constitue un véritable risque. La référence à la médecine et à la biologie est abordée sous l’aspect du dépassement théorique et des contours d’une discipline telle que la psychologie. Par exemple, la référence à la génétique interroge tout aussi bien le psychanalyste par rapport à une filiation imaginaire, que le généticien qui doit pouvoir anticiper sur ce qu’il peut communiquer à son patient. Comment ce dernier, peut-il l’entendre et de quelle façon le diagnostic sera intégré dans la vie du patient ?

    En ce début des années 1980, l’intérêt pour le somatique s’est déplacé vers les disciplines traitant du corps et du vivant, notamment la biologie. Pierre Fédida, directeur de l’UFR à ce moment-là, a organisé un grand débat sous la direction de ses collègues (François Gantheret, Jean Laplanche, Serge Leclaire) tout en conviant ses maîtres de pensée et amis pour s’assurer de la présence de la phénoménologie dans le débat ainsi que celle de la référence à la psychiatrie : Henri Maldiney, Jean Guyotat, Jacques Schotte … Comme il s’agit d’un moment important dans l’histoire de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Univ. Paris 7), le débat a été reproduit dans son intégralité. De même l’intervention de P. Fédida à la soutenance de la Thèse d’État de Maud Mannoni, dans ce lieu, pour discuter de la cohabitation entre psychose, institution et psychanalyse est reproduite. Cette thèse a inauguré une soutenance « sur travaux », précédant ainsi le passage de la Thèse d’État à l’Habilitation à diriger des recherches (HDR). En effet, lors de la création de « Bonneuil », M. Manonni a pu s’appuyer sur la collaboration de P. Fédida et de ses élèves à l’UFR.

    Les écrits de Fédida se consacrent également aux questions cruciales de la clinique psychanalytique, chahutée par les effets de société : le traitement de la violence, la culture du corps (body culture), la demande de supervision comme éventuel rattrapage d’un cursus universitaire ou au risque d’une cure personnelle trop sommaire, la référence à l’hypnose et à la suggestion et la tendance à la « libéralisation » de la psychanalyse. Toutes ces questions conduisent au travail sur le contre-transfert et l’auteur met ici en garde contre les expressions toutes faites entre psychanalystes.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 978-2-491494-16-2

  • LE TEMPS DANS L’INCONSCIENT ET DANS LA PSYCHANALYSE

    23,00 

    Auteur : Isabelle Garniron et Pierrick Brient
    Année : 2023
    Collection : École freudienne

    Description :

    La notion de temps en psychanalyse est centrale, et rassemble nombre des points qui posent les questions de ce qu’il en est de cet engagement et de sa rigueur. Elle a même été l’objet d’âpres discussions et de dissensions au sein des associations de psychanalyse. Ce volume rassemble des interventions faites au sein de l’École Freudienne. La cure elle-même est une cure qui prend du temps. Ce n’est pas pour rien qu’un des derniers articles de Freud s’intitule Analyse finie et analyse sans fin. À l’intérieur même de la cure, il y a la nécessaire répétition des séances, avec les tours et retours autour du vide de la Chose, mais aussi il y a la question de la durée de la séance, qui a valu à Lacan les foudres dans les années 1960. Se posent aussi les questions de la mémoire et de l’oubli, avec le nécessaire temps de l’attente : « L’analyste n’attend rien d’autre que de l’inattendu. » C’est que l’inconscient lui-même « ignore le temps », au sens de la durée : pour lui, le temps, c’est celui de la répétition, de ce qui insiste pour se faire entendre. C’est aussi le temps de l’“après-coup”, ce fameux Nachträglich, très tôt mis en évidence par Freud. Et je rappelle les trois “temps logiques” de Lacan, avec l’instant de voir, le temps pour comprendre et le moment de conclure… Le temps en analyse : une notion sans fin…

    ISBN : 978-2491494-94-0


     

