COLLECTION CRIMINOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE



PHÉNOMÉNOLOGIE ET CRIMINOLOGIE
Sous la direction de Mareike WOLF-FÉDIDA

Année : 2013
Prix : 20€ TTC

Avec la participation de :
Mareike Wolf-Feédida, Philippe Bessoles, Jean Guyotat, Claude Van Reeth, Patrick Ange Raoult, Georges Charbonneau

L'acte « criminel » a toujours interrogé les grands cliniciens qui se sont consacrés à la question de la personne du criminel (Charcot, Freud, Lacan, Rorschach, Szondi...). L'histoire de la criminologie s'écrit en même temps que celle de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychiatrie, mais aussi de la philosophie, de la médecine et de la pharmacologie. C'est l'aspect phénoménologique et psychopathologique de la criminogenèse (origines plurielles du comportement criminel) qui sera abordé ici. Loin d'une justification psychopathologique, les auteurs cherchent à comprendre le chaos d'un cheminement psychique et ses méandres anamnestiques aux origines supposées du crime. Les réponses possibles sur le plan psychothérapique, pénal, pénitentiaire ou de réinsertion doivent composer avec une analyse de l'ensemble de ces variables condensées dans l'acte surdéterminé criminel. Le consentement est également une question majeure et nouvelle. Celle-ci ouvre à de nouvelles voies d'accès à partir de la phénoménologie de l'inter-subjectivité, mettant en lumière le corps à corps qui le constitue et le partage dans une fusion des horizons de signification.

« Criminologie et Phénoménologie » a été le titre d'un colloque organisé par M. Wolf-Fédida et Ph. Besolles à l'Université Denis Diderot - Paris 7 donnant lieu à une formation en Master2 Recherche du même nom à l'École doctorale et Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, E.A. 3522) - une tradition dans cette UFR qui a vu l'attribution du doctor honoris causa de Peter Szondi, criminologue-phénoménologue, par excellence. Les auteurs témoignent ici de la continuité de leur travail dans ce domaine et répondent à l'intérêt de nos jeunes chercheurs pour une telle formation.



ISBN : 979-10-90590-02-01



Viol et identité
Un génocide individuel

Philippe Bessoles

Année : 2009
Prix : 20 € TTC

Ce livre présente beaucoup de cas cliniques différents de viol ou de situation assimilées au viol (cambriolage, bizutage, harcêlement moral, racket). L'auteur , psychothérapeute et expert auprès des tribunaux, explique les conséquences psychiques et commente les nombreux témoignages. Le vécu du corps est modifié et des troubles somatiques attirent l'attention. Le livre présente une approche clinique et médicale.



ISBN : 978-2-9524668-7-5