  • P. FÉDIDA – OEUVRES COMPLÈTES – TOME 10 – 1995-1996

    28,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2024
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’année universitaire 1995/1996 est une année charnière qui marque un passage sur le plan sociétal et universitaire. L’esprit du temps a changé avec l’avancée technologique en médecine nécessitant de faire appel à la bioéthique. Pierre Fédida, cofondateur du Centre de l’Étude du Vivant, fait débat avec les sujets d’actualité traités dans les forums organisés au sein de l’Université. Non seulement les scientifiques de différentes disciplines y collaborent mais cela devient un événement, un sujet de société, dont le journal de l’Université rend compte à travers un interview avec P. Fédida. Alors que la demande des patients pour la prescription des médicaments psychopharmacologiques devient la règle dans la société, cela bouscule d’un coup le débat sur la psychanalyse – à savoir si cela signifie sa disparition ou non -, et sur la psychiatrie, puisque la psychopathologie risquerait de disparaître si le symptôme pouvait être éradiqué immédiatement de façon biochimique. Mais est-il possible de supprimer un symptôme psychique ? Le débat dans la psychanalyse se resserre alors sur les fondamentaux à interroger : l’interlocuteur, la règle fondamentale, le cadre, la formation, la visée psychothérapique ou non, l’intersubjectivité, le traitement de l’angoisse jusqu’au site même de la scène d’une cure.

    Parallèlement à ces bouleversements dans les débats, l’histoire de la formation s’écrit à travers la disparition de Juliette Favez-Boutonnier, laquelle donne l’occasion de rappeler l’importance de l’action pour la formation clinique en psychologie de J. Favez-Boutonnier et ce que fût l’Université Paris 7 et la haute lutte pour la formation adaptée à la clinique au sein de l’université. Ainsi les étudiants, après leurs études, se retrouvaient sur le terrain clinique – terrain en pleine mutation – et non complètement perdus. L’hommage de P. Fédida à J. Favez-Boutonnier et le rappel historique de Jacques Gagey, reproduit ici en annexe, donne une idée assez fidèle de ce que pouvait être la situation à la sortie de mai 1968 lors de la création de cette U.E.R. de « Sciences Humaines Cliniques ». Il faut souligner aussi la bonne volonté des étudiants en psychologie clinique a contribué à la solidité de leur formation laquelle commence à être un peu le fil conducteur de l’histoire de ce qui était devenu une U.F.R. entretemps car cette histoire était aussi un peu la leur tout comme celle des enseignants-chercheurs.

    Pendant que l’histoire universitaire se raconte, une autre histoire toute nouvelle se développe sous nos yeux par les écrits concernant la formation des psychanalystes et des étudiants ; la responsabilité de tous est, en quelque sorte, engagée pour veiller aux contenus de la formation en anticipant les besoins de prise en charge psychologique dans la société dans laquelle nous vivons. Désormais, une certaine vigilance commence à s’imposer vis-à-vis des phénomènes de société qui ne manqueront pas à se multiplier dans les années à venir.

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7),  a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d’Étude du Vivant, co-fondation de Institut de la Pensée Contemporaine, co-création de la Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d’associations de recherche). Directeur de l’UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale ». Il est l’auteur de nombreuses publications dont beaucoup ont été traduites en plusieurs langues.

     

    ISBN : 978-2-491494-98-8

     

  • CORPS DU VIDE ET ESPACE DE SÉANCE

    28,00 

    Auteur : Pierre FÉDIDA
    Année : 2012 (réédition)
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    L’influence du corps et le processus somatique pendant une psychanalyse ou une psychothérapie soulèvent toujours des interrogations et n’ont pas perdu leurs actualités. Cet ouvrage, épuisé depuis plus de trente ans, est à la fois une référence et un témoin de la période de réflexion intense qui caractérise la psychanalyse des années 1970-1980.

    On y trouve notamment le début d’une double approche, phénoménologique et psychanalytique, qui prend appui sur la pratique clinique dite des  » cas difficiles  » – questionnant dans le vif l’analyse, l’analyste et leurs limites. La réédition de cet ouvrage a été envisagée par l’auteur peu avant sa mort. Pierre Fédida a rédigé – à cet effet – une nouvelle préface un quart de siècle plus tard.

    Un débat de fond s’ouvre au sujet des pratiques en psychothérapie. Dans la première édition, l’auteur signalait déjà :  » Sous l’apparence de progrès thérapeutique, les techniques corporelles constituent fréquemment une entreprise de régression sauvage. Il ne fait donc pas de doute que ces techniques – alléguées comme psychothérapeutiques – se conçoivent comme une contestation de la psychanalyse.  » Et de prévenir :  » N’oublions pas que la folie se joue dans le glissement du corps, entre les corps, outre les mots. – Le corps s’entend essentiellement du vide et de l’absence. Le lieu de son écoute – serait-ce l’écoute d’un voir ou d’un toucher – s’appelle espace de seéance.  »

    Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (APF) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot – Paris 7), a été à l’origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale et Centre d’Étude du Vivant, co-fondateur de l’Institut de la Pensée Contemporaine). Directeur de l’UFR  » Sciences Humaines Cliniques  » (Paris 7), puis fondateur de la  » Psychopathologie fondamentale  » , il est l’auteur d’environ 250 publications dont certaines ont été traduites en plusieurs langues.

    ISBN : 979-10-90590-09-0

  • Le préanalytique : Freud et le yiddish (1877-1897)

    29,00 

    Auteur : Max KOHN
    Année : 2013
    Collection : Psychanalyse

    Description :

    Le préanalytique est actuel dans l’histoire de la psychanalyse, dans le cabinet de l’analyste, en institution de soins et dans une Société d’analystes où il s’agit de produire de l’analytique à partir du non analytique. Ce livre présente les écrits préanalytiques de Freud (1877- 1897) qu’il n’a pas incorporés dans ses oeuvres complètes en partant de l’analyse de mots d’esprits yiddish (Witze). Le yiddish est la langue vernaculaire des Juifs ashkénazes, composée d’hébreu et d’araméen, de langues romanes, slaves et de moyen haut allemand, écrite en caractères hébraïques. C’est une langue sans territoire qui pause la question du rapport du corps au langage et à l’inconscient dans une situation de multilinguisme. C’est un processus historique et langagier qui permet de saisir le transfert à une langue.

    ISBN : 979-10-90590-17-5

  • HIATUS ADOLESCENT

    23,00 

    Auteur : Patrick AYOUN, Francis DROSSART (Sous la dir. de)

    Préface de Philippe GIVRE

    Année : 2018
    Collection : Psychologie

    Description :

    L’adolescence n’est pas une maladie et dans ce sens, ce livre n’est pas un traité sur l’Adolescence. Il se lit plutôt comme un Essai. Car la rencontre entre des analystes aventureux et des adolescents blessés, blessants et perdus nous met en garde devant toutes sortes de généralisations. Ces rencontres évoquent plutôt la houle de la mer ou la vague qui « vient par en dessous » tant la clinique peut être déstabilisante et inattendue. La consultation ou la psychothérapie place le psy (psychiatre, psychanalyste, psychologue clinicien) du côté des travailleurs de la mer, tels que les décrit Victor Hugo, par la façon de se faire malmener. Incontestablement, il y a des qualités et des compétences requises dans la clinique de l’adolescence qui font penser comme à un hommage à Montaigne. Comme lui, nous dirions : « Peignons pas l’être mais le passage ».

    L’hiatus adolescent n’est donc pas une nouvelle catégorie diagnostique mais une proposition de donner un nom à ce que l’on trouve dans la clinique. Trop grave, trop important, obéissant à trop d’influences entre le familial, le sociétal, le pédagogique, l’institutionnel et le pulsionnel pour se réfugier derrière une prétention théorique quelconque, nous l’avons ainsi nommé « Hiatus » pour tenter de dire en une formule, ce que nous espérons juste, entre justice et justesse, de cette relation, de ce temps logique et de ces mouvements du corps et de l’âme.

    Parlons de la rencontre clinique et non de la théorie, car il n’y a pas de garantie dans ce domaine ni pour ces essais non transformés ni pour ces tentatives encore vaines : deuils de la tendresse et de l’enfance, inventions de la génitalité et de l’âge adulte. La référence à la psychanalyse reste pourtant toujours utile et ces essais sont aussi un hommage à Freud. Nous pensons cette ouverture comme indispensable à la clinique : c’est comme la rencontre improbable de « deux tunnels qu’on perce des deux côtés de la montagne ».

    PATRICK AYOUN psychiatre hospitalier en unité de traitement ambulatoire pour adolescents. Il a créé un centre de crise et y a exercé durant treize ans. Psychanalyste, il est inscrit comme analyste praticien à Espace Analytique. Membre du Conseil Scientifique et Technique de l’Association des docteurs Bru, il est chargé de la supervision de la Maison d’Accueil des docteurs Bru : internat pour jeunes filles victimes d’inceste ainsi que chargé de cours aux DU protection de l’enfance et adolescent difficile à Bordeaux. Il a publié Questions d’inceste (O. Jacob, 2005) avec G. Raimbault et L. Massardier et Inceste quand les mères ne protègent pas (2012) avec Hélène Romano.

    FRANCIS DROSSART exerce comme Psychiatre Hospitalier en Unité de Psychopathologie Adolescents. Il est psychanalyste membre du IVe Groupe OPLF, et Directeur de Recherches (HDR) au CRPMS, Université Sorbonne Paris Cité. Dernier ouvrage publié : Une théorie kleinienne de la destructivité et de la créativité (éditions du Hublot, 2016).

    ISBN : 979-10-90590-64-9

  • VIOL et IDENTITÉ – Un génocide individuel

    26,00 

    Auteur : Philippe BESSOLES

    Année : 2009

    Collection : Criminologie

    Description :

    Ce livre présente beaucoup de cas cliniques différents de viol ou de situation assimilées au viol (cambriolage, bizutage, harcêlement moral, racket). L’auteur , psychothérapeute et expert auprès des tribunaux, explique les conséquences psychiques et commente les nombreux témoignages. Le vécu du corps est modifié et des troubles somatiques attirent l’attention. Le livre présente une approche clinique et médicale.

    ISBN : 978-2-9524668-7-5

  • BILINGUISME, INTERCULTUREL ET ETHNOLOGIE – Concevoir l’autre et l’autrui

    21,00 

    Auteur : Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

    Avec la participation de : Mareike WOLF-FEDIDA, Nadhirou MOUSTOIFA, Soyarta MADI BACAR, Colette LHOMME-RIGAUD, Francçois-Robert ZACOT, Houari MAÏDI, Camille DOSSOU, Franck DEGANI , Paschale McCARTHY, Ségolène PAYAN, Natacha RAYNAL.

    Année : 2013
    Collection : Langage

    Description :

    Les chercheurs parlent des résultats obtenus sur la question du bilinguisme, de la cohabitation culturelle, la migration et la découverte d’une autre culture. Le caractère oral tenant naturellement la première place dans la communication et celui-ci est important pour concevoir notre rapport à l’autre et l’autrui. Car contrairement à l’apprentissage scolaire des langues qui passe par l’écrit, le bilinguisme est avant tout une affaire de performance orale. L’enfant se structure tout d’abord par rapport à la parole, la structuration par l’écrit correspond, semble-t-il, à un mouvement différent. Notre point de vue psychologique favorise, bien entendu, cet aspect oral. Car la pratique orale est très étroitement liée au fonctionnement d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Le choix d’une langue et l’adaptation de son langage à la circonstance font prendre en compte qu’on s’adresse à l’autre, et qu’autrui nous impose des règles.

    Dans l’interculturel et dans l’ethnologie, on se trouve dans des situations où il est possible de parler une même langue tout en sachant qu’on n’en fait pas le même usage. Ces expériences enrichissent notre connaissance des repères dans des situations humaines avant tout que chacun adapte à sa manière. Personne ne vit de la même manière le fait d’être immergé tout seul dans une civilisation étrangère. De façon plus générale, la conjonction entre bilinguisme, interculturel et ethnologie propose de réfléchir sur l’accord d’un échange : comment peut-on être d’accord sur ce qu’on partage ? Quel est notre degré de dépendance de l’autre dans nos expressions qui nous semblent pourtant personnelles ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à de nombreuses questions.

    Mareike WOLF-FEDIDA est professeur en Psychologie à l’Université Paris Diderot – Paris 7 et psychanalyste/psychothérapeute. Appartenant au CRPMS (Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société) E. A. 3522, elle est également membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen.

    ISBN : 979-10-90590-03-8

  • La psychopathologie et ses méthodes

    15,00 

    Auteur : Mareike WOLF-FÉDIDA
    Année : 2008 (réédition revue et augmentée)
    Collection : Psychologie

    Description :

    Ce petit ouvrage a déjà remporté un vif succès, 10 000 exemplaires vendus et traduis en russe. C’est un classique dans le domaine de la psychologie, parce qu’il en retrace aussi bien l’histoire que les différents courants, la psychopathologie etant le domaine des maladies psychiques et mentales. Une présentation très claire et une nouvelle édition participant aux débats actuels. Indispensable à l’ étudiant, peu importe l’ année de son cursus; utile au professionel, car il y trouvera un condensé des repères. L’ouvrage convient également à toute personne cherchant une information claire et complète sur ce domaine.

    ISBN : 9 782-2-9524668-2-3

  • UN SILENCE ÉLOQUENT – Le mutisme sélectif chez les enfants bilingues : cinq cas cliniques

    28,00 

    Auteur : Paschale McCARTHY
    Année : 2013
    Collection : Psychologie & Langage

    Description :

    « Silencieux, passif, figé » : ce n’est pas en ces termes que l’on parle d’habitude d’un jeune enfant; bien au contraire, l’on s’attend au bruit, aux bavardages et aux cris ! Pourtant ce n’est pas le cas pour certains d’entre eux. Ils sont silencieux, mutiques en dehors de la maison et donc qualifiés de «muets». Il s’agit en fait du mutisme sélectif, terme employé pour désigner un petit nombre d’enfants qui, bien que maniant l’usage de la parole avec leurs parents, se referment lorsqu’ils quittent le cercle familial. Le silence d’un enfant bilingue voire plurilingue suscite notre curiosité. Comment comprendre ce double silence ? L’enfant pourrait parler plusieurs langues et il choisit de n’en parler aucune. Cet ouvrage explore les vécus du mutisme et du mutisme sélectif en les confrontant aux théories existant actuellement à ce sujet. Les cas cliniques présentés ici abordent la difficulté des enfants à se construire entre deux langues et entre deux cultures. La présentation de cinq cas cliniques à travers l’entretien, le TAT, le dessin et le jeu explore les histoires des enfants à la fois bilingues et mutiques. Partant d’un trouble spécifique et assez rare, ce livre propose une réflexion sur la construction de l’identité personnelle et sociale, sur le rôle de la langue maternelle dans les premières constructions psychiques, sur le bilinguisme et le « sens » du lien avec le symptôme chez un jeune enfant.

    Paschale McCarthy est née en Irlande. Elle a étudié la linguistique et la psychologie à Dublin, à Londres et à Paris. Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie (Université Paris Diderot – Paris 7), elle est Maître de Conférences à l’American University of Paris et poursuit ses recherches sur le mutisme sélectif et le bilinguisme. Elle exerce en tant que psychologue clinicienne à Paris.

    ISBN : 979-10-90590-07-6

  • NI LE SOL NI LE SOLEIL

    24,00 

    Auteur : Marion DESSAULES
    Année : 2020
    Collection : Littérature

    Description :

    Malgré la gravité des sujets abordés dans ces nouvelles, l’écriture et l’humour semblent fournir une issue, ou au moins un chemin. Une femme se transforme en baleine, un poisson rouge nage dans un bocal en forme de téléviseur, des émirs apprennent le français sous hypnose, Sade reçoit une lettre d’une femme qui fut sa lectrice assidue, une jeune femme fait blinder sa porte pour empêcher les souris d’entrer chez elle… Dans cet univers gagné par une folie douce ou plus acide, les métaphores obsédantes finissent par créer un mythe personnel, où chacun peut se lire à son tour.

    Marion Dessaules vit et travaille au milieu des livres près de Paris.

    ISBN : 979-10-90590-79-3

icon-1

Urna elit, sem lobortis faucibus facilisi vel lectus etiam phasellus odio.

icon-2

Urna elit, sem lobortis faucibus facilisi vel lectus etiam phasellus odio.

icon-3

Urna elit, sem lobortis faucibus facilisi vel lectus etiam phasellus odio.

Shop men

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Shop streetwear

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Shop women

Morbi leo sagittis placerat sem. Nisl tincidunt nulla fames nisl risus egestas.

Subscribe to our newsletter and get 10% Off!

Velit morbi sed non est dolor tellus fringilla diam

Titre

Aller en haut